Ces derniers jours, les utilisateurs de la plateforme Binance US ont pu remarquer un accroissement du différentiel de prix entre celui de la bourse et les prix du marché. Une différence à la fois visible sur Bitcoin, Ethereum, mais aussi le stablecoin USDT de Tether. Si beaucoup y voient une opportunité, nous verrons que ce “dépeg” est finalement logique, à quelques jours d’une suspension possible des retraits en USD sur Binance US.
3 000 dollars de rabais sur Bitcoin !
Hier, les utilisateurs de Binance US ont fait remarqué sur les réseaux sociaux, une accentuation de la décote du Bitcoin. Et non des moindres puisque la mère des cryptomonnaies s’échangeait alors contre 27 000 dollars quand sa cotation dépassait les 30 000 dollars partout ailleurs. Soit une baisse proche des 10 %. Et le Bitcoin était loin d’être un cas isolé. Sur Ethereum ou USDT, les utilisateurs ont aussi observé une “réduction” loin d’être dérisoire. 200 dollars de mois pour Ethereum et plus de 10 % de rabais sur le stablecoin USDT qui se négociait aux alentours de 0,90 $.
Sur Twitter, l’accentuation d’un phénomène déjà visible depuis plusieurs jours a alerté plusieurs utilisateurs :
WOAH. Bitcoin is trading at $26,970 on binance US vs it’s $30,300 (real price)
Ethereum is $200 lower than normal
USDT is at 0.889 cents 🤯 pic.twitter.com/LgKeMEDZQv
— borovik.eth (@3orovik) July 9, 2023
Comment expliquer ce phénomène ?
Si le phénomène ressemble à une opportunité colossale pour celles et ceux souhaitant faire de l’arbitrage crypto (acheter sur Binance US et revendre ailleurs), la vérité est plus complexe. Pour la plupart des investisseurs, cette opportunité n’existe tout simplement pas.
En effet, la remise ne s’applique qu’en achetant les actifs en dollar US. Problème, depuis le 9 juin dernier, Binance US a suspendu les dépôts en dollars pour l’ensemble des utilisateurs. La possibilité de profiter de l’opportunité ne s’adresse donc qu’à celles et ceux qui détenaient encore des USD sur leur compte avant la suspension des dépôts. Si les dépôts sont suspendus, les utilisateurs craignent que Binance US en fasse de même concernant les retraits. Raison pour laquelle des milliers d’utilisateurs cherchent à vendre leurs positions crypto libellées en dollar US.
Si l’on en croit les informations circulant sur Twitter, Binance US aurait d’ores et déjà adressé un courriel à ses clients. Un message dans lequel il serait précisé que le dernier jour pour le retrait des USD serait le 20 juillet prochain. D’ici cette date, le phénomène de “dépeg” entre le prix sur Binance US et ailleurs, pourrait donc s’accentuer. En mai dernier, un phénomène similaire s’était déjà produit chez Binance Australie. Le prix du Bitcoin par rapport au prix du marché avait alors perdu jusqu’à 20 % au plus fort de la décote.
Source : Cointelegraph
Sur le même sujet :
- Binance.US se sépare de 10% de son personnel suite aux attaques de la SEC
- Binance : plusieurs cadres démissionnent à cause de Changpeng Zhao
- Binance redirige ses clients néerlandais vers son concurrent Coinmerce