Les femmes, dans le web3, apportent une touche telle à l’industrie qu’elles finissent par la façonner. À leur image, le web3 est fort, s’émancipe, et reflète une féminité moderne qui a soif de succès.
5 femmes qui façonnent le web3
Même si seulement 13% des fondateurs de start-up sont des femmes, nombre d’entre elles changent la donne et contribuent de manière significative au web3.
Cathie Wood
Fondatrice d’Ark Invest, Cathie Wood est connue pour ses stratégies d’investissement osées et gagnantes. Ses prévisions, son analyse et son sens de la réactivité sont constamment dans les trends, et de nombreux investisseurs s’appuient sur ses décisions afin de mieux naviguer dans l’industrie.
Elizabeth Stark
La PDG de Lightning Labs participe de manière active à la communauté Bitcoin. En parallèle, elle apporte également son soutien à de nombreuses start-ups du web3. Elizabeth Stark travaille aussi avec le Coin Center, une association qui se concentre sur les politiques relatives aux cryptos et à la décentralisation.
Gracy Chen
Gracy Chen est la directrice générale de Bitget. Sous sa direction, la plateforme est devenue l’un des leaders en son genre, entrant alors dans le top 5 des meilleures plateformes de trading en produits dérivés. Sa main de fer dans son gant de velours lui a permis de contribuer à l’implication des femmes dans le web3. Aujourd’hui, son entreprise compte 40% de femmes.
Nicole Muniz
Yuga Labs, l’entreprise NFT qui avait créé le Bored Ape Yacht Club a, à sa tête, Nicole Muniz. Surtout reconnue pour ses techniques marketing, Nicole Muniz est parvenue à apporter une croissance intéressante à Yuga Labs.
Linda Xie
Linda Xie est la cofondatrice et directrice générale de Scalar Capital. Il s’agit d’une entreprise d’investissement en cryptomonnaies. Elle a travaillé, précédemment, chez Coinbase, puis comme conseillère chez 0x. Linda Xie a été classée par Forbes dans le classement des entrepreneurs « 30 under 30 ».
Des défis toujours présents pour la gent féminine
Bien malgré une présence croissante des femmes dans le web3, de nombreux challenges restent encore présents sur le terrain. En janvier dernier, plusieurs femmes expliquaient les difficultés et les défis qu’elles devaient relever, même au sein du web3.
Ici, même si l’industrie offre des opportunités intéressantes, force est de constater que le manque important de femmes pénalise la gent féminine. On retiendra alors une difficulté dans le mentorat, qui rend difficile l’entrée des femmes dans l’industrie.
Les préjugés ont aussi la vie dure. Un rapport récent révèle que les start-ups dirigées par des femmes n’ont reçu que 6% des investissements du secteur. Une plus grande présence féminine dans le web3 permettrait pourtant une plus large stabilité et une croissance durable. À l’instar de Chainalysis, de nombreuses entreprises ont d’ores et déjà choisi une parité plus précise, et comptent jusqu’à 46% de femmes au sein de leur organisation.
Sur le même sujet :
- Seulement 7% des start-ups blockchain sont dirigées par des femmes
- Les femmes qui ont contribué à l’industrie crypto en 2022
- FTX s’associe à la joueuse de tennis, Naomi Osaka pour inciter les femmes à rejoindre la web 3