avocats elon musk demande retrait plainte
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Elon Musk demande l’abandon d’une plainte contre lui à hauteur de 258 milliards $

elon-musk-plainte
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’influence d’Elon Musk sur le marché des actifs numériques n’est plus à démontrer. Mais pour certains investisseurs, l’homme d’affaires userait de son pouvoir à des fins personnelles, jonglant entre messages encourageants ou carrément assassins sur les actifs numériques comme Dogecoin.

Zoom sur la plainte qui vise Elon Musk

En juin dernier, Elon Musk faisait l’objet d’une plainte d’un citoyen américain. Par le biais de sa plainte, Keith Johnson reprochait ainsi au milliardaire américain de manipuler le cours du Dogecoin que ce soit à la hausse comme à la baisse. Une plainte que le citoyen américain a assorti d’une demande de réparation à hauteur de 86 milliards de dollars en plus des 172 milliards de dollars réclamés au nom de l’ensemble des investisseurs ayant accusé des pertes sur le cours de l’actif. En tout, c’est donc une plainte à 258 milliards de billets verts qui vise Musk.

Cette plainte contre l’homme d’affaires, PDG de Tesla et de SpaceX est aussi assortie d’une demande d’ordonnance visant à limiter la promotion du DOGE par Musk ou les sociétés qu’il dirige. Pour justifier l’ensemble du propos, les plaignants ont notamment fait référence à l’apparition de Musk lors d’un Saturday Night Live de 2021. Au cours du show, le milliardaire avait joué le rôle d’un expert financier fictif et tourné en dérision le Dogecoin. Cette “blague” aura néanmoins des conséquences bien réelles puisque l’actif avait fortement dévissé après l’émission.

Quelques jours après ce passage, Musk affirmait sur Twitter qu’il travaillait activement avec les développeurs du Doge pour améliorer le système. Beaucoup voient dans ce double épisode la (trop ?) forte influence de Musk sur le champ des actifs numériques. Et surtout sa capacité à faire la pluie et le beau temps sur le marché.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Les avocats d’Elon Musk demandent le rejet de la plainte

Le 1 avril, Elon Musk et ses avocats auraient demandé le rejet de la plainte visant directement l’homme d’affaires, allant même jusqu’à qualifier la démarche “d’œuvre de fiction fantaisiste“. Selon l’armée d’avocats de Musk, son soutien au Dogecoin sur les réseaux sociaux reste beaucoup trop vague pour crédibiliser une plainte pour fraude. Ils auraient ainsi déclaré :

Il n’y a rien d’illégal à tweeter des mots de soutien ou des images amusantes à propos d’une crypto-monnaie légitime qui continue à avoir une capitalisation boursière de près de 10 milliards de dollars.

Selon les défenseurs du PDG américain, les tweets publiés restent inoffensifs. Si cela peut paraitre contestable, il semble en être de même pour la plainte initiale qui accuse Musk d’avoir fait grimper le cours du Dogecoin de plus de 36 000 % en deux ans et de l’avoir ensuite laissé s’effondrer. Une accusation qui semble faire largement fi du contexte économique des derniers mois et notamment du bear market qui a frappé l’univers de la crypto monnaie. Néanmoins, Evan Spencer, l’avocat qui représente les investisseurs, se dit confiant quant à l’issue de cette affaire.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram