Accueil Bitcoin : déclaré “mort” 461 fois par les médias, de nouvelles données laissent entrevoir un autre scénario
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin : déclaré “mort” 461 fois par les médias, de nouvelles données laissent entrevoir un autre scénario

mort-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis que le Bitcoin a fait son apparition en 2009, la crypto-monnaie a connu un bon nombre de crises. Aujourd’hui, alors qu’il fait face à une nouvelle période d’incertitude en luttant pour ne pas baisser sous la barre des 20 000 $, certains médias parlent de la mort du Bitcoin. En cause de sa mort ? Le marché baissier ainsi que l’inflation et l’augmentation des taux d’intérêts.

La nécrologie du Bitcoin

Selon les données récoltées par 99bitcoin, la plateforme d’échange a relevé que le Bitcoin a été qualifié de mort 461 fois depuis sa création.

A titre de comparaison, le Bitcoin a été déclaré mort 47 fois au cours de l’année 2021 et 21 fois pour l’année 2022. Cependant 2022 n’est pas finie et réserve encore beaucoup d’incertitudes pour la fin d’année. Il ne serait pas étonnant de voir le nombre d’annonces de “mort du Bitcoin” dépassés celui de 2021 d’ici la fin de l’année.

Si on s’intéresse aux données de Google Search et Google Trends, on constate que la recherche “Bitcoin is dead” est en déclin. En effet, après avoir connu un pic durant l’été 2022 en atteignant un score de 100, cette dernière a vu sa popularité décroitre. On a pu observer une hausse atypique après cette période où le cours a augmenté de 2000 $ en seulement 2 jours.

Popularité de la recherche “Bitcoin is dead” depuis 2015 en lien avec son prix

Historiquement la recherche n’a jamais été aussi élevée depuis le 1er août 2015 où elle avait également atteint le score maxium de 100. A cette période, comme en 2022, on a pu observer une augmentation de l’actif numérique juste après.

cryptonaute twitter

Comment se construit la nécrologie d’une monnaie ?

Pour répondre aux critères de “décès” d’une crypto il faut bien prendre en compte plusieurs facteurs.

Tout d’abord, il faut bien définir les termes de “Bitcoin mort”. Il faut donc que le contenu lui-même (pas seulement le titre) doit être explicite sur le fait que le Bitcoin est ou sera sans valeur (pas de “peut-être” ou “pourrait”).

Ensuite, pour qu’un contenu soit qualifié de “mort”, il doit provenir d’une personne ou d’un site web influent. En effet, il faut que le contenu soit suivi par une base de lecteurs importante sinon il n’est pas pris en compte.

Le dernier “décès” annoncé c’est le président de GoldSeek (plateforme d’investissement en or) , Peter Spina qui a déclaré:

“Il viendra un jour où vous souhaiterez avoir vendu vos Bitcoin pour 20 000 $ ! Jetez un coup d’œil au graphique historique pour voir jusqu’où une chute est possible, si vous êtes intéressé par les risques associés à une pyramide de Ponzi qui s’effondre.”

Au moment de la rédaction de cet article, le cours du Bitcoin continue sa chute avec une baisse de 0.42% au cours de la dernière semaine atteignant les 19 886 euros.


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram