La SEC a décidé de repousser à 2024 sa décision concernant les ETF Ethereum au comptant proposés par Invesco et Galaxy Digital. Ce nouvel avancement reflète également les décisions de la commission quant aux demandes d’ETF Bitcoin.
La décision sur les ETF Ethereum au comptant repoussée à 2024 par la SEC
Historiquement, la SEC n’a encore jamais approuvé un ETF au comptant lié aux au crypto-actifs. En date du 13 décembre, la Securities and Exchange Commission ne dérogeait pas à la règle et renvoyait sa décision sur l’ETF Ethereum de Invesco et Galaxy Digital à l’année prochaine.
La SEC décidera, le 6 février 2024, si l’actif en question devra être approuvé ou non, comme l’indique le document publié par le régulateur Américain :
« La Commission […] a désigné le 6 février 2024 en tant que date à laquelle la Commission devra approuver, désapprouver ou instruire pour déterminer une désapprobation ou proposer un changement de règles. »
Ce renvoi à 2024 n’est pas sans rappeler les décisions concernant les ETF Bitcoin. Au nombre de 13 à l’heure actuelle, ces demandes sont en suspens depuis maintenant plusieurs mois, et depuis un peu plus d’un an dans certains cas.
L’ETF Ethereum de Invesco et Galaxy Digital
Invesco et Galaxy Digital avaient envoyé leur demande en septembre dernier, après une première demande en juin, quelques mois auparavant. Selon James Seyffart, analyste pour Bloomberg, ce renvoi à 2024 n’a rien de surprenant, bien malgré une réponse exceptionnellement rapide de la SEC.
Update: SEC delayed @InvescoUS / @galaxyhq Ethereum ETF application — This was early but completely expected. (Wasn't due until Dec 23rd I think) pic.twitter.com/jFCjnND3Rf
— James Seyffart (@JSeyff) December 13, 2023
En parallèle des demandes d’ETF Ethereum, plusieurs ETF Bitcoin sont également en attente d’approbation par la SEC. L’attention se focalise davantage autour du deuxième actif, majoritairement en raison de la vague d’investissement qu’elle renferme.
Si de grands noms attendent encore et toujours une réponse de la SEC, nombre d’entre eux espèrent une réponse d’ici le 10 ou le 11 janvier 2024, soit dans un peu moins d’un mois. Pour l’heure, Grayscale a d’ores et déjà rencontré la SEC afin de discuter des détails de l’ETF Bitcoin au comptant qu’il propose : le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC).
Sources : Document de la SEC
Sur le même sujet :
- Google adoucit sa politique sur les publicités cryptos, avant l’ETF Bitcoin ?
- Fidelity amende sa demande d’ETF Bitcoin suite à une réunion avec la SEC
- Le Bitcoin ignore un puissant facteur baissier grâce à l’espoir sur les ETF, mais cette autre crypto pourrait en profiter davantage