Actualités

Avocat Tether : Les jetons USDT en circulation sont soutenus à 74%

L’entreprise Tether a fait savoir que seulement 74% des pièces numériques stables USDT étaient adossées à du cash ou des titres à court terme.

 

D’après l’avocat général de Tether, Stuart Hoegner, la compagnie éditrice du stablecoin USDT, détient une réserve d’environ 2,1 milliards de dollars en espèces et titres à court terme, rapporte Bloomberg.

Hoegner occupe aussi le poste de conseiller juridique chez Bitfinex, un crypto-exchange également concerné par la récente ordonnance émise par la procureure générale de l’État de New York.

La semaine dernière, Letitia James, l’actuelle procureure générale de l’État de New York, a annoncé avoir obtenu une ordonnance du tribunal contre iFinex, la société mère de la plateforme d’échange de crypto-monnaies Bitfinex, ainsi que contre l’émetteur de stablecoin Tether.

L’ordonnance du tribunal exige que les exploitants des deux firmes cessent immédiatement de “dissiper” des avoirs en dollars américains qui sont “backés” par Tether. Il est aussi interdit pour les concernés de détruire, supprimer ou permettre à des tiers de supprimer des documents potentiellement pertinents.

Bitfinex aurait envoyé 850 millions de dollars à une entreprise panaméenne nommée Crypto Capital en utilisant les fonds de la réserve de Tether, mais ni la perte ni les mouvements de fonds en Tether n’ont été divulgués à ses clients.

Aujourd’hui, les deux firmes contestent la compétence du tribunal, notamment car elles n’opèrent pas aux États-Unis, et parce qu’elles interdisent aux résidents de New York d’utiliser leurs services.

Hoegner a déclaré que Tether avait délibérément décidé de ne pas divulguer à ses clients que ses jetons n’étaient pas garantis à 100%. Tout en expliquant que cette pratique n’était pas nouvelle et que les banques traditionnelles opéraient selon un système de réserves fractionnaires similaire, dans lequel seule une petite partie des dépôts des clients sont adossées à des réserves.

Toutefois, cet automne, Tether annonçait avoir trouvé un nouveau partenaire bancaire aux Bahamas et que tous les jetons USDT en circulation étaient soutenus par des dollars américains.

En mars 2019, Tether a discrètement mis à jour la page de présentation de l’USDT en indiquant que son stablecoin était garanti par de la monnaie fiduciaire mais également par d’autres actifs.

Récemment, sur Twitter, Dovey Van, partenaire chez Primitive Capital, a révélé que Bitfinex pourrait prochainement émettre une crypto-monnaie dédiée à sa plateforme d’échange et que la société envisageait de lever 1 milliard de dollars via une IEO.

> Tether émet son stablecoin USDT sur la blockchain TRON

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé