Accueil Le bear market du Bitcoin est pire que 2014, mais meilleur que 2018
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Le bear market du Bitcoin est pire que 2014, mais meilleur que 2018

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le bear market semble n’en plus finir, et que beaucoup d’investisseurs se trouvent à deux doigts de jeter l’éponge, il se pourrait que quelques lueurs d’espoirs se montrent. Notamment avec l’analyse de certains observateurs de renom, qui affirment que le plus dur est derrière nous, que nous sommes peut-être en train d’évoluer dans le dernier cycle de correction avant le retournement.

De plus, l’analyse historique du Bitcoin donne également des raisons de regagner un peu d’optimisme. Quelques commentateurs arguent en effet que cette baisse des marchés crypto est la pire de toutes, qu’elle est alimentée par des inquiétudes fondamentales, que ce sentiment de peur est irréversible, etc. Cela ne semble pas être le cas, lorsqu’on mène une étude comparative des derniers grands cycles baissiers du Bitcoin, mais avant d’entrer en détails dans les chiffres, rappelons pourquoi le marché baisse.

2022, année de la peur ?

L’année écoulée marquera les esprits à coup sûr, surtout pour ceux qui se sont lancés dans l’investissement crypto en 2022, séduits par les performances du marché sur l’année précédente. Entre la chute de Terra Luna et l’affaire FTX, voici des événements qui ont marqué l’industrie cette année.

La folie baissière a affecté le Bitcoin, le marché crypto et tous les actifs cotés de manière générale. En premier lieu, la guerre en Uktraine et l’inflation sont des raisons qui ont impacté le marché crypto. Puis, après une première salve de baisses redondantes, nous avons eu droit ensuite à la catastrophe Terra Luna venant alimenter la peur dans une atmosphère déjà morose.

La chute de Terra Luna avait catalysé les inquiétudes fondamentales qui s’imposaient à tous les investisseurs, dans un contexte de remontée des taux par les banques centrales occidentales, ce qui retirait énormément de liquidités des marchés.

Comme si tout cela n’était pas suffisant, Sam Bankman Fried venait porter le coup de grâce aux marchés en novembre, avec l’aveu d’impuissance face à la pénurie de liquidités de sa plateforme d’échange, le géant FTX. Le crash s’ensuivant n’a pas encore été compensé et le marché évolue au plus bas depuis 2020 pour le Bitcoin avec ce dernier se trouvant actuellement aux alentours des 16 655 $.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Une baisse justifiée

Les peurs sur l’inflation ont également joué un rôle crucial sur l’humeur des marchés financiers et la crise énergétique qui en découle n’annonce rien de prometteur pour les semaines à venir. Néanmoins, on voit que le marché n’a pas baissé sur ces fondamentaux. Les opérateurs n’ont pas délaissé la crypto pour des peurs liées à son avenir, à son utilité, ou encore à des peurs existentielles sur le marché.

Le Bitcoin a été vendu sur des causes externes, des appels de marges, des cycles baissiers difficiles à endiguer etc. De plus, le marché crypto a baissé concomitamment au marché des actions, et on voit donc à ce titre qu’il n’était pas spécialement ciblé (à part dans le cas de FTX).

De quoi alors se rassurer sur la vision que le marché adopte vis-à-vis du Bitcoin. Ainsi, en revenant sur cette baisse, était-ce vraiment la pire de toutes ou bien une parti tant d’autres dans les cycles du Bitcoin ?

cryptonaute twitter

L’année 2022, la pire de toutes ?

Si l’on doit répondre à cette question alors en analysant les années passées “pas vraiment” semble le mieux convenir. Les dernières données comparatives sont formelles. Le bear market de 2018 était sensiblement plus impactant que celui de cette année.

Les marchés, un éternel recommencement

L’année se termine, et le Bitcoin semble avoir décidé de rester dans la zone des 16 800 $. Bien loin des 50000 $, base sur laquelle il avait entamé 2022. Une baisse de 65 %. Ce chiffre peut paraître violent et en décourager plus d’un. Néanmoins ce qu’il faut intégrer avec le Bitcoin, c’est que le roi des cryptoactifs nous a habitués à ces corrections monstrueuses depuis sa création.

Les débutants ne s’en souviennent certainement pas, mais à chaque cycle baissier extrême, la purge était du même acabit ! Ainsi, à chaque fois, nombre d’observateurs en profitaient pour enterrer le Bitcoin, et lui prédire un avenir au cimetière. Pourtant, inlassablement, le Bitcoin les a fait mentir et s’est envolé, à chaque reprise, vers de nouveaux sommets.

D’ailleurs, si on observe les deux derniers crashs, en 2014 et 2018, on voit aisément que les chutes occasionnées étaient comparables, ce qui n’a pas empêché le Bitcoin de frôler les 70000 $ en 2021.

Sur le graphique ci-dessous, on voit que la chute de 2018 fut plus violente que celle de cette année, avec une baisse avoisinant les 75 %. Quant au crash de 2014, il fut un peu plus doux que celui de cette année (- 60% tout de même), mais il faut prendre en compte qu’après 2014, le BTC avait continué de perdre de la valeur, s’enfonçant dans des pertes qui avoisinaient les 70 % depuis les anciens sommets.

En route vers 2023

On voit donc que malgré la baisse féroce de ces derniers mois, le Bitcoin n’est pas sorti de son cycle historique, puisqu’il a toujours alterné des périodes d’envolées frénétiques avec des phases de baisses violentes.

Selon cette logique, il serait tentant de penser, comme expliqué en début d’article, qu’après l’orage viendra forcément le beau temps. Néanmoins, sur les marchés, nul ne peut prédire l’avenir, et s’il faut garder confiance, une dose de patience est également nécessaire.

Surtout lorsque l’on constate que depuis la chute de FTX, le Bitcoin ne semble pas retrouver sa corrélation avec les marchés boursiers pour saluer les bonnes nouvelles économiques. C’est ainsi, à coup sûr, 2023 qui permettra de déterminer si l’année 2022 était la pire de toutes ou bien juste une phase normale d’un des cycles du Bitcoin.


Dans le cas de Ethereum, quand bien même les fondamentaux de la blockchain sont au beau fixe, The Merge est un succès, les analystes sont pessimistes pour le prix de ETH dans les semaines à venir.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram