Binance quitte les Pays-Bas après avoir échoué à obtenir une licence
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

Binance quitte les Pays-Bas après avoir échoué à obtenir une licence

Antoine Marin Rédacteur Author expertise
binance-pays-bas
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

C’est un échec pour le numéro 1 des exchanges qui n’a pu obtenir une licence de fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP) auprès de l’autorité de régulation néerlandaise.

Fin des services le 17 juillet

Les Pays-Bas disent non à Binance. Ainsi, la plus grande bourse crypto au monde, quitte les Pays-Bas, après avoir échoué à convaincre le régulateur néerlandais de lui délivrer une licence de fournisseur de services d’actifs virtuels (VASP).

Cette licence semblable à l’enregistrement PSAN atteste notamment qu’elle respecte les lignes directrices en matière de lutte contre le blanchiment d’argent.

Conséquence directe de cet échec, à partir du 17 juillet, les résidents du pays pourront uniquement retirer leurs fonds de la plateforme, selon un communiqué de la bourse. Binance déclare sur son site web :

Nous avons le regret d’annoncer que Binance quitte le marché néerlandais. Cela signifie malheureusement qu’aucun nouvel utilisateur résidant aux Pays-Bas ne sera accepté à partir d’aujourd’hui. À partir du 17 juillet 2023, les utilisateurs résidant aux Pays-Bas pourront uniquement retirer leurs actifs de la plateforme Binance.

cryptonaute twitter

L’Europe durcit sa position en matière de crypto ?

Si ces derniers mois, l’Union Européenne a accueilli les acteurs de l’industrie crypto et notamment les exchanges à bras ouverts, les choses semblent plus délicates ces derniers jours. En effet, aujourd’hui on apprenait que la justice française avait lancé une enquête à l’encontre de Binance.

Malgré cela, Binance dispose toujours de l’enregistrement PSAN en France et demeure conforme aux législations anti blanchiment d’argent jusqu’à preuve du contraire. C’est également le cas en Italie, Espagne, Pologne, Suède et Lituanie.

Cette semaine, Binance a également annoncé son départ de Chypre pour se concentrer sur la mise en conformité totale avec les nouvelles règles de l’Union Européenne sur les crypto-actifs, le fameux règlement MiCA.

C’est donc un revers pour Binance aux Pays Bas. L’exchange ajoute à ce sujet :

Bien que Binance ait exploré de nombreuses voies alternatives pour servir les résidents néerlandais en conformité avec la réglementation néerlandaise, cela n’a malheureusement pas abouti à un enregistrement en tant que fournisseur de services d’actifs virtuels aux Pays-Bas à l’heure actuelle.

La bourse a déclaré qu’elle continuerait à collaborer avec les régulateurs néerlandais. Les utilisateurs résidant actuellement aux Pays-Bas ont reçu un email contenant des informations complètes sur les conséquences de cette décision pour leurs comptes et tous les actifs qu’ils détiennent actuellement sur la plateforme Binance, ainsi que sur les mesures qu’ils devront prendre.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Titulaire d’une licence en communication et d’un master en communication publique et politique, Antoine a toujours été sensible aux sujets en lien avec les nouvelles technologies et l’innovation.

Antoine a d’abord été chef de projets dans différences agences de communication/marketing en Suisse et en France. Ces expériences lui ont permis de renforcer ses compétences en gestion de projet ou encore en communication éditoriale.

Passionné d’écriture, c’est logiquement qu’il s’est tourné vers la rédaction web. Une manière d’allier ses compétences avec ses centres d’intérêts. Il rédige depuis plusieurs années principalement dans le secteur des nouvelles technologies ( blockchain, intelligence artificielle etc.), du commerce en ligne et de la finance.

Intrigué par les promesses de cette technologie d’avenir, Antoine s’intéresse à la blockchain et aux crypto-monnaies depuis 2019. Au départ simple hobby, ce sujet est rapidement devenu un sujet d’étude à part entière.

Dans le même temps, il réalise ses premiers investissements (prudents) dans le domaine.

Depuis, il renforce ses compétences par une veille assidue et différentes formations pour comprendre au mieux cette technologie parfois complexe, son intérêt mais aussi ses limites. Antoine est formé au référencement naturel, aux différentes techniques rédactionnelles ou encore au copywriting.

Antoine s’intéresse particulièrement au fonctionnement technologique de la blockchain mais également à la dimension économique de ces dernières et à leurs nombreux cas d’usages dans l’économie réelle (immobilier, logistique, commerce, divertissement etc.). La finance décentralisée et la régulation de ce domaine sont également des sujets qu’il affectionne. Il s’intéresse également aux mouvements des cours et à l’analyse technique.

Antoine s’intéresse également à l’économie, aux marchés traditionnels et aux finances personnelles. Il écrit également sur ces thématiques pour différentes entreprises et médias depuis plusieurs années.

Passionné de sports depuis son plus jeune âge, il suit de manière assidue la NBA mais aussi le foot européen. C’est également un grand amateur de pâtisserie et un féru de café de spécialité. Une tasse de café est souvent le remède idéal aux tempêtes que traverse régulièrement le marché crypto !

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram