
Do Kwon est le fondateur de l’écosystème crypto Terra. En fuite depuis la chute du Terra, il a finalement été arrêté au Monténégro. Dans l’attente d’une éventuelle extradition, les autorités sud coréennes veulent bloquer tous les fonds cryptos de Do Kwon.
Do Kwon arrêté au Monténégro
La nouvelle avait fait grand bruit. Le 23 mars 2023, Do Kwon a été arrêté au Monténégro en possession de faux passeports alors qu’il s’apprêtait à prendre un vol pour Dubaï. Si le principal intéressé s’est toujours défendu d’être en fuite, le fait est qu’il était recherché par Interpol. Do Kwon était en compagnie de son ancien associé en affaires, Hon Chang-soon, également arrêté.
Depuis, la question est de savoir s’il sera extradé vers la Corée du Sud. En fait, cela va dépendre de la Haute Cour du Monténégro. Do Kwon est aussi inculpé par la SEC aux États-Unis pour fraude depuis le mois de février.
En attendant, les procureurs sud coréens ont décidé de serrer encore plus la vis autour de Do Kwon. En effet, elles veulent bloquer ses mouvements de fonds cryptos.
Les autorités coréennes veulent bloquer les fonds cryptos de Do Kwon
On suspecte que Do Kwon posséderait des millions de dollars en Bitcoin. D’après la justice coréenne, Do Kwon détiendrait 69 millions de dollars. Pour éviter que ses fonds lui soient confisqués, il les aurait converti en BTC via certains exchanges. Les autorités coréennes viennent donc de demander à Binance d’empêcher Do Kwon de retirer ses fonds cryptos. Du côté de Binance, l’exchange n’est pas entré dans les détails et s’est contenté d’affirmer collaborer avec les autorités.
De plus, d’après un média coréen, d’autres anciens dirigeants de Terra auraient bénéficié de la chute de l’écosystème à coup de millions de dollars. Les procureurs auraient tenté de saisir des actifs appartenant à ces mêmes dirigeants, comme des appartements basés à Séoul appartenant à l’ancien cofondateur de Terraform Labs, Shin Hyun-Seong, ainsi que des terrains dans deux autres villes, plus des véhicules.
Pour information, Shin Hyun-Seong dit avoir rompu ses liens avec Do Kwon dès 2020. Pour le moment, les autorités sud-coréennes n’ont pas délivré de mandat d’arrêt le concernant. Les procureurs sud-coréens veulent inculper Shin et sept autres premiers investisseurs et anciens ingénieurs de Terra de fraude, de violation de la loi sur les marchés des capitaux et de la loi sur les transactions financières électroniques, et de manquement à leurs devoirs.
Source : Blockworks
Sur le même sujet :
- Les États-Unis et la Corée du Sud demandent l’extradition de Do Kwon
- Do Kwon fait appel de la décision du tribunal qui veut prolonger sa détention
- Do Kwon pourrait être condamné à de la prison ferme au Monténégro !