Bitfinex a récemment annoncé la suppression de certains de ses produits et services au Royaume-Uni. Ces changements affecteront ainsi tous les clients de la plateforme crypto qui résident au Royaume-Uni, particuliers et entreprises confondues. Notons que cette décision a été prise afin de se conformer aux exigences réglementaires du pays.
Une suppression de la plupart des services au Royaume-Uni
Prochainement, certains des produits et services de Bitfinex ne seront plus ainsi disponibles aux clients résidents au Royaume-Uni. Cela s’appliquera pour tous les profils d’utilisateurs, sauf ceux qui bénéficient d’une exemption en vertu de l’ordonnance sur les promotions financières du Royaume-Uni. La bourse de crypto-monnaies a également indiqué que tous les nouveaux inscrits sur sa plateforme à partir du 1ᵉʳ novembre 2023 ne pourront plus demander une vérification de compte individuel.
À partir du 10 janvier 2024, certains clients britanniques ne pourront plus effectuer de nouvelles transactions sur la plateforme. Cela concerne notamment les dépôts, les nouveaux contrats et les changements de position sur les contrats à terme. Cependant, il reste possible de fermer les positions et de procéder à des retraits sur la bourse crypto.
While such developments are always humbling, we view them as a healthy and entirely predictable in these early months of the year 🙌
Get more insights in our latest update:https://t.co/6sMe9VeaID
— Bitfinex (@bitfinex) January 8, 2024
Des changements qui n’impactent pas tout le monde
L’équipe de Bitfinex a cependant que certains clients répondant à certains critères spécifiques ne seront pas concernés par les changements à venir. Ainsi, les associations non constituées en société ou en trust ou encore les entreprises avec une valeur nette élevée ne seront pas touchées par les nouvelles mesures.
Elle a d’ailleurs ajouté que des informations supplémentaires peuvent être demandées à ceux qui demandent une vérification. Ceci afin de s’assurer de l’éligibilité en tant que client exempté. Plus concrètement, tous les clients répondant à certains critères de la réglementation ne seront pas affectés par les changements.
Bitfinex sur la liste d’avertissement de la FCA
Rappelons que Bitfinex a été ajouté à la liste d’avertissement des entreprises non autorisées par la Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni au mois d’octobre 2023. À l’époque, Bitfinex devait alors exclure le marché de sa stratégie d’expansion, proposant ainsi des services limités à ses clients au Royaume-Uni.
L’organisme de réglementation financière avait notamment avancé que Bitfinex n’avait pas obtenu d’autorisation pour promouvoir des services financiers au Royaume-Uni. De ce fait, elle l’avait mise sur liste noire et avait à l’époque recommandée de ne pas traiter avec la société. Gageons qu’avec les changements à venir, la plateforme crypto pourra redorer son image auprès des autorités de la régulation.
Source : Bitfinex
Sur le même sujet :
- SEC vs. Coinbase : les autorités réglementaires soutiennent le procès de la SEC ; quelles sont les conséquences sur Ethereum (ETH) ?
- Revolut ferme sa plateforme crypto aux États-Unis en raison d’incertitudes réglementaires
- 2022 : top 5 des évolutions réglementaires qui vont bouleverser le monde des cryptos