Le prix du roi des actifs crypto est en baisse aujourd’hui notamment après les révélations concernant la banque Silvergate. Mais ce n’est pas la seule cause de cette baisse. On fait le point sur les nuages qui planent au dessus de la tête du BTC !
Le BTC sous les 22 500 dollars !
Le prix du Bitcoin est en baisse de plus de 4% sur les 24 dernières heures. A l’heure de l’écriture de ces lignes, l’actif s’échange pour 22 350 dollars. C’est la première incursion sous les 22 500 dollars depuis la mi-février. Le reste du marché est aussi dans le rouge.
L’ETH connait une baisse de près de 4% sur les 24 dernières heures et la capitalisation totale du marché crypto a reculé de près de 3,3 % selon le site spécialisé CoinMarketCap.
Cette baisse semble alimenté par les inquiétudes pesant sur la banque Silvergate et ses soucis de liquidité. Les analystes sont partagés quant à la suite pour le BTC. Alors quels sont les facteurs de cette chute du Bitcoin ?
L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.
Les inquiétudes autour de Silvergate
La principale inquiétude du jour est la situation de Silvergate. Officiellement partenaire bancaire de nombreux acteurs parmi les plus connus de l’industrie crypto, ceux-ci ont commencé à réduire ou à abandonner leurs partenariats avec Silvergate, car il est possible qu’elle soit “moins que bien capitalisée”.
Ces mots ont été prononcés par la banque elle-même qui, dans un document déposé auprès de la SEC des États-Unis cette semaine, a retardé son rapport annuel 10-K. Suite à cette annonce, Coinbase a annoncé qu’elle avait cessé d’utiliser Silvergate, suivie peu de temps après par Crypto.com.
Circle, l’émetteur de l’USDC, a déclaré par la suite qu’il était “sensible aux préoccupations concernant Silvergate” et qu’il était “en train de mettre fin à certains services avec eux“.
Ce nouvel épisode intervient après une année 2022 marquée par le crash de Terra Luna mais surtout la faillite de FTX, alors numéro deux mondial des exchanges. Les actions de SIlvergate Capital ont chuté de plus de 60% suite à ces annonces. Pour l’heure, le Bitcoin tient tout de même plutôt bien le coup selon de nombreux observateurs.
Le BTC manque de support
Pour de nombreux traders, ce dump du BTC n’était qu’une question de temps. En effet, le BTC n’est pas parvenu à franchir la résistance clé des 25 000 dollars. Le prix a échoué à de multiples reprises sur cette barre symbolique. Ajouté à un manque de volume, cette baisse est donc tout sauf une surprise pour certains observateurs du marché.
If we fail to reclaim $23,750 tonight, we are going to dump it for CAPO👌 And get these shorts moving pic.twitter.com/pyclL0rlaM
— Crypto Tony (@CryptoTony__) March 2, 2023
Pour certains traders comme Credible Crypto, le niveau symbolique des 20 000 dollars pourrait être la prochaine étape pour le BTC. Un niveau clé qui doit servir de support s’il est testé à nouveau.
Des liquidations en cascade
Autre facteur pouvant expliquer ce dump soudain, les nombreuses liquidations de positions acheteuses. En effet, il semblerait que de nombreux traders n’aient pas été préparés à ce pullback et se soient fait liquidés.
Selon les données de Coinglass, les positions longs liquidés sur BTC représentaient plus de 72,9 millions de dollars à l’heure de l’écriture de ces lignes. Ces liquidations en cascade de traders pariant à la hausse ont donc une nouvelle fois entrainé le Bitcoin au Sud.
Il sera intéressant d’observer les prochains jours afin de voir si le Bitcoin parvient à se maintenir au dessus des 22 000 dollars. Comme évoqué par nombre d’analystes, ce premier mouvement ne pourrait être que les prémices d’un dump plus massif.
Il faudra également surveiller avec attention le contexte macro-économique et notamment la performance des grands indices américains. En cas de chute de ces derniers, il y a fort à parier que la pression vendeuse sur le Bitcoin s’accentuera de manière importante.
Source : CoinTelegraph
Sur le même sujet :