Accueil Bitcoin, le grand vainqueur de la crise du coronavirus ?
Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Bitcoin, le grand vainqueur de la crise du coronavirus ?

Charles Ledoux
bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la lumière semble pointer au bout du tunnel par rapport à la crise du coronavirus, l’heure est au bilan. Plus qu’une simple crise sanitaire, la COVID-19 a impacté tous les domaines et a modifié des comportements. L’historien Niall Ferguson de l’université de Stanford a récemment donné son avis sur la révolution monétaire en cours et l’impact de la COVID-19 sur celle-ci.

Une disparition de l’argent cash accélérée par la crise de la COVID-19

Pour l’historien Ferguson, une révolution monétaire était déjà en cours avant la crise du coronavirus. La principale cible de cette révolution étant pour lui l’argent cash. Ainsi, avant la crise, des pays comme la Chine ou, plus près de nous, la Suède, s’étaient déjà engagés sur la voie du cashless, une société sans argent en espèce. Plus globalement, dans beaucoup d’autres pays comme les États-Unis, les pays d’Amérique du Sud ou d’Afrique, le nombre de transactions par carte ont largement dépassé celui des transactions en cash, et ce, depuis de nombreuses années.

Pour lui donc, la COVID-19 n’a joué qu’on rôle de catalyseur dans cette révolution. En effet, les différentes mesures de confinement appliquées dans beaucoup de pays ont poussé les personnes à changer leur habitude. Ainsi, pendant le confinement, les achats en ligne ont eu la part belle. À l’inverse, l’utilisation d’argent cash a diminué drastiquement, en partie pour des raisons sanitaires.

« Ce qui aurait pris 10 ans a été atteint en 10 mois. Les personnes qui n’auraient jusque-là jamais pris le risque de faire des transactions en ligne ont été obligées de le faire pour la bonne et simple raison que les banques étaient fermées (pendant le confinement). »

Niall Ferguson, historien de l’université de Stanford

cryptonaute twitter

Le Bitcoin, figure de la révolution monétaire

De plus, les récentes performances du Bitcoin s’expliquent par le retour du spectre de l’inflation dans nos sociétés. Face à la dévaluation des monnaies, conséquence directe de l’inflation, le Bitcoin s’est affirmé comme une solution pour « protéger son argent » d’après Ferguson. Plus que jamais, le Bitcoin rivalise avec l’or. D’ailleurs, certains n’hésitent plus à qualifier le Bitcoin d’« or électronique ».

Ferguson émet trois réserves sur l’avenir du Bitcoin : le coût des transactions, la lenteur du traitement des opérations sur la blockchain Bitcoin et le manque d’infrastructures pour utiliser le Bitcoin. Pour autant, pas de quoi décourager l’investissement en Bitcoin. En effet, Ferguson est convaincu que la situation économique actuelle est favorable au Bitcoin. De plus, les deux avantages majeurs du Bitcoin, que sont pour lui sa rareté et sa souveraineté (décentralisation), ont largement de quoi contrebalancer les réserves mentionnées ci-dessus.

Pour lui, le développement du Bitcoin dépendra beaucoup de sa capacité à attirer les gros investisseurs. Selon Ferguson, si « les millionnaires décidaient ensemble d’investir 1 % de leur richesse en bitcoins », le cours du Bitcoin pourrait s’envoler autour des 75 000 $ à terme.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram