Accueil Choc de l’offre et de la demande et les mineurs Bitcoin en difficulté ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Actualités sur Blockchain, Banque, Opinion

Choc de l’offre et de la demande et les mineurs Bitcoin en difficulté ?

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le choc de l’offre et la demande provient du fait que le nombre de Bitcoins achetés surpassent les Bitcoin minés. Alors comment réagissent les mineurs à quelques semaines du halving ?

Un choc d’approvisionnement pour le Bitcoin

Avant toute chose, le choc de l’offre et la demande provoque une forte hausse des prix lorsque la demande excède l’approvisionnement. C’est dans ce contexte que le prix du Bitcoin n’a cessé d’augmenter depuis l’introduction des ETF Bitcoin.

En effet, avec BlackRock qui dépasse les milliards de dollars d’inflows journaliers, et le marché des ETF qui a ramené plus de 14 milliards de dollars sur le tapis, les mineurs Bitcoin ne peuvent plus suivre la cadence.

Depuis le 11 janvier, les ETF Bitcoin ont généré la demande de plus de 4500 Bitcoins par jour, lorsque les mineurs ont miné une moyenne de 912 Bitcoins par jour. En conséquence, les investisseurs se battent pour des jetons qui deviennent de plus en plus rares, car le stock disponible en circulation diminue.

D’après James Butterfill, directeur des recherches de CoinShares, les ETF Bitcoin ont forcé les demandeurs à s’approvisionner sur les marchés secondaires.

“Cela a conduit aux hausses de prix spectaculaires que nous avons constatées ces dernières semaines, car l’offre nouvellement créée ne peut pas suivre la demande, ce qui oblige les émetteurs d’ETF à s’approvisionner principalement sur le marché secondaire. Nous pouvons le constater dans les données, où les avoirs en pièces de monnaie OTC ont chuté de 74 % depuis leur sommet de 2020, probablement en raison de la demande d’ETF ces dernières années.” écrit James sur son blog post. 

Pour rappel, BlackRock est au coude-à-coude avec MicroStrategy depuis qu’ils ont accumulé près de 200 000 BTC en l’espace de 40 jours seulement. 

De plus, cette offre en circulation est maintenue vers cette rareté par les détenteurs qui croient en la technologie.

“Nous avons également constaté une réduction significative des bitcoins détenus par les exchanges, qui ont chuté de 29 % depuis 2020, les investisseurs utilisant davantage les ETF et gardant eux-mêmes leurs bitcoins, car ils le considèrent de plus en plus comme une réserve de valeur.”ajoute-t-il.

De nombreux holders gardent donc leur BTC dans leur wallet privé, ne permettant donc pas que l’offre puisse rattraper la demande.

cryptonaute twitter

Alors comment s’en sortent les mineurs avant ce halving ?

La question de l’impact du halving sur les mineurs Bitcoins s’imposent donc encore plus dans ce contexte. Dans la mesure où la récompense sera divisée par deux, de nombreux mineurs devront couper leurs machines et donc le hash rate et la puissance de calcul mondiale devrait diminuer.

“Nous pensons que le marché essaie de déterminer les niveaux d’équilibre du prix du BTC et des taux de hachage ainsi que l’impact à court terme sur la rentabilité résultant de la réduction de moitié”, a déclaré Flynn à Blockworks mardi.

En effet, nous avons demandé à de nombreux experts dans le minage Bitcoin qui nous ont tous répondu qu’il était très difficile de prédire l’impact qu’aurait le halving sur les mineurs. Il est donc presque impossible de savoir combien de machines seront coupées, et donc l’impact de ce halving sur le Bitcoin et le minage.

“Le prix plus élevé du BTC a suscité des inquiétudes quant au fait que les mineurs qui n’ont pas mis à niveau leur équipement restent en ligne plus longtemps plutôt que de fermer, car ils peuvent se permettre d’utiliser des équipements moins efficaces lorsque le prix du BTC est aux niveaux actuels”, a déclaré Weiskopf à Blockworks.

C’est pourquoi cette incertitude pousse les mineurs dans une situation sans précédent. Avec l’arrivée des nouvelles machines de Bitmain (notamment S21 et T21 Anminer) les machines les plus utilisées jusqu’à maintenant, comme les S19K, pourraient être hors compétition d’ici à cette année.

D’après les experts que nous avons contactés, les nouveaux S21 et T21 pourraient par exemple être viables sur les cinq prochaines années.

“Mais après la baisse des prix du hash après la réduction de moitié, nous nous attendons à une vigueur des stocks des mineurs… avec une croissance des prix du BTC dépassant la vitesse à laquelle de nouvelles machines peuvent être installées ou remises en ligne”, a ajouté Flynn.

Le halving pourrait simplement être une mauvaise étape à passer pour les mineurs. Mais au final, la puissance de minage et le prix du BTC sont les deux facteurs essentiels pour déterminer la bonne santé du minage. Comme l’indique Peter Schiff, tout dépendera de savoir qui et combien vendront, ou non, ses Bitcoins.


Sources : CoinSharesBlockWorks


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram