Bitcoin descend à 28,3k$ alors que des fonds parient à la baisse. Quelles sont les alternatives ?
Toute l'actualité

Bitcoin descend à 28,3k$ alors que des fonds parient à la baisse. Quelles sont les alternatives ?

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
bitcoin-prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les deux tiers des positions à effet de levier des fonds sont à découvert, ce qui témoigne de la tendance baissière du marché.

Bitcoin (BTC): une explosion de la volatilité et une direction vers le sud

Le Bitcoin (BTC) s’est réveillé de son profond sommeil dans la matinée, mais pas de la manière dont les haussiers auraient aimé le voir. La crypto-monnaie n°1 du marché a chuté jusqu’à 28 346 $. C’est son plus bas niveau depuis le 21 juin, prolongeant la baisse de 1,6 % de mercredi (qui reflétait la baisse du marché action à Wall Street). Les actions américaines ont chuté mardi en raison des nouvelles inquiétudes concernant le secteur bancaire et des craintes de récession en Chine.

La volatilité à la baisse du BTC survient quelques jours après un rapport de la Commodity and Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis sur l’engagement des traders (COT). Celui-ci démontre que les fonds qui utilisent des effets de levier, les fonds spéculatifs et les conseillers en matières premières ont augmenté leurs paris baissiers sur les contrats à terme Bitcoin cotés au CME au cours de la semaine qui s’est terminée le 8 août. Lawrence Lewitinn, directeur content chez The Tie’s, a déclaré dans une lettre d’information hebdomadaire :

Deux tiers de leurs positions sont short (en rouge) contre un tiers de positions longues (en bleu). C’est la position la plus large depuis avril 2022.

Les fonds à effet de levier sont en net déficit depuis avril 2022. (The Tie, CFTC’s COT) (The Tie, CFTC’s COT)

Les traders s’inquiètent peut-être des retombées potentielles au niveau macroéconomiques : hausse des rendements nominaux et réajustement du rendement des obligations d’État dû à l’inflation.

cryptonaute twitter

Des news positives mais un marché au point mort

Le marché des cryptos est resté indifférent aux dernières nouvelles, tel que le lancement du stablecoin de PayPal et une série de demandes d’ETF basés sur des contrats à terme et liés à l’Ethereum (ETH). D’après David Lawant, responsable de la recherche au bureau de négociation institutionnelle FalconX :

Avec l’une des plus grandes sociétés de services financiers au monde qui lance un stablecoin et un regain d’enthousiasme pour les ETF ETH basés sur des contrats, la volatilité et le volume continuent de chuter à des niveaux records par rapport aux autres années. Alors que la tendance et les fondamentaux de la crypto continuent de croitre, il est bon de garder un œil sur les retombées macroéconomiques potentielles des actifs à risque et, par extension, des crypto-monnaies.

Pour Bitcoin, le regain de volatilité à la baisse est conforme à ses antécédents de sommets provisoires (après des rallyes notables dans du memecoin SHIB). Le jeton qui s’autoproclame “dogecoin-killer” a explosé plus de 20 % au cours des 12 premiers jours du mois, principalement grâce au lancement du layer 2 Shibarium. Ce dernier devrait aider la crypto-monnaie à redorer son blason en tant qu’acteur sérieux de l’industrie.

Depuis le 12 août, le SHIB a reculé de 18 %, les prix ayant chuté de 9 % au cours des dernières 24 heures. D’après les données de Coinglass, les taux de financement des contrats à terme perpétuels SHIB négociés sur Binance ont atteint leur plus bas niveau en deux mois, à savoir -0,084 %.

Les contrats à terme SHIB de Binance sont évalués à 1 000 SHIB par contrat. Source : Coinglass

Chimpzee : un revenu contre une lutte contre le changement climatique

Chimpzee est probablement le prochain memecoin respectueux de l’environnement qui a le potentiel de faire 100x en prévente. La mission du projet est de sauver l’environnement tout en fournissant aux membres de son écosystème un revenu passif sûr et constant.

Le projet cherche à sensibiliser le public et à fournir des contributions financières aux organisations qui aident les espèces menacées et luttent contre la déforestation. La plateforme combine les mécanismes populaires de GameFi tels que le play-to-earn, le trade-to-earn et le shop-to-earn pour créer un écosystème autonome de revenus passifs. Si vous souhaitez obtenir un revenu passif tout en aidant à sauver la planète, ce projet est probablement fait pour vous.

Le projet est centré sur un brillant personnage fictif de chimpanzé créé par Max Chimpzeeski. Chimpzee a été créé dans les profondeurs de la jungle après avoir été témoin des effets dévastateurs du réchauffement climatique et de la déforestation. Chimpzee utilise le Web3 et la technologie blockchain pour créer un écosystème dynamique qui profite aux utilisateurs et aide dans la lutte contre le changement climatique.

Chimpzee repose sur trois piliers principaux, qui fonctionnent ensemble pour créer un écosystème dynamique :

  • Shop2Earn : la boutique Chimpzee ;
  • Trade2Earn : la marketplace NFT ;
  • Play2Earn : Zero Tolerance Game ;

Le jeton du projet est actuellement en prévente : le CHMPZ. Dix pourcent de l’offre totale des jetons sera reversée à des ONG et des organisation qui luttent contre le dérèglement climatique. Parmi elles, on retrouve The Giving Block, One Tree Planted et la WILD Foundation.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement. ans


Source : Coindesk, Chimpzee


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Il a également écrit pour d'autres médias comme Cryptonews, BusinessCommunity et Cointribune. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram