Accueil Ils militent pour inscrire Bitcoin dans la Constitution
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Ils militent pour inscrire Bitcoin dans la Constitution

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le groupe de bitcoiners 2B4CH, basé en Suisse, tente coûte que coûte de faire entrer Bitcoin dans la Constitution. Cela permettrait alors d’obliger les banques du pays à acheter et détenir du BTC.

Inscrire Bitcoin dans la Constitution

Il s’agit d’une initiative populaire propulsée par Yves Bennaïm : le groupe 2B4CH veut que Bitcoin figure au sein de la Constitution. Alors que le BTC s’insère de plus en plus dans la TradFi et dans le quotidien des personnes, il s’agit maintenant d’officialiser la chose.

En effet, si le nombre de détenteurs de bitcoin ne cesse d’augmenter, très peu de gouvernements ont, jusqu’à présent, investi réellement dans l’or digital.

L’objectif de 2B4CH est alors de pousser les gouvernements et les banques centrales à acheter du BTC. Pour l’heure, la Constitution suisse prévoit :

« La Banque National constitue, à partir de ses revenus, des réserves monétaires suffisantes, dont une partie doit consister en or. »

Il s’agit donc simplement d’ajouter la mention « et en bitcoin » à la suite de l’article 99, alinéa 3. Pour cela, il faudra récolter un total de 100,000 signatures de résidents suisses.

cryptonaute twitter

Un projet en marche

bitcoin constitution suisse

Le média NZZ rapporte les propos d’Yves Bennaïm concernant l’état d’avancement de ce projet de grande ampleur :

« Nous sommes en train d’achever les préparatifs organisationnels du comité et de préparer les documents qui doivent être soumis à la Chancelière d’État afin de démarrer le processus. »

Luzius Meisser, président de Bitcoin Suisse, rappelle également qui avait déjà soumis une idée similaire à la Banque Nationale suisse. En 2022, il avait suggéré l’achat de BTC de manière cyclique, à raison d’un milliard de francs suisses par mois.

Si la Banque Nationale avait accepté, un bénéfice de 30 milliards de francs suisses aurait été fait.  l’idée d’inscrire Bitcoin dans la Constitution paraît un peu folle, elle permettrait pourtant à la Banque Nationale suisse de diversifier son portefeuille, mais surtout d’opter pour une valeur de réserve différente de l’or. À cela s’ajoute également l’aspect beaucoup plus vert du BTC en comparaison de l’extraction d’or.


Sources : NZZ


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Journaliste

Romaric Saint Aubert Journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram