Accueil Des chercheurs en minage de Bitcoin affirment que de nouvelles technologies augmentent de 260% les chances de hachage
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Minage, Toute l'actualité

Des chercheurs en minage de Bitcoin affirment que de nouvelles technologies augmentent de 260% les chances de hachage

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

scientifique-bitcoin-hachage
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quantum Blockchain Technologies a mis au point de nouvelles méthodes algorithmique qui amélioraient l’efficacité du minage de Bitcoins et la chance d’obtenir des récompenses.

QBT : vers un nouveau modèle de mining pour Bitcoin ?

Quantum Blockchain Technologies (QBT), une entreprise basée au Royaume-Uni, a inventé de nouveaux algorithmes alimentés par l’intelligence artificielle (IA). D’après le PDG Francesco Gardin, ceux-ci pourraient augmenter de manière significative la probabilité de gain issu du minage de plusieurs mineurs Bitcoin ASIC.

Dans un interview, M. Gardin s’exprime sur comment QBT a implémenté l’IA pour permettre une recherche intelligente des hashs gagnants comme variante à l’aléa des recherches de d’habitude.

En deux ans, l’entreprise a mis au point plusieurs systèmes brevetés en s’appuyant sur l’expertise d’une vingtaine de professionnels. Parmi eux, on retrouve des chercheurs en informatique quantique et en machine learning. Mais également des spécialistes de la blockchain, des puces ASIC et de la recherche algorithmique.

Les équipes chargées du machine learning chez QBT ont mis au point deux algorithmes différents qui boostent les performances des mineurs ASIC. En augmentant l’efficacité et les probabilités de réussite, c’est plus de hashs gagnants in fine. Le “modèle 1” améliorerait la performance des mineurs de 10 %, tandis que le “modèle b” augmenterait de 260 % la probabilité qu’un mineur découvre un bloc gagnant.

M. Gardin a expliqué que l’entreprise souhaitait explorer trois domaines spécifiques, en débutant par un objectif clair prochainement : augmenter les performances de minage des puces ASIC existantes en ajoutant un composant logiciel d’intelligence artificielle.

cryptonaute twitter

Une architecture qui augmenterait de 260% les chances de trouver un bloc

L’équipe conçoit également une nouvelle architecture pour les puces minières ASIC afin d’optimiser le minage de Bitcoin (ce qu’elle a détaillé dans une récente demande de brevet). QBT a pour objectif à long terme d’utiliser des ordinateurs quantiques pour miner des Bitcoins à l’aide d’une méthode de calcul SHA-256.

L’entreprise QBT a déposé une demande de brevet en juillet 2023 pour cette dernière méthode, expliquant sa méthode de modification architecturale des puces ASIC. M. Gardin explique que le QBT Message Scheduling for Cryptographic Hashing ASIC (MSFCA) est apte à précalculer les prochains blocs Bitcoin avant même que le bloc actuel ne soit fermé. Cet “algorithme d’anticipation de l’efficacité des ressources” réduit ainsi les logic gates (portes logiques) de l’architecture ASIC SHA-256.

Les logic gates sont des configurations matérielles ou logiciels qui accomplissent des opérations logiques. D’après Francesco Gardin, MSFCA permet aux mineurs d’utiliser moins de logic gates, ce qui réduit les coûts énergétiques et améliore l’efficacité du matériel de mining ASIC.

L’entreprise estime que les mineurs pourraient libérer jusqu’à 8 % des portes logiques des puces ASIC SHA-256, en prétraitant les données utilisées par les futurs blocs de la blockchain Bitcoin. M. Gardin s’est également exprimé sur la possibilité que ces nouvelles techniques influencent le secteur du minage Bitcoin. Il a déclaré qu’actuellement, le minage du BTC dépendait beaucoup des config et de la puissance de hachage des mineurs, et qu’il consommait des quantités considérables d’énergie.


Source : Cointelegraph, Brevet QBT


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram