Accueil Atomic Wallet est attaqué en justice pour sa mauvaise gestion du hack de 100 millions de dollars en juin dernier
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Atomic Wallet est attaqué en justice pour sa mauvaise gestion du hack de 100 millions de dollars en juin dernier

atomic-wallet-justice-hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un recours collectif contre Atomic Wallet est actuellement mené par des investisseurs mécontents de la manière dont le portefeuille crypto a fait face au hack de sa plateforme.

Un recours collectif contre Atomic Wallet

Après que le portefeuille de crypto-monnaies, Atomic Wallet, a été piraté en juin dernier et a subi la perte de près de 100 millions de dollars, il est désormais poursuivi en justice. En effet, un groupe d’investisseurs crypto mécontents se sont ralliés pour lancer une action collective contre Atomic Wallet.

La raison ? Le portefeuille crypto n’aurait pas partagé plus d’informations concernant le piratage à ses investisseurs. De plus, il n’aurait pas signalé le hack à la police. Des investisseurs, notamment de grandes fortunes de Russie et de la Communauté des États indépendants, ont ainsi déposé un recours collectif.

cryptonaute twitter

50 clients représentés par des avocats de renom

Les plaignants seront ainsi représentés par l’avocat allemand Max Gutbrod et Boris Feldman. Notons que ce dernier est le cofondateur de la société moscovite de technologie juridique Destra Legal. C’est aussi un ancien associé du cabinet Baker & McKenzie basé à Moscou.

Il affirme qu’une cinquantaine de clients seraient représentés par des avocats durant le procès. Ces derniers auraient perdu près de 12 millions de dollars à la suite du hacking qu’a subi Atomic Wallet en juin dernier. Max Gutbrod a par ailleurs déclaré qu’ils travaillaient sur la meilleure manière d’aider leurs clients à récupérer leurs fonds.

Un manque de réactivité de la part d’Atomic Wallet

Si les investisseurs sont aussi mécontents, c’est surtout à cause du manque de réactivité et de transparence de la part d’Atomic Wallet. Le portefeuille crypto n’a pas en effet pris le temps d’expliquer l’origine et les impacts du piratage.

La plateforme s’est contentée d’avancer des causes possibles et a menti sur l’impact du hack en énonçant que seul 0,1 % des utilisateurs de l’application étaient touchés. D’ailleurs, le portefeuille crypto a continué à fonctionner comme d’habitude après le hack comme si de rien n’était.

5 500 comptes cryptos affectés par le hack

Pour se remettre dans le contexte, le portefeuille de crypto-monnaies sans dépositaire a été victime d’un piratage en juin dernier. 100 millions de dollars ont ainsi été dérobés et la faille a affecté plus de 5 500 comptes cryptos enregistrées sur la plateforme.

Plusieurs sociétés d’analyse crypto comme Elliptic ont supposé un lien entre le hack et Lazarus Group. Si les premiers rapports accusaient les fameux cybercriminels nord-coréens, de nouvelles allégations mettent en évidence d’autres coupables. Boris Feldman avance notamment que le piratage serait à attribuer à un groupe ukrainien. En menant ainsi sa propre enquête pour le compte des investisseurs, il a pu remonter la trace d’implication de groupes de hackers ukrainiens. Notons que l’entreprise de M. Feldman, Destra, a collaboré avec la société d’analyse de la blockchain Match Systems pour en arriver à cette conclusion.


Source : Whale Chart via X (anciennement Twitter) 


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram