Plus de 6000 vieilles machines de minage Bitcoin devraient migrer des US vers l’Afrique avant le halving. Le gouvernement Islandais veut freiner l’industrie.
Migration des mineurs Bitcoin vers l’Afrique ?
⛏️ À l'approche du halving Bitcoin, environ 6 000 anciennes machines d'extraction de #Bitcoin aux États-Unis seront bientôt mises hors service et envoyées en Afrique et en Amérique du Sud.
Les machines obsolètes peuvent être rentables dans les régions où l'énergie est peu… pic.twitter.com/wnitFJFcbd
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) March 24, 2024
Comme évoqué précédemment dans un de nos articles, les vieilles machines, comme les S19, devraient être remplacées prochainement. D’après Ethan Vera, directeur de l’exploitation du minage de Luxor Technology Corp à Seattle, 600 000 machines S19 devraient quitter sous peu les USA pour se délocaliser principalement en Afrique et en Amérique du Sud.
Selon Taras Kulyk, PDG de SunnySide Digital, cette migration est “naturelle” et “est accélérée par le halving”. En effet, le halving va augmenter la compétition entre les mineurs Bitcoin. Ce qui poussera les machines les moins efficaces à rechercher un lieu qui fournit une électricité à plus faible prix.
En effet, 80% des factures d’un mineur Bitcoin sont en électricité. D’après Bloomberg, SunnySide Digital Inc s’attend à recevoir des centaines de milliers de machines pour être réparée et remises à neuf avec le halving.
De plus, 6 000 vieilles machines de minages devraient être renvoyées dans des entrepôts à Colorado Springs pour être rénovées et rachetées par des investisseurs Africains.
Par ailleurs, l’Afrique et notamment l’Éthiopie sont devenues l’un des nouveaux terrains pour les investisseurs chinois de l’industrie du minage BTC. Nuo Xu, qui possèderait également deux sites de minage au Texas, estime que cette migration est nécessaire pour continuer à rester dans un seuil de rentabilité. Particulièrement grâce à une main-d’œuvre beaucoup moins onéreuse.
“Il y a plus de risques pour mes machines en Afrique, mais je dois les y déplacer. L’électricité moins chère en dehors des États-Unis signifie qu’il faudra beaucoup moins de temps pour récupérer les frais généraux », a-t-il déclaré.
Le gouvernement islandais veut freiner l’industrie du minage
Fixed it
“Bitcoin is a worldwide problem for autocratic politicians, central bankers, propagandists, and a pantheon of other people who‘s position of influence is predicated upon absolute control” https://t.co/UfBsaY8ige
— Daniel Batten (@DSBatten) March 25, 2024
Outre cette migration hors des US, les mineurs, jusqu’ici basés en Islande, pourraient être contraints de prendre la même décision. En effet, le Premier ministre islandais a déclaré au Financial Times que « le Bitcoin est un problème mondial.”
D’après elle, l’industrie du minage utilisent “une part importante de leur énergie verte.” Dans la mesure où l’énergie 100% renouvelable de l’Islande est séparée du prix du carburant, et grâce à leurs ressources de chaleur et d’hydroélectricité, l’Islande a été le choix privilégié de nombreux mineurs.
Toutefois, le gouvernement islandais souhaiterait cette énergie renouvelable vers d’autres secteurs. Comme l’agriculture ou encore les ménages islandais.
« Le Bitcoin est un problème mondial pour les politiciens autocratiques, les banquiers centraux, les propagandistes et un panthéon d’autres personnes dont la position d’influence est fondée sur le contrôle absolu. » répond avec humour Daniel Batten, expert en écologie et en minage Bitcoin.
Pour finir, selon Luxor, “l’Islande est le pays le plus dense de la planète en matière d’extraction de bitcoins.” Ils ajoutent qu’ils pensent que l’industrie du minage Bitcoin ne trouvera plus son bonheur dans le pays d’ici aux prochaines années. En effet, ce soutien du gouvernement et cette disponibilité des énergies renouvelables sont les deux critères principaux qui pourraient permettre leur développement dans un écosystème sain, durable et rentable.
“Le plus grand obstacle pour les mineurs islandais est d’accéder à de la nouvelle électricité. Le pays a connu peu d’accumulation de centrales ces dernières années, et l’électricité se fait rare. Avec les chutes d’eau et les volcans fonctionnant à la capacité maximale, il est peu probable que l’industrie minière bitcoin connaîtra une croissance significative dans les années à venir.”écrivent-ils.
Sur le même sujet :