Atomic Wallet est attaqué en justice pour sa mauvaise gestion du hack de 100 millions de dollars en juin dernier
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Atomic Wallet est attaqué en justice pour sa mauvaise gestion du hack de 100 millions de dollars en juin dernier

Mélissa Bac Rédactrice Author expertise
atomic-wallet-justice-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un recours collectif contre Atomic Wallet est actuellement mené par des investisseurs mécontents de la manière dont le portefeuille crypto a fait face au hack de sa plateforme.

Un recours collectif contre Atomic Wallet

Après que le portefeuille de crypto-monnaies, Atomic Wallet, a été piraté en juin dernier et a subi la perte de près de 100 millions de dollars, il est désormais poursuivi en justice. En effet, un groupe d’investisseurs crypto mécontents se sont ralliés pour lancer une action collective contre Atomic Wallet.

La raison ? Le portefeuille crypto n’aurait pas partagé plus d’informations concernant le piratage à ses investisseurs. De plus, il n’aurait pas signalé le hack à la police. Des investisseurs, notamment de grandes fortunes de Russie et de la Communauté des États indépendants, ont ainsi déposé un recours collectif.

cryptonaute twitter

50 clients représentés par des avocats de renom

Les plaignants seront ainsi représentés par l’avocat allemand Max Gutbrod et Boris Feldman. Notons que ce dernier est le cofondateur de la société moscovite de technologie juridique Destra Legal. C’est aussi un ancien associé du cabinet Baker & McKenzie basé à Moscou.

Il affirme qu’une cinquantaine de clients seraient représentés par des avocats durant le procès. Ces derniers auraient perdu près de 12 millions de dollars à la suite du hacking qu’a subi Atomic Wallet en juin dernier. Max Gutbrod a par ailleurs déclaré qu’ils travaillaient sur la meilleure manière d’aider leurs clients à récupérer leurs fonds.

Un manque de réactivité de la part d’Atomic Wallet

Si les investisseurs sont aussi mécontents, c’est surtout à cause du manque de réactivité et de transparence de la part d’Atomic Wallet. Le portefeuille crypto n’a pas en effet pris le temps d’expliquer l’origine et les impacts du piratage.

La plateforme s’est contentée d’avancer des causes possibles et a menti sur l’impact du hack en énonçant que seul 0,1 % des utilisateurs de l’application étaient touchés. D’ailleurs, le portefeuille crypto a continué à fonctionner comme d’habitude après le hack comme si de rien n’était.

5 500 comptes cryptos affectés par le hack

Pour se remettre dans le contexte, le portefeuille de crypto-monnaies sans dépositaire a été victime d’un piratage en juin dernier. 100 millions de dollars ont ainsi été dérobés et la faille a affecté plus de 5 500 comptes cryptos enregistrées sur la plateforme.

Plusieurs sociétés d’analyse crypto comme Elliptic ont supposé un lien entre le hack et Lazarus Group. Si les premiers rapports accusaient les fameux cybercriminels nord-coréens, de nouvelles allégations mettent en évidence d’autres coupables. Boris Feldman avance notamment que le piratage serait à attribuer à un groupe ukrainien. En menant ainsi sa propre enquête pour le compte des investisseurs, il a pu remonter la trace d’implication de groupes de hackers ukrainiens. Notons que l’entreprise de M. Feldman, Destra, a collaboré avec la société d’analyse de la blockchain Match Systems pour en arriver à cette conclusion.


Source : Whale Chart via X (anciennement Twitter) 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Mélissa Bac Rédactrice

Mélissa Bac Rédactrice

Melissa Bac, Rédactrice expérimentée. Passionnée par l'art de l'écriture web, j'ai exercé ce métier avec dévouement pendant un peu plus de dix ans. Cette expérience m'a permis d'explorer de nombreux sujets captivants dans le domaine rédactionnel, notamment la finance et les différents secteurs boursiers.

Mes études en communication à l'université m'ont fourni une base solide, et mes cours m'ont guidée vers une compréhension approfondie des complexités de la finance. C'est dans ce domaine que j'ai acquis mon expertise. Cependant, ma curiosité insatiable m'a naturellement amenée à explorer le monde en constante évolution des crypto-monnaies.

Je me concentre désormais spécifiquement sur les aspects interconnectés entre la crypto et la finance traditionnelle. Je reste attentive aux conséquences économiques et aux avancées technologiques. Elles redéfinissent notre perception et notre gestion de la monnaie. Mes écrits, diffusés sur diverses plateformes en ligne, reflètent ma passion pour la recherche et la communication.

J'ai toujours été intriguée par les innombrables possibilités qu’offre le domaine de la crypto monnaie. Mon désir d'apprendre me certifie jour après jour que les crypto-monnaies représentent une révolution à part entière. Pour moi, cela demeure bien plus qu'une simple tendance.

La rigueur dans mon travail a suscité la confiance de nombreux lecteurs et professionnels du secteur. Je m'efforce de rester constamment à jour avec les actualités et développements dans plusieurs domaines qui m'intéressent. Cela m’aide à partager des informations précises et pertinentes dans mes écrits.

Lorsque je ne suis pas plongée dans l'écriture, j'aime partager des moments authentiques avec ma famille et mes amis, ou m’adonner à une bonne séance de gym pour évacuer le stress de la vie de tous les jours. J’aime aussi prendre soin de mes chiens et de mon chat, ils m’apaisent énormément et m’inspirent même parfois grâce à leurs pitreries.

Mon parcours et ma passion m'ont conduite à adopter le monde en constante évolution, tout en apportant une perspective solide tirée de mes années d'expérience dans le domaine de l'écriture.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram