C’est un échec pour le numéro 1 des exchanges qui n’a pu obtenir une licence de fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) auprès de l’autorité de régulation néerlandaise.
Fin des services le 17 juillet
Les Pays-Bas disent non à Binance. Ainsi, la plus grande bourse crypto au monde, quitte les Pays-Bas, après avoir échoué à convaincre le régulateur néerlandais de lui délivrer une licence de fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP).
Cette licence semblable à l’enregistrement PSAN atteste notamment qu’elle respecte les lignes directrices en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.
Conséquence directe de cet échec, à partir du 17 juillet, les résidents du pays pourront uniquement retirer leurs fonds de la plateforme, selon un communiqué de la bourse. Binance déclare sur son site web :
Nous avons le regret d’annoncer que Binance quitte le marché néerlandais. Cela signifie malheureusement qu’aucun nouvel utilisateur résidant aux Pays-Bas ne sera accepté à partir d’aujourd’hui. À partir du 17 juillet 2023, les utilisateurs résidant aux Pays-Bas pourront uniquement retirer leurs actifs de la plateforme Binance.
L’Europe durcit sa position en matière de crypto ?
Si ces derniers mois, l’Union Européenne a accueilli les acteurs de l’industrie crypto et notamment les exchanges à bras ouverts, les choses semblent plus délicates ces derniers jours. En effet, aujourd’hui on apprenait que la justice française avait lancé une enquête à l’encontre de Binance.
Not a great day for Binance
– 🇳🇱 Binance shuts down operations in Netherlands.
-🇫🇷 Binance under investigation in France for alleged money laundering.— IA Crypto (@realijazawan) June 16, 2023
Malgré cela, Binance dispose toujours de l’enregistrement PSAN en France et demeure conforme aux législations anti blanchiment d’argent jusqu’à preuve du contraire. C’est également le cas en Italie, Espagne, Pologne, Suède et Lituanie.
Cette semaine, Binance a également annoncé son départ de Chypre pour se concentrer sur la mise en conformité totale avec les nouvelles règles de l’Union Européenne sur les crypto-actifs, le fameux règlement MiCA.
C’est donc un revers pour Binance aux Pays Bas. L’exchange ajoute à ce sujet :
Bien que Binance ait exploré de nombreuses voies alternatives pour servir les résidents néerlandais en conformité avec la réglementation néerlandaise, cela n’a malheureusement pas abouti à un enregistrement en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels aux Pays-Bas à l’heure actuelle.
La bourse a déclaré qu’elle continuerait à collaborer avec les régulateurs néerlandais. Les utilisateurs résidant actuellement aux Pays-Bas ont reçu un email contenant des informations complètes sur les conséquences de cette décision pour leurs comptes et tous les actifs qu’ils détiennent actuellement sur la plateforme Binance, ainsi que sur les mesures qu’ils devront prendre.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Après les États-Unis, c’est la France qui s’attaque à Binance
- Binance ne se laisse pas abattre et lance un nouveau service de cloud mining pour le Bitcoin
- Le directeur juridique de Coinbase s’oppose à la SEC : “Il est impossible de contraindre un DEX à s’enregistrer comme un CEX”