Accueil Bitcoin a « un avantage unique sur l’or »
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin a « un avantage unique sur l’or »

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Pourquoi investir dans Bitcoin plutôt que dans l’or comme protection contre l’inflation ? Pour Jurrien Timmer, directeur de Fidelity, le BTC disposerait d’un atout sérieux : « L’offre de bitcoin, de par sa conception, est limitée. »

Face à l’inflation, des grandes entreprises choisissent d’investir leur cash dans le Bitcoin. Elles auraient cependant pu opter pour l’or, dont la volatilité est moindre. Mais pourquoi alors privilégier le crypto-actif ?

Jurrien Timmer, directeur de Global Macro pour Fidelity Global Asset Allocation, apporte plusieurs éléments de réponse. La route sera longue cependant. Car l’or a une longue histoire, « presque incontestée », en tant que réserve de valeur et source de protection contre l’inflation.

L’atout de la raréfaction de Bitcoin

Toutefois, durant cette histoire, jamais l’or n’a eu de rival sérieux. C’est aujourd’hui le cas avec Bitcoin, également considéré comme une réserve de valeur. Et le BTC s’apparente ainsi tellement à l’or qu’il est aussi qualifié d’or numérique.

Reste à déterminer quel serait éventuellement le meilleur des deux. Pour l’expert, Bitcoin dispose cependant d’un avantage probablement unique. « L’offre de bitcoin, de par sa conception, est limitée », souligne Timmer.

Au contraire, la production d’or est stable depuis désormais des années. Ainsi, « l’or est rare, mais ne se raréfie pas ». Ce paramètre a une importance capitale dans la valeur de l’actif. Car la rareté favorise l’appréciation du cours et donc les rendements financiers.

Le dirigeant de Fidelity ne cherche pas cependant à occulter certaines réalités. Tout d’abord, la volatilité. Par ailleurs, l’or est un actif matériel, au contraire de Bitcoin. C’est un facteur de réassurance non négligeable pour des investisseurs.

Or et BTC à l’assaut des obligations

« De plus, le bitcoin est un tout nouvel actif qui pourrait être menacé par une future réglementation », reconnaît Jurrien Timmer. L’or, en comparaison, est à l’abri de tout évolution réglementaire.

Pour autant, or et Bitcoin représentent des alternatives aux actions et aux obligations. Pourquoi ? Le faible niveau actuel des taux d’intérêt. Mais la concurrence menacerait d’abord les obligations.

« Dans un monde où les actions et les obligations sont à 60/40, l’or et le bitcoin sont, à mon avis, des éléments perturbateurs potentiels pour les 40, mais pas pour les 60 », commente ainsi le cadre de Fidelity.

Néanmoins, avec ses 900 milliards de dollars de capitalisation, Bitcoin est encore loin de rivaliser avec l’or (plus de 11.000 milliards). Mais la bataille se joue sur le long terme. Timmer estime donc « que le bitcoin va, avec le temps, prendre plus de parts de marché à l’or. »

En outre, l’or, ou son équivalent numérique, dispose d’un potentiel de développement en substitution aux obligations. Pour l’expert, Bitcoin a clairement sa place dans l’équation grâce à ses avantages sur l’or. La « question du bitcoin n’est peut-être plus “si” mais “combien” », conclut-il.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram