Les banques allemandes ont encore des doutes sur les crypto-monnaies. Toutefois, elles ont aussi peur de passer à côté d’une évolution qui pourrait changer la donne…
Une réticence qui appartient au passé ?
Les banques allemandes seraient elles en train de changer d’avis sur les cryptos ? Pendant longtemps, le secteur bancaire allemand a largement négligé le secteur des cryptos. Les établissements allemands considéraient cet univers comme trop spéculatif, risqué et trop peu réglementé.
Pendant longtemps, ce sont les fintechs et néobrokers comme Trade Republic ou encore Bitpanda qui ont fournis les seuls service en liens avec les crypto-monnaies. Ces acteurs permettaient aux investisseurs de trader, de conserver leurs actifs ou encore d’obtenir des cartes crypto.
A l’heure actuelle, il n’est toujours pas possible de trader des crypto-monnaies dans une agence bancaire allemande. Les grandes banques en ligne comme Comdirect, Deutsche Kreditbank ou ING ne permettent pas à leurs clients de négocier des cryptos directement via un courtier.
Les clients peuvent seulement investir dans le Bitcoin et d’autres cryptos majeures via des certificats répliquant les performances de ces actifs. Toutefois, les choses semblent en train d’évoluer outre-Rhin.
Des premiers signaux encourgeants
Premier signe de ce changement de tendance : le lancement de la plateforme de trading crypto de la Deutsche WertpapierServiceBank (Dwpbank). Cette dernière baptisée wpNex permet à 1200 banques allemandes d’accéder à l’industrie crypto.
Pour l’heure, il faut tout de même attendre de voir comment les banques partenaires comptent s’emparer de cette offre. Le PDG de Dwpbank, Heiko Beck déclare :
En plus de notre client pilote MLP Banking, nous sommes également en contact étroit avec DZ Bank [la deuxième banque allemande en termes d’actifs détenus] au sujet de notre offre.
Une première qui sera intéressante à observer !
Satisfaire les clients institutionnels
De son côté, le groupe de gestion d’actifs DWS, détenu majoritairement par la Deutsche Bank, cherche également à entrer dans le secteur des cryptos en donnant aux investisseurs un accès aux actifs numériques.
Le mois dernier, DWS a annoncé qu’elle travaillait sur des produits négociés en bourse de crypto-monnaies sur le marché européen avec Galaxy Digital. En outre, DWS a l’intention d’utiliser le partenariat pour développer d’autres solutions numériques qui donneront aux investisseurs un accès aux applications blockchain et aux actifs numériques.
Le PDG de DWS Stefan Hoops faisant une déclaration résumant l’état d’esprit de la société :
Sans aucun doute, la majorité des crypto-monnaies sont entre sans valeur et frauduleuses. Néanmoins, nous croyons en l’avenir d’une économie tokénisée qui disruptera considérablement la structure actuelle du marché.
D’autres banques traditionnelles, dont Commerzbank et DekaBank, cherchent à obtenir des licences de garde de cryptos auprès de l’organisme de surveillance financière allemand, l’Autorité fédérale de surveillance financière (BaFin).
Deustche Bank travaille également sur une solution de conservation d’actifs pour clients institutionnels. Ainsi, les grands fonds ou entreprises pourront bientôt stocker leurs cryptos chez le géant allemand. Un pas de plus vers l’intégration des crypto-monnaies par le secteur bancaire.
Des plus petites banques au service des particuliers
Pour une banque de l’envergure mondiale de la Deutsche Bank, il est difficile de lancer une offre d’actifs numériques. Les différentes juridictions réglementaires dans lesquelles elle opère complexifient grandement la tâche.
De leur côté, les banques régionales, telles que les caisses d’épargne ou les institutions financières coopératives de petite ou moyenne taille comme les volksbanken et les raiffaisenbanken, ont plus de liberté.
En partenariat avec la deuxième bourse d’Allemagne, Boerse Stuttgart, la Volksbank Kurpfalz a commencé à proposer à ses clients des opérations sur crypto-monnaies en avril 2022. Depuis le printemps 2022, les clients peuvent acheter des BTC via une plateforme en ligne de la Volksbank Bayern Mitte.
Il existe également un distributeur automatique de bitcoins au siège de la banque à Ingolstadt, et la banque informe ses clients sur l’achat et la vente de BTC depuis le début de l’année 2022.
Ainsi l’adoption des crypto-monnaies pourraient venir des banques locales jouissant d’une plus grande liberté dans le pays.
Des banques privés et des acteurs pour satisfaire la soif de cryptos des allemands
En Allemagne, il existe environ 200 petites banques privées, étroitement détenues et souvent familiales. Bankhaus Scheich, par exemple, se spécialise dans l’échange de crypto-monnaies et est connue pour son bureau d’échange de crypto-monnaies de gré à gré.
La Bankhaus von der Heydt, basée à Munich, l’une des plus anciennes banques d’Europe, fondée en 1754, propose également plusieurs services liés aux crypto-monnaies.
Un autre exemple est celui de Fidor Bank, qui propose des opérations express sur les crypto-monnaies, où les actifs peuvent être achetés ou vendus en temps réel via les bourses crypto Bitcoin Deutschland et Kraken.
En complément les néobanques comme N26 ou Revolut proposent également des services crypto depuis plusieurs années.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :
- La Corée du Sud adopte une nouvelle loi obligeant les fonctionnaires à divulguer leurs investissements en cryptomonnaies
- Les législateurs français parviennent à un accord plus souple au sujet des influenceurs crypto
- Ron DeSantis promet de protéger Bitcoin s’il est élu président des États-Unis