
D’après un rapport du Financial Times, Binance aurait caché des liens avec la Chine pendant plusieurs années. Plusieurs personnes haut placées, dont le PDG Changpeng Zhao, auraient donné des directives à leurs employés pour qu’ils dissimulent la présence de l’entreprise dans le pays.
Binance entretenait des liens étroits avec la Chine
Malgré le fait que Binance n’exerçait plus en Chine, l’entreprise aurait continué d’entretenir secrètement un lien avec le pays pendant plusieurs années. Certaines poursuites pourraient participer à la chute du token de la plateforme, le BNB.
La Chine avait interdit le trading et l’investissement sur les crypto-monnaies au début de l’année 2017. D’après le rapport, plusieurs cadres de l’entreprise, dont le PDG Changpeng Zhao, auraient demandé aux employés de cacher leur présence dans le pays. Binance se serai servi de fonds provenant d’une banque chinoise pour payer les salaires de certains employés et le loyer d’un bureau utilisé jusqu’à la fin de l’année 2019.
D’après un porte-parole de Binance, ces accusations sont ridicules et ne reflètent pas les valeurs et les actions de la plateforme. Il explique :
Il est regrettable que certaines sources anonymes utilisent le passé (en termes de blockchain et de transactions) et interprètent mal les événements. Ces faits ne représentent pas l’image exacte des opérations de Binance. Notre exchange n’opère pas en Chine et aucun de ses serveurs n’est basé dans le pays.
Le gouvernement chinois, comme tout autre gouvernement, n’a pas accès aux données de Binance, ou uniquement lorsque nous répondons à des demandes légales et légitimes des autorités chargées d’appliquer les lois.
Le porte-parole a ajouté que la société disposait d’un centre d’appel et un service client basé en Chine afin de répondre aux besoins des personnes parlant le mandarin.
Binance hid substantial links to China for several years, contradicting executives’ claims that the crypto exchange left the country after a clampdown on the industry in late 2017.#Binance #China https://t.co/YFQDsvNEGO
— CN Wire (@Sino_Market) March 29, 2023
Ce rapport intervient alors que la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) des États-Unis avait déjà émis des doutes sur les activités de l’entreprise. Lundi dernier, le régulateur a condamné l’exchange pour plusieurs activités de trading non régulées aux États-Unis.
Depuis l’annonce et dans un laps de temps de 48 heures, Binance a vu s’éclipser plus de 2 milliards de dollars en crypto-monnaies. Ce phénomène “bank run” s’explique par l’initiation de plusieurs retraits au cours de la première heure. Dans la journée, 1,3 milliard de dollars ont été envoyés sur l’exchange, soit une perte nette de 900 millions de dollars.
Source : Twitter CN Wire, The Block
Sur le même sujet :
- Comment Kraken pourrait bénéficier de la situation actuelle de Binance ?
- Les poursuites engagées contre Binance vont-elles entrainer la chute de son token le BNB ?
- Picasso & Intelligence Artificielle : Binance lance le « Bicasso »