Le halving du Bitcoin, prévu pour réduire de moitié les récompenses de minage et, par ricochet, leur source de revenu, s’est avéré moins impactant grâce à un coup de théâtre intéressant.
L’impact du halving sur les revenus des mineurs
Le dernier halving du Bitcoin a encore une fois montré à quel point les règles du jeu peuvent changer rapidement dans l’univers des crypto-monnaies. En principe, ce phénomène, qui survient tous les quatre ans, est censé diviser par deux la récompense obtenue par les mineurs pour chaque bloc miné. Cela devrait normalement réduire les gains des mineurs et peut-être même ralentir leur activité.
Ainsi, le 20 avril, la récompense par bloc des mineurs a changé de 6,25 à 3,125. Cependant, contre toute attente, le lancement simultané du protocole Runes par Casey Rodarmor sur la blockchain du Bitcoin n’a pas juste compensé cette baisse de revenus : il l’a carrément boostée grâce à une flambée des frais de transaction.
L’effet Runes sur la blockchain du Bitcoin
Le lancement du protocole Runes par Casey Rodarmor a coïncidé avec le halving du Bitcoin, créant une sorte de tempête parfaite d’activités. La demande pour créer de nouveaux tokens, basés sur les runes, a littéralement saturé la blockchain.
One advantage of runes vs BRC-20 is that if you have a UTXO which has some quantity of runes, you can create multiple PSBTs offering to sell different quantities of those runes from the UTXO, with runestones that transfer different amounts to the buyer and return the remainder…
— Casey (@rodarmor) April 21, 2024
Résultat ? Une congestion énorme qui a fait grimper les frais de transaction à de nouveaux sommets. L’introduction du protocole Runes a causé une congestion énorme du réseau, faisant exploser les frais de transaction. Ces frais ont atteint en moyenne 127,97 $ le jour du halving, propulsant les revenus des mineurs à un pic historique de 107,8 millions de dollars pour la journée.
À ce moment-là, la création de ces jetons a presque éclipsé tous les autres usages du réseau, monopolisant la capacité de la blockchain. Cette période critique a aussi souligné l’urgence de développer des solutions comme le Lightning Network pour mieux gérer la montée en charge. Même si cette frénésie a temporairement rempli les poches des mineurs, elle n’a ultimement servi qu’à retarder l’inévitable.
Les frais de transaction sur la blockchain BTC diminue
Les effets combinés du dernier halving et de l’introduction du protocole Runes ont sérieusement secoué le monde des compagnies minières. Seulement quelques heures après la frénésie entraînée par le halving et le lancement du protocole Runes, les frais de transaction ont plongé drastiquement, avec des coûts de transactions moyennes et élevées qui sont tombés à environ 8,48 $ et 9,32 $, loin des sommets de plus de 146 et 170 $.
#BTC transaction fees pic.twitter.com/Ayp0OzRR6x
— Benjamin Cowen (@intocryptoverse) April 22, 2024
Cette chute représente un vrai casse-tête pour les mineurs : les récompenses de blocs étant réduites, ils dépendent maintenant beaucoup plus des frais fluctuants pour tirer leur épingle du jeu.
Pour garder la tête hors de l’eau, les entreprises importantes comme Marathon Digital Holdings et Riot Blockchain envisagent non seulement d’optimiser leurs opérations, mais aussi de diversifier leurs activités ou de se lancer dans les technologies de scaling.
Ces stratégies sont vitales non seulement pour continuer à progresser à court terme, mais aussi pour garantir la stabilité économique du réseau Bitcoin sur le long terme, surtout avec les halvings à venir et la demande croissante qui va avec.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- La fin des exchanges crypto en Thaïlande ?
- Ils militent pour inscrire Bitcoin dans la Constitution
- Devenir riche en partant de 0 grâce au farming et AirDrop de Base