Pour Sherry Haywood, la secrétaire adjointe de la Securities and Exchange Commission (SEC), un délai de réflexion supplémentaire est nécessaire pour examiner les modifications de règles proposées et les questions que cela soulève. Ainsi, un jour avant la date limite du 25 janvier, le régulateur a annoncé le report de sa décision concernant l’ETF Ethereum de BlackRock pour le 10 mars prochain.
La décision de la SEC reportée au 10 mars
Pour les analystes, c’est le premier report d’une longue lignée qui s’annonce. En effet, la SEC peut encore repousser sa décision sur une période de 7 à 8 mois. D’après les analystes ETF, il est fort probable que le régulateur retarde sa prise de décision jusqu’au mois de mai puis jusqu’au mois d’août.
James Seyffart et Eric Balchunas, analystes ETF chez Bloomberg, partagent également cet avis. Ils estiment que la SEC va certainement engager des procédures supplémentaires pour amorcer un nouveau report. D’après eux, la décision finale concernant toutes les demandes d’ETF Ethereum devrait se faire d’ici le mois d’août. Rappelons que la SEC avait aussi longtemps tergiversé avant de donner son approbation pour les 10 ETF Bitcoin au comptant le 10 janvier dernier.
[TREE DAO] BREAKING: SEC delays Blackrock spot Ethereum ETF. https://t.co/iwNStdLscZ
— Tree News (@News_Of_Alpha) January 24, 2024
Un verdict au mois de mai ? Pas sûr !
Rappelons que le Nasdaq avait déposé une demande d’iShares Ethereum Trust au nom de BlackRock en décembre dernier. Une réponse était attendue pour le 24 janvier, mais il leur faudra finalement patienter jusqu’au 10 mars. La date limite pour les demandes d’ETF Ether de VanEck et d’Ark 21Shares a été fixée pour le 23 et le 24 mai prochain. Pour Grayscale Investments, Invesco Galaxy et Fidelity Investments, les décisions se feront respectivement le 18 juin, le 5 juillet et le 3 août.
Les analystes restent tout de même confiants et estiment les chances d’approbation d’un ETF Ethereum au comptant à près de 70 %. Reste à savoir si l’on obtiendra une réponse au mois de mai prochain ou s’il faudra compter sur une décision finale pour toutes les demandes d’ETF au mois d’août 2024.
Dans tous les cas, il est certain que la SEC va prendre son temps. La déclaration qu’a faite Gary Gensler, président de la SEC, mercredi dernier, nous laisse quelque peu sceptiques. Selon lui, il n’y a pas lieu d’interpréter sa décision et d’y voir autre chose. Plus concrètement, l’approbation des ETF Bitcoin ne devrait pas, selon lui, ouvrir la voie à d’autres acceptations de produits de ce genre. Aussi, peut-on réellement espérer qu’il y aura un ETF spot pour l’Ethereum ? Rien n’est sûr.
Source : Communiqué de la SEC
Sur le même sujet :
- Rebelote : La SEC repousse sa décision sur l’ETF Ethereum au comptant de Fidelity
- La SEC repousse à 2024 sa décision quant aux ETF Ethereum au comptant
- Révolution dans les crypto-monnaies : Fidelity envisage un ETF Ethereum (ETH), Solana (SOL) dépasse 3 milliards de dollars, et Everlodge (ELDG) innove
Lancé Novembre 2024
- Accent sur la communauté
- Succès de la prévente et récompenses de staking
- Un mélange de mème et d'utilité
Lancé Août 2024
- Unifie les meilleurs mèmes du monde
- Pièces mèmes stakées sur une seule plateforme
- Grosses récompenses disponibles
Lancé Novembre 2024
- Frais de transaction réduits au sein de l'écosystème BEST
- Accès exclusif aux premières préventes de jetons et aux nouveaux projets
- Participer à la gouvernance des jetons, en contrôlant la direction du projet