Binance a lancé hier un « parfum crypto » censé convaincre les femmes de se lancer dans la crypto… Sans surprise, cette initiative quelque peu osée a valu à l’exchange de vives critiques sur les réseaux sociaux. Mais la cheffe du marketing de Binance double la mise.
Une campagne osée par la directrice du marketing
Binance a donc décidé de vendre son parfum en édition limitée dans un pop-up store pour « sensibiliser les femmes aux opportunités de la crypto » :
There’s still not enough women in crypto.
We've launched our new fragrance ‘CRYPTO’ as a new way to open up conversations with the public on what needs to be done to bridge the gender gap.
Find out more 👉 https://t.co/z2ICGrhSnC pic.twitter.com/LDTtLWME4o
— Binance (@binance) March 6, 2024
Dirigée par les responsables marketing féminins de Binance, la campagne vise à célébrer la Journée internationale de la femme. Mais selon l’équipe marketing de Binance, ce parfum s’inscrit dans le cadre d’une initiative visant à sensibiliser sur la participation des femmes dans les secteurs de la blockchain et du web 3.
🚨LOOK OUT CHANEL… A CRYPTO EXCHANGE IS COMING FOR YOU!
What does crypto smell like? Ozone, salt, and moss, according to Binance's new Crypto: Eau De Binance.
First McDonald's french fries perfume, and now this… is it April 1st, and I missed it?
Source: TechCrunch https://t.co/22DZ0hSDF8 pic.twitter.com/x4xyfLB7wQ
— Mario Nawfal (@MarioNawfal) March 7, 2024
Le parfum, subtilement nommé « CRYPTO, eau de Binance » avait été teaser dans des fausses pubs de luxe, comme celles-ci-dessus. La campagne a été comparée, avec une certaine ironie, à la campagne similaire de McDonald’s avec son parfum “Goût frites” qui devrait sortir prochainement au Japon…
Rachel Conlan, directrice du marketing de Binance, a déclaré que CRYPTO communiquait « un parfum au-delà de l’odeur » :
« Audacieux, distinctif et délibérément perturbateur, CRYPTO n’est pas un parfum que nous commercialisons* – c’est un message adressé aux femmes pour leur montrer qu’elles ont un rôle important à jouer dans la révolution cryptographique »,
« Nous sommes ici pour dire aux femmes du monde entier : Ne soyez pas spectatrices. Brisez ces plafonds de verre, remettez en question les récits existants et participez à cette transformation numérique qui va redéfinir la finance mondiale » a déclaré sur X la directrice marketing de Binance.
*Le parfum devait seulement être une campagne marketing, mais à la vue du trafic générer par la fausse campagne, Binance à décider de lancer un faux pop-up store aux États-Unis, celui visible dans le premier tweet de cet article.
Une campagne pour l’éducation
Le but de cette campagne n’est évidemment pas de vendre du parfum. Binance a annoncé qu’ils récompenseraient d’un bon d’achat de 25 USDT les 5 000 premières femmes à suivre leur cours sur la crypto « Binance Academy », disponible sur la plateforme.
L’entreprise a aussi décidé d’organiser, en cette journée de la femme, des évènements locaux dans plusieurs capitales mondiale « afin de susciter des conversations sur l’impact croissant des femmes dans le domaine de la cryptographie » :
Our International Women's Day events continue!
This time, we're in Vietnam where we focused on women, wealth, and well-being.
See you all in our next locations! pic.twitter.com/sUlj5cvQyf
— Binance (@binance) March 7, 2024
Le déséquilibre entre les sexes est un sujet de discussion de longue date dans l’industrie des cryptomonnaies. Selon le rapport Digital 2024 Global Overview, les femmes investissent beaucoup moins que les hommes, et surtout, le milieu du web 3.0 de manière globale est extrêmement masculin.
Mais voilà, même si l’idée derrière la campagne est bonne, c’est l’exécution qui fait parler d’elle sur les réseaux sociaux, ravivant de vives critiques.
Campagne controversé
En effet, peu après que la campagne a atteint la twittosphère, beaucoup ont crié au scandale, accusant la campagne d’être « sexiste et maladroite ».
Barbara Mahe, cofondatrice de la société parisienne NFT Factory, a critiqué Binance, qualifiant la campagne de honteuse pour avoir prétendu de se préoccuper de l’égalité des sexes.
« Les hommes se mettraient-ils à investir dans les cryptomonnaies si on leur donnait un marteau pour jouer ? 🔨 Non. […] Un parfum ne pourra jamais convaincre une femme de commencer à investir dans les crypto-monnaies ».
Would men start investing in crypto if given a hammer to play with? 🔨
No.Well, guess what, it’s the same for women.
A fragrance will never convinced any woman I know to start investing in crypto.Shame on you @binance
For pretending to care about gender equality by… https://t.co/Xn5qUpWsgt— Barbara Mahe (@mahebarbara) March 6, 2024
Beaucoup critiquent la campagne de Binance, la jugeant sexiste et réductrice :
« Donner aux femmes plus de reconnaissance et des rôles de premier plan… Je vous promets que la dernière chose que nous voulons, c’est un parfum qui s’appelle “crypto” »
Give women more recognition & leading roles… I promise you the last thing we want is a perfume called “crypto” 🫠
— vee (@lovennft) March 6, 2024
« Les femmes veulent s’asseoir à la table des cryptomonnaies. Elles veulent avoir accès à une richesse générationnelle. Pas un putain de flacon de parfum. »
Women want a seat at the crypto table. They want access to generational wealth. Not a damn perfume bottle. pic.twitter.com/uyHhefMPVQ
— GIRL in the VERSE | Melina 🎙️ (@girl_intheverse) March 6, 2024
La directrice marketing de Binance a balayé les critiques, les jugeant sévères et soulignant que l’initiative visait simplement à ce qu’aucune femme ne soit oublié dans la révolution financière :
“Notre engagement en faveur de l’inclusion va au-delà de la simple rhétorique ; nous ne nous contentons pas d’un discours, nous le soutenons par des actions concrètes en fournissant aux femmes les ressources éducatives dont elles ont besoin pour façonner leur avenir financier et devenir des participantes actives de cette économie numérique.” a-t-elle déclaré sur X.
Reste donc à savoir si la campagne portera ses fruits… Une chose est sûre, elle a bien fait parler d’elle.
Sources : Binance, X, Digital 2024 Global Overview
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