
Le candidat aux primaires démocrates critique notamment la volonté de la Maison Blanche de taxer le minage de cryptos à hauteur de 30%. Ce dernier est, pour l’heure, l’un des principaux outsiders dans le camp démocrate.
Robert Kennedy Jr : l’héritier d’une famille politique iconique
Le candidat à la présidence américaine s’intéresse de près aux crypto-monnaies. Ce dernier choisit ce terrain pour confronter le président actuel, Joe Biden. Robert F Kennedy Jr est le fils de l’ancien sénateur américain Robert F Kennedy et le neveu de l’illustre président John F Kennedy.
Robert Kennedy Jr a soulevé plusieurs questions concernant les crypto-monnaies. Ce mercredi, sur Twitter il a notamment critiqué la proposition de l’administration Biden concernant la taxe de 30% sur les opérations de minage. Cette dernière est pensée pour limiter l’empreinte énergétique du minage mais est loin de faire l’unanimité.
Cryptocurrencies, led by bitcoin, along with other crypto technologies are a major innovation engine. It is a mistake for the U.S. government to hobble the industry and drive innovation elsewhere. Biden’s proposed 30% tax on cryptocurrency mining is a bad idea. 🧵
— Robert F. Kennedy Jr (@RobertKennedyJr) May 3, 2023
Robert Kennedy Jr a déclaré :
C’est une erreur pour le gouvernement américain d’entraver l’industrie et de pousser l’innovation ailleurs. La taxe de 30 % proposée par M. Biden sur le minage des crypto-monnaies est une mauvaise idée.
En ce sens, il rejoint l’opinion de nombreux experts et observateurs du secteur. En effet, Ces derniers craignent que les sociétés partent s’installer ailleurs pour optimiser leurs coûts. Robert Kennedy Jr voit l’industrie crypto comme un puissant levier en terme d’innovation et compte bien s’appuyer dessus.
Un partisan des cryptos
Robert Kenney est perçu comme l’un des outsiders pour le camp démocrate et les élections présidentielles de 2024. Selon les premiers sondages, ce dernier dispose de plus de 14% d’intentions de votes. Le candidat est notamment connu pour être un fervent opposant aux vaccins.
Il s’est, depuis de nombreuses années, déclaré en faveur des crypto-monnaies. Mardi, il a été annonçait comme intervenant à la conférence Bitcoin 2023, se déroulant à Miami, une place forte de l’écosystème crypto.
Pour lui, la régulation américaine est trop zélée. Il pense que les régulateurs américains mènent une “guerre extra-légale” contre a crypto. En ce sens, il est sur la même longueur d’ondes que Coinbase qui a récemment attaqué la SEC et demandait une clarification de la régulation aux Etats-Unis.
Ce dernier est par ailleurs opposé aux monnaies numériques de banque centrale (CBDC en anglais). Dans une déclaration faite le mois dernier, il a affiirmé que ces monnaies soutenus par le gouvernement sont “les mécanismes ultimes de surveillance et de contrôle social“. Ainsi, il rejoint l’opinion de nombreux acteurs de l’écosystème crypto farouchement opposés au déploiement des ces CBDC.
C’est également le point de vue d’un des candidats à l’investiture républicaine, Ron DeSantis. Ted Cruz, autre membre éminent du parti républicain et sénateur de Floride a lui aussi montré ses réticences contre les CBDC.
We should be empowering entrepreneurs, enabling innovation, and increasing individual freedom — not stifling it.
The federal government has no authority to unilaterally establish a CBDC!https://t.co/72ZuzhJoBV
— Ted Cruz (@tedcruz) March 22, 2023
Ainsi les crypto-monnaies et les CBDC pourraient bien se retrouver au coeur des débats dans la course à la Maison Blanche…
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Binance et Circle contribuent à l’élaboration d’un cadre réglementaire pour les cryptoactifs au Royaume-Uni
- La Maison Blanche veut imposer une taxe de 30% sur le minage de cryptomonnaies
- En manque de sponsors, le projet de loi d’Elizabeth Warren sur les cryptomonnaies est retardé