Accueil Cette baleine crypto perd plus de 20 millions de dollars en “staked” Ethereum (ETH)
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Cette baleine crypto perd plus de 20 millions de dollars en “staked” Ethereum (ETH)

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

baleine-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 6 septembre, l’analyse on-chain a montré qu’un pirate a dérobé 24 millions de dollars en crypto-monnaies à une célèbre baleine Ethereum. Tout porte à croire que l’investisseur a perdu ses fonds lors d’une attaque de type phishing (hameçonnage).

Les résultats de l’enquête

La baleine Ethereum, reconnue par l’adresse « 0x13e382 », a été la victime du hacker ayant réussi à emporter environ 24,24 millions de dollars. Les pertes les plus importantes sont les actifs d’Ethereum en staking liquide comprenant à la fois des rETH et des stETH. En effet, selon Peckshield, une société de sécurité blockchain, la whale a perdu la totalité de son solde d’adresses de Lido Staked ETH (stETH) et Rocket Pool ETH (rETH) le 6 septembre.

PeckShield rapporte aussi que le hacker a d’abord échangé les 4 851 $rETH et 9 579,2 $stETH contre 1,64 million $DAI avant de transférer une partie importante des fonds volés (environ 451 000 $DAI) vers l’exchange crypto FixedFloat. Le pirate a ensuite envoyé environ 78 000 $DAI supplémentaires vers des mélangeurs crypto (77 000 $DAI) et la plateforme OKX (1000 $DAI). Les équipes de suivi crypto SlowMist et MistTrack ont ensuite signalé que la plupart des fonds volés restants avaient été transférés à trois adresses.

Un événement malheureux qui a beaucoup ébranlé la communauté crypto, remettant sous les feux des projecteurs les menaces encore présentes sur le territoire des actifs numériques. De plus, ce phishing survient peu de temps après qu’au moins 5 fournisseurs de staking liquide Ethereum (Rocket Pool, StakeWise, Stader Labs et Diva Staking) envisagent d’imposer une règle d’auto-limitation dans laquelle ils promettent de ne pas détenir plus de 22 % du marché de staking Ethereum.

cryptonaute twitter

Le déroulement du crypto phishing

Selon Scam Sniffer, un acteur qui lutte contre les arnaques cryptos sur X, la victime a donné involontairement son approbation au fraudeur pour le transfert de jetons en signant des transactions « increaseAllowance ». Une autorisation qui lui donne accès à un trésor d’actifs stakés estimés à des millions.

Ces fonds étaient initialement placés dans les adresses « 0x693b72 » et « 0x4c10a4 ». C’est pourquoi l’attaque a été réalisée en seulement deux transactions, avec 9579 stETH volés dans l’une et 4851 rETH dans une autre. Au moment du piratage, la somme dérobée valait 15,5 millions de dollars en stETH et 8,5 millions de dollars en rETH, pour un total de 24 millions de dollars.

En utilisant les contrats intelligents, la fonctionnalité des allocations ou autorisations d’accès des jetons ERC-20 donnent le droit à un tiers de dépenser certains jetons qui appartiennent à un autre propriétaire. Certains analystes crypto mettent tout de même en garde les investisseurs face aux risques liés à l’autorisation des allocations ERC-20, sachant que des développeurs anonymes peuvent utiliser des contrats intelligents malveillants pour arnaquer les utilisateurs.


Source : X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram