Analyse techniqueBitcoin

Bitcoin : 11.200$, la frontière technique entre marché haussier/baissier

Le cours du Bitcoin préserve toujours son support majeur à 9000$ mais tarde à réengager sa tendance haussière de fond. Déterminons où se trouve le seuil technique qui sépare le scénario haussier et le scénario de poursuite de la consolidation.

 

Facteurs techniques clés de l’article :

BTC/USD – tendance de fond : la tendance haussière de fond reste préservée avec un marché qui tient le support majeur à 9000$ depuis le début de l’été.
BTC/USD – graphique journalier : la consolidation en place depuis les 13K/14K$ est guidée par un canal chartiste baissier, qui agit sur les cours et qui constitue la frontière technique entre la tendance haussière vers de nouveaux sommets et la poursuite de la consolidation.

Les seuils techniques et la tendance indiqués ci-dessous sont basés sur l’approche technique « prix, momentum, sentiment, ichimoku ». Les données proviennent de Bitstamp et les graphiques de TradingView.

 

Chaque semaine dans ces colonnes, je vous propose mon point de vue technique sur le cours du Bitcoin, avec un objectif de prévision de cours. J’essaie d’être le plus transparent possible sur mes vues de marché, dont vous pouvez consulter l’historique dans la section Analyse Technique.

Revenons donc sur les éléments que je mettais en évidence la semaine dernière. Dans un second temps, je vous livre ma mise à jour.

Dans la conclusion de mon précédent billet technique, je n’excluais pas une baisse du cours du BTC/USD vers les 10.700$ avant une reprise de la hausse. En effet, le marché testait la partie haute d’un canal chartiste baissier (voir le graphique en données journalières qui se trouve ci-dessus) et pouvait se replier depuis cette résistance. Le repli a eu lieu et a été plus ample qu’anticipé, avec un rebond sur les 9500$.

Regardez bien le graphique : le point bas de la semaine dernière est le contact avec la médiane du canal chartiste. C’est la confirmation que ce canal est actuellement le FACTEUR TECHNIQUE DOMINANT.

Le cours du Bitcoin a depuis enregistré une séquence haussière et teste à nouveau les 10.700$, un niveau technique important et bien expliqué dans ma précédente analyse.

En analyse technique, la vérité est dans le tout. Il faut combiner plusieurs outils que l’on maitrise bien pour délivrer une vue de marché cohérente.

J’estime donc que le cours du Bitcoin reprendra sa tendance haussière vers ses sommets annuels et au-delà lorsque :

⦁ Le marché sera enfin parvenu à quitter le canal par le haut sur le base d’un cours de clôture
⦁ Le RSI journalier (qui représente ici le momentum) confirmera en dépassant le niveau des 50
⦁ L’ichimoku donnera un message pafaitement haussier

Pour remplir ces trois conditions, il faut franchir les 11.200$. Les 11.200$ sont donc la frontière technique entre le scénario de hausse vers les sommets annuels et le scénario d’une poursuite de la consolidation dans le canal baissier.

Suivez Vincent Ganne sur Trading View pour davantage d’analyses sur les marchés financiers.

A Lire aussi :

Ce contenu est proposé à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous rappelons que l’investissement dans les crypto-actifs, y compris Bitcoin, est extrêmement risqué. Les cours des crypto-monnaies sont susceptibles de subir d’importantes et d’imprévisibles fluctuations de prix.

Crédit miniature : Bitcoin – Pixabay

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*