Pourquoi Binance est-il obligé de mettre fin à ses activités en Belgique ?
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Pourquoi Binance est-il obligé de mettre fin à ses activités en Belgique ?

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
binance-belgique
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’autorité belge des services et marchés financiers a déclaré que Binance offrait certains de ses services à partir de pays qui ne sont pas membres de l’Espace économique européen. Les personnes et les entreprises régies en Belgique et non membres de l’Espace économique européen ne peuvent pas offrir de services d’échange entre les monnaies virtuelles et les monnaies légales ou des services de custody, a ajouté le régulateur.

Binance : encore des soucis de régulation pour l’exchange ?

L’autorité belge des services financiers a ordonné à Binance, l’exchange n°1 du marché, de cesser immédiatement toute offre de services liés aux crypto-monnaies dans le pays. Le régulateur a déclaré dans un communiqué vendredi :

La FSMA a constaté que Binance offre et fournit en Belgique des services d’échange entre crypto-actifs et monnaies légales, ainsi que des services de custody, à partir de pays qui ne sont pas membres de l’Espace économique européen. La FSMA a donc ordonné à Binance de cesser, avec effet immédiat, d’offrir ou de fournir de tels services en Belgique.

Les personnes et les entreprises régies en Belgique et non membres de l’Espace économique européen n’ont pas la possibilité d’offrir de services de trading entre les crypto-monnaies et les monnaies classiques. Elles n’ont pas le droit non plus de proposer leurs services de garde d’actifs. Le non-respect de cette interdiction est passible de sanctions pénales, selon la FSMA.

cryptonaute twitter

Binance n’a pas contesté les décisions des régulateurs

Selon la FSMA, Binance n’a pas contesté qu’elle offrait ces services en Belgique. L’entité régulatrice a expliqué :

Il y a apparemment 27 sociétés impliquées dans les aspects opérationnels et/ou techniques de la fourniture des services de Binance, dont 19 semblent être basées en dehors de l’Espace économique européen.

Un représentant de Binance a indiqué que l’exchange était déçu par cette nouvelle. Il a déclaré :

Nous sommes déçus d’apprendre que la FSMA a pris cette décision malgré les conversations en cours. Nous examinons les détails de leur décision et continuerons à travailler en collaboration avec les régulateurs en Belgique et dans le monde entier dans le respect de nos obligations.

Au début du mois, la Securities and Exchange Commission a poursuivi Binance et son PDG Changpeng Zhao pour avoir mis à disposition son exchange non régulé et trompé les clients.


Source : TheBlock


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram