Accueil La FCA au Royaume-Uni fixe un délai et des sanctions en cas de non-conformité aux directives sur la publicité crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La FCA au Royaume-Uni fixe un délai et des sanctions en cas de non-conformité aux directives sur la publicité crypto

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
fca-britannique-délai-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La FCA (Financial Conduct Authority) au Royaume-Uni, vient de demander aux sociétés cryptographiques de se conformer à toutes les directives qu’elle a mises en place à la date limite du 8 octobre 2023. Si le Royaume-Uni ambitionne de devenir un centre majeur dans le domaine des cryptos et de la blockchain, cela ne semble pas devoir être au détriment de règles strictes.

Ainsi, c’est auprès de la publicité que s’est désormais attaquée la FCA. Le non-respect de ses directives, à la date limite mentionnée, pourrait alors entraîner deux ans d’emprisonnement. Un nouveau coup de tonnerre qui survient alors que les échanges centralisés peinent déjà à obtenir leur licence dans le pays avec Bitstamp et Interactive Brokers qui sont les derniers en date.

L’avis de la FCA qui va mettre la pression aux entreprises cryptos au Royaume-Uni

C’est Mardi dernier que les dirigeants de la FCA ont fait savoir la nouvelle concernant ses dernières directives. Victoria McLoughlin et Lucy Castledine ont publié un avis qui liste toutes les règles autour de la promotion financière.

Les directives listées auront effet le 8 octobre prochain. Si ces dernières ont pour but de protéger les consommateurs britanniques, il faudra cependant que les entreprises prennent le virage rapidement, car elles ne disposent que peu de temps pour se conformer aux exigences de la FCA et éviter les potentiels deux ans de prison encourus.

cryptonaute twitter

Les 4 règles à appliquer pour la promotion d’actifs numériques

Il y a en tout, 4 règles bien précises que les entreprises devront respecter pour faire la promotion de leurs produits et de leurs services :

  • Seule une entité autorisée peut faire la promotion d’actifs numériques.
  • Si elle ne l’est pas, elle doit avoir obtenu l’approbation d’une entité autorisée.
  • Toute publicité doit être effectuée par une entreprise enregistrée auprès de la FCA en vertu du règlement de 2017 sur le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, ainsi que sur les transferts de fonds (MLR).
  • La publicité doit être éligible à la condition d’exemption en vertu de l’Ordonnance sur les publicités.

La FCA prévient également de ce que les entreprises pourraient subir si elles ne respectent pas les demandes de l’autorité régulatrice. Si la peine d’emprisonnement de deux ans peut-être l’une de ces conséquences, il en existe d’autres.

Nous prendrons des mesures énergiques contre les personnes faisant illégalement de la publicité auprès des consommateurs britanniques. Cela peut inclure, mais sans s’y limiter, l’inscription d’entreprises sur notre liste d’avertissement, la prise de mesures pour supprimer ou bloquer toute promotion financière illégale telle que des sites Web, des comptes et des applications de médias sociaux, et des mesures d’exécution.

Les nouvelles règles face à l’opinion publique

Si ces nouvelles règles sont jugées comme sévères, elles ont pourtant le mérite d’être claires. C’est en tout cas le parallèle que fait un utilisateur de Twitter avec la SEC, qui s’attaque à de gros échanges sous fond de flou juridique.

Assez sévère, mais si la ligne réglementaire est plus claire qu’aux États-Unis, cela pourrait être un pas en avant, d’autant plus que le Premier ministre britannique ne s’y oppose pas.

Les entreprises cryptos ont 3 mois pour s’enregistrer auprès de la FCA et devront payer des frais d’inscription. Si le Royaume-Uni est strict concernant les crypto-actifs, il permet pourtant aux entreprises de jouer le jeu et de pouvoir exercer leurs activités sans crainte.

Continuez de suivre l’actualité crypto sur notre site Cryptonaute.


Source : L’avis de la FCA


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram