
Si la crainte d’une récession mondiale en 2023 inquiètent certains analystes, d’autres y voient une opportunité pour le Bitcoin de repartir à la hausse. C’est notamment le cas d’un analyste de chez Bloomberg. On fait le point sur ces prédictions !
Bloomberg optimiste pour l’année 2023 du BTC
Malgré une année 2022 épouvantable sur le marché crypto, certains observateurs ont su conserver leur optimisme. 2023 vient de démarrer et pourrait s’accompagner d’une récession économique mondiale. Toutefois, cela ne douche pas les espoirs de rebond pour Bitcoin de certains analystes. C’est le cas de Bloomberg qui est une des acteurs avec une vision bullish pour le Bitcoin en 2023.
Dans sa dernière étude, Bloomberg détaille :
Le potentiel croissant d’une récession économique mondiale sévère pourrait être un facteur de performance pour le marché crypto en 2023. Notre parti pris est que le Bitcoin est le plus susceptible de sortir gagnant dans la plupart des scénarios.
Une analyse qui ravira les investisseurs et donne du grain à moudre aux plus optimistes d’entre eux.
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
D’autres acteurs partagent le point de vue de Bloomberg
Ce point de vue est d’ailleurs partagé par d’autres analystes en dehors de chez Bloomberg. Parmi ces acteurs, on retrouve le fondateur d’Altana Digital Currency Fund, Alistair Milne. Milne a annoncé que le Bitcoin atteindrait 45 000 dollars, étant donné que l’inflation favorise cet actif selon lui.
Le rapport de Bloomberg met notamment en avant l’inversion de la courbe des taux. En effet, à l’heure actuelle les taux d’intérêt à long terme sont inférieurs aux taux d’intérêt à court terme. Généralement, il s’agit d’un indicateur de ralentissement économique. Ce ralentissement aura forcément des répercussions sur différents types d’actifs.

Ainsi, le BTC pourrait revenir dans la zone 12 000 dollars ou même descendre à 10 000 dollars. Néanmoins, il est toujours susceptible de faire un retour à la hausse, selon le rapport.
Un autre scénario est également évoqué par ce rapport. Contrairement à l’année dernière, la Réserve fédérale et les banques centrales pourraient être obligées de commencer à “atténuer les forces déflationnistes dues à la baisse des prix des actifs”.
Si tel est le cas, le Bitcoin pourrait alors profiter de cette politique et connaitre une nouvelle poussée vers le Nord. Bloomberg ajoute :
Dans ce scénario de pivot de la Fed, le Bitcoin pourrait devenir une version numérique de l’or et à se comporter comme le métal et les obligations à long terme du Trésor américain. Une reprise rapide de la baisse du PIB et des prix des actifs semble moins probable.
Des éléments majeurs à surveiller
Cette semaine s’annonce chargée et de nombreux indicateurs seront à surveiller. Tout d’abord, les chiffres de l’inflation aux Etats-Unis (CPI en anglais) annoncés par la FED. Une baisse de l’inflation est attendue et signifierait que la politique menée par la Réserve Fédérale Américaine continue de porter ses fruits.
Du côté de l’écosystème crypto, on surveille particulièrement Genesis et sa société mère Digital Currency Group actuellement en difficulté. Un effondrement de cet acteur majeur aurait, à coups sur, des conséquences désastreuses pour l’écosystème crypto.
Huobi est également sous surveillance ces derniers jours. L’exchange connait une baisse d’activité notable et a dû se résoudre à licencier de nombreux employés. Son token natif est en forte baisse et certains craignent un scénario à la FTX. Pour l’heure, rien de semblable n’est en vue mais il faudra surveiller la situation avec attention.
Enfin, Binance est aussi sous surveillance depuis quelques semaines. L’exchange est plus que jamais dans le viseur des autorités de régulation américaine. Si l’entreprise semble faire preuve de bonne foi et souhaite collaborer avec les autorités, ces dernières sont particulièrement vigilantes depuis l’effondrement spectaculaire de FTX.
Ainsi l’horizon est encore nuageux pour le Bitcoin et l’ensemble du marché crypto. Nous observerons avec attention ce début d’année et les performances de l’actif roi du marché.
Source : ZyCrypto
Pour en savoir plus sur les avancées réglementaires en France, retrouvez notre article ici.