Bitcoin : Un sujet clé dans la course à la Maison Blanche ?
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Bitcoin : Un sujet clé dans la course à la Maison Blanche ?

Romain Boyer Rédacteur Author expertise
bitcoin-maison-blanche
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Élections après élection, il y a systématiquement des sujets clés. S’il est difficile de considérer que le sujet crypto puisse devenir un game-changer, il prend une place de plus en plus importante dans le débat politique américain. Peut-on le considérer comme un sujet clé ? Nous verrons que cela dépendra surtout du duel après les primaires du camp démocrate et du camp républicain.

Les américains souhaitent (vraiment ?) un futur président cryptophile !

Si Joe Biden a soufflé le chaud et le froid sur le marché crypto monnaie, certaines tendances illustrent la volonté des américains à voter pour un candidat qui serait plus cryptophile que cryptophobe. Dans un sondage posté sur Twitter, Michael Saylor a posé une question très pertinente que l’on pourrait traduire en ces termes :

Exigerez-vous d’un candidat à la présidence qu’il soutienne votre droit au #Bitcoin avant de mériter votre vote ?

Dans une très large majorité, les plus de 31 000 votants se sont prononcés favorables à l’affirmation.

Bien entendu, ce sondage souffre de plusieurs biais. Tout d’abord, il a été publié par Michael Saylor, maximaliste convaincu du Bitcoin. Il est donc vraisemblable qu’une partie importante de sa communauté ait participé à ce vote. D’autre part, la publication d’un tel sondage sur Twitter n’est pas anodin, lorsque l’on sait que le réseau de l’oiseau bleu est le repère des suiveurs et des acteurs du marché crypto. Dans un autre contexte, il y a fort à parier pour que les résultats ait été différents.

cryptonaute twitter

Les républicains se saisissent du dossier Bitcoin

S’il semble difficile de savoir sur quel sujet l’élection devrait se jouer, force est de constater que de plus en plus de candidats s’expriment au sujet des actifs numériques comme Bitcoin. Signe que le sujet est, a minima en vogue et considéré.

Ron DeSantis, maire de Miami, gouverneur de Floride et candidat à la primaire républicaine a participé le mois dernier à un échange avec Elon Musk via Twitter Space. Une entrevue au cours de laquelle le républicain en a profité pour égratigner la posture de Joe Biden et de son équipe au sujet des actifs numériques. En considérant que l’administration Biden risquait de détruire l’industrie crypto américaine, reprenant en toile de fonds l’absence de réaction de l’équipe Biden suite au démantèlement de l’écosystème crypto américain par la SEC.

Il y a quelques mois, DeSantis annonçait clairement ce qu’il comptait faire de Bitcoin s’il venait à devenir le quarante-septième président de la bannière étoilée :

En tant que président, je protégerai Bitcoin.

D’autres candidats républicains comme Vivek Ramaswamy apparaissent aussi dans la posture du cryptophile. À plusieurs reprises, l’entrepreneur a, lui aussi, critiqué les positions à l’encontre du gouvernement et a tenu à rappeler qu’il acceptait les dons en BTC dans le cadre de sa campagne.

Défendre Bitcoin : une posture d’outsider ?

Si l’on prend en considération les prises de positions favorables et défavorables à Bitcoin et au marché crypto, force est de constater qu’elles semblent liées à la position des candidats. D’autres candidats républicains comme Vivek Ramaswamy apparaissent aussi dans la posture du cryptophile. À plusieurs reprises, l’entrepreneur a, lui aussi, critiqué les positions à l’encontre du gouvernement et a tenu à rappeler qu’il acceptait les dons en BTC dans le cadre de sa campagne. Si les républicains paraissent plus enclins à évoquer le sujet, le camp démocrate n’est pas non plus en reste. Robert Kennedy Jr est celui qui semble le plus porter le sujet. À plusieurs reprises, le neveu de JFK a fait savoir qu’il considérait la règlementation crypto comme beaucoup trop dure. Mais, aussi néfaste pour la compétitivité des acteurs cryptos américains.

À l’inverse, Joe Biden et Donald Trump, les deux favoris des camps démocrates et républicains semblent défendre une certaine hostilité ou méfiance à l’égard du marché. Toujours mesuré dans ses propos, l’ancien président Trump a fréquemment qualifié le marché d’arnaque pure et simple. Quant à Joe Biden, il se montre le fervent défenseur d’une politique d’encadrement stricte du marché. Un duel Biden – Trump ne contribuerait donc pas à mettre Bitcoin au centre de l’échiquier. En revanche, la thématique devrait être beaucoup plus discutée lors des primaires dans les deux camps.


Source : Be Crypto by Le Soir


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram