Alors que le marché des crypto-monnaies se remet encore de l’année désastreuse qu’a été 2022, plusieurs entreprises qui ont fait faillite ont du mal à mettre place un plan de restructuration. C’est particulièrement le cas de Genesis qui, suite à sa faillite récente, est toujours à la recherche d’un moyen pour rembourser ses créanciers.
Ainsi, son nouvel objectif consiste désormais à essayer de recouvrer les fonds que lui devaient ses propres débiteurs à commencer par sa société mère.
Plainte déposée par Genesis contre sa société mère
Genesis, acteur de premier plan dans l’industrie des crypto-monnaies, a déposé deux plaintes distinctes mercredi dernier contre Digital Currency Group (DCG) et Digital Currency Group International (DCGI). Cette action en justice vise à récupérer plus de 600 millions de dollars de prêts, dont plus de 115 millions de dollars en Bitcoins.
Selon les informations présentes sur la plainte, Genesis Global, alors filiale de DCG, avait accordé deux prêts, d’un total de 620 millions de dollars à sa société mère il y a quelques mois. Ces prêts seraient arrivés à échéance en mai dernier et comprennent environ 4 550 Bitcoins.
Ainsi, Genesis allègue qu’il n’y a pas eu de remboursement de ces prêts, ce qui a conduit l’entreprise à intenter une action en justice pour obtenir réparation et récupérer le montant total, y compris les intérêts accumulés et les pénalités de retard.
Holy shit @BarrySilbert should go to jail.
1. He borrows boatloads of cash from Genesis to prop up the GBTC market ($500m!). $300m of it happened May 9th/10th. Wonder what he knew.
2. He then borrows 18,000+ btc June 18th at unbelievable terms. No collateral, no maturity. 😮/1 pic.twitter.com/SNVWFQMc1j
— David Bailey🇵🇷 redeemGBTC.com (@DavidFBailey) September 6, 2023
La société fait partie des entreprises qui ont subi de plein fouet l’effondrement de la plateforme d’échange FTX en novembre dernier. Ainsi, quelques mois après la chute de la bourse crypto, Genesis Global a dû suspendre temporairement les opérations de retraits sur sa plateforme.
Finalement, la situation financière de Genesis a continué à se dégrader au cours des derniers mois suivants, culminant avec sa faillite en janvier et le licenciement de 30 % de son personnel.
Le plan de remboursement développé par la compagnie
Pour résoudre ses obligations envers les créanciers, Genesis Global a élaboré un plan d’action stratégique. La société faisant face à une dette de 900 millions de dollars envers les utilisateurs de Gemini Earn.
Récemment, Digital Currency Group (DCG), la société mère de Genesis, a annoncé avoir conclu un accord de principe avec les créanciers de Genesis pour régler les réclamations qui ont vu le jour pendant la faillite de cette dernière. L’objectif de cet accord est d’assurer un remboursement équitable pour les créanciers.
🚨BREAKING: Genesis Global Trading set to close crypto spot trading platform.
In an email to clients, Genesis announced the 'voluntary business decision' to close all trading accounts by the end of Sept.
As a leading #crypto market maker, Genesis traded over $116.5b in spot… pic.twitter.com/qDtT1iluoL
— Breakdown Report (@TheBreakdownRep) September 5, 2023
Aussi, Genesis Global Trading, une filiale de Genesis, a également pris des mesures en informant logiquement l’arrêt de son service de négociation au comptant de crypto-monnaies pour des raisons commerciales. Ainsi, cette décision pourrait faire partie de la stratégie de restructuration visant à mobiliser des fonds pour rembourser les créanciers.
De plus, un document déposé dernièrement révèle que DCG prévoit de céder ses parts dans Genesis Global Trading à Genesis Global Holdco, une manœuvre qui vise à vendre les deux sociétés.
De ce fait, les fonds générés grâce à cette transaction serviront à honorer les obligations envers les créanciers, marquant un pas important vers la résolution des problèmes financiers de Genesis et de ses filiales.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- FTX et Genesis concluent un accord pour un paiement de 175 millions de dollars à Alameda
- Genesis Digital Assets lance trois nouveaux data centers destinés au minage de Bitcoin
- Comment Maple Finance compte profiter de la disparition de BlockFi et Genesis ?