Cette baleine crypto perd plus de 20 millions de dollars en “staked” Ethereum (ETH)
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Cette baleine crypto perd plus de 20 millions de dollars en “staked” Ethereum (ETH)

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
baleine-ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le 6 septembre, l’analyse on-chain a montré qu’un pirate a dérobé 24 millions de dollars en crypto-monnaies à une célèbre baleine Ethereum. Tout porte à croire que l’investisseur a perdu ses fonds lors d’une attaque de type phishing (hameçonnage).

Les résultats de l’enquête

La baleine Ethereum, reconnue par l’adresse « 0x13e382 », a été la victime du hacker ayant réussi à emporter environ 24,24 millions de dollars. Les pertes les plus importantes sont les actifs d’Ethereum en staking liquide comprenant à la fois des rETH et des stETH. En effet, selon Peckshield, une société de sécurité blockchain, la whale a perdu la totalité de son solde d’adresses de Lido Staked ETH (stETH) et Rocket Pool ETH (rETH) le 6 septembre.

PeckShield rapporte aussi que le hacker a d’abord échangé les 4 851 $rETH et 9 579,2 $stETH contre 1,64 million $DAI avant de transférer une partie importante des fonds volés (environ 451 000 $DAI) vers l’exchange crypto FixedFloat. Le pirate a ensuite envoyé environ 78 000 $DAI supplémentaires vers des mélangeurs crypto (77 000 $DAI) et la plateforme OKX (1000 $DAI). Les équipes de suivi crypto SlowMist et MistTrack ont ensuite signalé que la plupart des fonds volés restants avaient été transférés à trois adresses.

Un événement malheureux qui a beaucoup ébranlé la communauté crypto, remettant sous les feux des projecteurs les menaces encore présentes sur le territoire des actifs numériques. De plus, ce phishing survient peu de temps après qu’au moins 5 fournisseurs de staking liquide Ethereum (Rocket Pool, StakeWise, Stader Labs et Diva Staking) envisagent d’imposer une règle d’auto-limitation dans laquelle ils promettent de ne pas détenir plus de 22 % du marché de staking Ethereum.

cryptonaute twitter

Le déroulement du crypto phishing

Selon Scam Sniffer, un acteur qui lutte contre les arnaques cryptos sur X, la victime a donné involontairement son approbation au fraudeur pour le transfert de jetons en signant des transactions « increaseAllowance ». Une autorisation qui lui donne accès à un trésor d’actifs stakés estimés à des millions.

Ces fonds étaient initialement placés dans les adresses « 0x693b72 » et « 0x4c10a4 ». C’est pourquoi l’attaque a été réalisée en seulement deux transactions, avec 9579 stETH volés dans l’une et 4851 rETH dans une autre. Au moment du piratage, la somme dérobée valait 15,5 millions de dollars en stETH et 8,5 millions de dollars en rETH, pour un total de 24 millions de dollars.

En utilisant les contrats intelligents, la fonctionnalité des allocations ou autorisations d’accès des jetons ERC-20 donnent le droit à un tiers de dépenser certains jetons qui appartiennent à un autre propriétaire. Certains analystes crypto mettent tout de même en garde les investisseurs face aux risques liés à l’autorisation des allocations ERC-20, sachant que des développeurs anonymes peuvent utiliser des contrats intelligents malveillants pour arnaquer les utilisateurs.


Source : X


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram