Accueil Bitcoin vs Gold : quel est le meilleur actif financier ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur Bitcoin, Opinion, Toute l'actualité

Bitcoin vs Gold : quel est le meilleur actif financier ?

Charles Ledoux

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

gold-vs-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Bitcoin et l’or sont deux des actifs financiers les plus populaires au monde. Ils sont tous deux considérés comme des “réserves de valeur”, ce qui les définit comme étant des actifs sûrs, rares et précieux. Mais il existe également des différences importantes entre ces deux actifs financiers.

Quel est le meilleur actif entre le Bitcoin et l’or ?

Dans cette première partie d’article, nous examinerons les avantages et les inconvénients des deux produits financiers. Nous tâcherons de déterminer lequel des deux est le meilleur actif et la meilleure réserve de valeur.

Les avantages du Bitcoin

  • Le Bitcoin présente plusieurs avantages par rapport à l’or. Il est déjà beaucoup plus divisible que son rival : grâce à sa technologie, il peut être divisé en une infinité de petites fractions. Cela le rend plus accessible aux investisseurs qui ont un budget un peu plus limité.
  • Le Bitcoin est également plus transportable que l’or. Il peut être stocké sur un ordinateur ou un appareil mobile, ce qui le rend plus facile à transporter et à stocker que son homologue.
  • Le Bitcoin est également plus liquide que l’or. Il peut être échangé rapidement et facilement sur des plateformes d’exchange de crypto-monnaies.

Les avantages de l’or

  • L’or présente également plusieurs avantages par rapport au Bitcoin. Il est plus ancien et plus établi que l’actif numérique. Il est également largement plus accepté comme monnaie de réserve par les banques centrales et les gouvernements (et par encore beaucoup d’institutionnels et groupes financiers).
  • L’or est également plus utilisé que le Bitcoin. Il y a environ 200 000 tonnes d’or dans le monde, et l’actif s’utilise comme matière première dans plusieurs industries (microprocesseurs, circuit imprimé, métallurgie, etc.).

Mais au fur et à mesure que le temps passe, le nombre de cas d’utilisation du Bitcoin augmente : réserve de valeur numérique, or digital, actif permettant de se protéger de l’inflation et de la perte de valeur des monnaies FIAT, débancarisation et j’en passe ! Les performances de prix du Bitcoin dépassent aussi largement celle de l’or sur les dernières années.

cryptonaute twitter

Bitcoin vs Gold  : voici les principales grandes différences

Dans cette seconde partie d’article, nous explorerons les principales différences entre les deux actifs.

La volatilité

Le Bitcoin est un actif très volatil, ce qui signifie que son prix peut fluctuer rapidement. Avec le temps, l’or s’est imposé comme valeur refuge, ce qui signifie qu’il a tendance à conserver sa valeur en période de turbulences économiques.

La volatilité du Bitcoin est l’un de ses principaux inconvénients. Son a connu des fluctuations extrêmes au cours de l’histoire, passant de moins de 100 dollars en 2011 à plus de 60 000 dollars en 2021. Cette volatilité peut faire peur les investisseurs, mais également offrir d’excellente opportunité d’investissement (d’où l’expression high risk, high reward). La volatilité peut également rendre difficile la planification de ses investissements à long terme.

L’or, en revanche, est beaucoup moins volatil. Son prix a tendance à fluctuer dans une fourchette de prix plus étroite que le BTC, ce qui rassure les investisseurs plus frileux. Il s’adapte aux investisseurs qui veulent plus de stabilité sur le long terme (et moins de fluctuation de prix pendant la période de HOLD).

La sécurité

Le Bitcoin est une monnaie numérique, ce qui signifie qu’il n’existe pas de forme physique pour l’actif. Même si la blockchain du Bitcoin est extrêmement sécurisée, les wallets qui détiennent des BTC peuvent toujours être vulnérables aux hacks et aux cyberattaques. L’or est un actif physique, il est donc impossible de le voler numériquement parlant. Mais lors d’un cambriolage, l’or physique est plus risqué, car il est identifiable et transportable (contrairement à Bitcoin qui est numérique et sécurisé dans la blockchain).

La sécurité est un point important à prendre au sérieux lorsqu’on investit dans le Bitcoin. Les portefeuilles sont des cibles attrayantes pour les pirates informatiques, car ils peuvent contenir de grandes sommes d’argent. Il est important de prendre des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos actifs, telles que l’utilisation d’un portefeuille crypto matériel et l’utilisation d’une phrase secrète sécurisée (Seed phrase en aglais).

C’est une balle au centre pour la sécurité, car les deux actifs présentent leurs propres avantages et inconvénients sur ce point.

L’avenir des deux actifs

L’avenir de l’or est mitigé. Certains disent que l’actif reste une bonne réserve de valeur quand d’autres pensent qu’il sera remplacé à terme par sa version numérique : le Bitcoin. Cependant, il reste extrêmes utilisés dans les industries et possède une double casquette : c’est une matière première rare et une réserve de valeur accepter depuis des décennies.

L’avenir du Bitcoin est incertain (ou tout tracé). Certaines personnes pensent qu’il deviendra une monnaie mondiale majeure, tandis que d’autres pensent qu’il finira par s’effondrer. Mais mathématiquement, il y aura au maximum 21 millions de Bitcoins. Si l’actif continue d’être acheté dans le futur, son prix continuera de apprécier à la hausse. Et qu’es ce qu’il se passerait si les 7,8 milliards de personnes qui vivaient sur terre souhaitaient détenir du Bitcoin ?

Il est difficile de dire avec certitude ce qui se passera dans le futur, mais il est clair que le Bitcoin qui continuera à susciter l’intérêt des investisseurs.

Conclusion

Le Bitcoin et l’or sont tous deux des actifs financiers rares et précieux. Le meilleur actif pour un investisseur dépendra de ses besoins et de ses objectifs individuels. Les investisseurs qui recherchent un actif liquide et divisible préféreront le Bitcoin. Les investisseurs qui recherchent un actif ancien et bien établi préféreront l’or. Et vous, lequel des deux actifs préférez-vous ? Bitcoin ou Gold ?


Source : Twitter de Michael Saylor, Twitter Simple Bitcoin, Bitcoin.org


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram