La nouvelle blockchain de Coinbase : un vivier pour les tokens scam ?
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

La nouvelle blockchain de Coinbase : un vivier pour les tokens scam ?

Gilles Nzunga Rédacteur Author expertise
base-coinbase
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Coinbase, un nom bien connu dans l’industrie crypto, a récemment annoncé le lancement d’une blockchain de Layer 2 nommée Base, construite sur Ethereum. Bien avant le communiqué officiel de la semaine passée, Base était déjà au cœur d’un examen approfondi pour déterminer si le projet était susceptible de devenir le siège de futurs scams crypto.

L’ampleur du phénomène des scams tokens

Solidus Labs, une société de sécurité blockchain réputée, a mis en évidence l’urgence de la situation. Les données récentes montrent que le token Bald (victime d’un rug pull à 20 millions sur Base) n’était que la partie émergée d’un énorme iceberg. En effet, Solidus a trouvé 516 billets sur Base dont le code possède des failles intentionnelles pour induire en erreur les investisseurs potentiels.

Des stratégies trompeuses (dissimulation des frais de transaction, la création de honeypots, etc) sont utilisées pour empêcher la revente des jetons des acheteurs. Le volume de transactions de ces jetons approche déjà les 4 millions de dollars, dont 100 échangés au cours de la semaine dernière.

Le co-fondateur de Solidus, Chen Arad, a précisé que ce type de désagrément est commun à Base, les escrocs ayant une préférence pour les projets qui suscite l’engouement. Évidemment, les exchanges décentralisés générant des dizaines de millions en volume de transactions en font partie. L’origine ouverte de Base, à l’image de nombreuses blockchains publiques, permet à tout le monde de frapper des jetons, ce qui donne l’opportunité aux escrocs d’abuser facilement de nouveaux arrivants.

cryptonaute twitter

À qui la faute ?

La vague de scams cryptos sur Base soulève une interrogation pertinente : qui devrait assumer la responsabilité de cette menace ? La réponse naïve pourrait être les utilisateurs. Du fait que c’est à eux de faire preuve de vigilance lorsqu’ils s’impliquent dans de nouveaux projets. Pour assister les utilisateurs, Solidus Labs propose Token Sniffer, un outil facilitant la saisie des noms ou des adresses de token afin de bénéficier d’une analyse, déterminant la légitimité du projet selon certains facteurs.

Toutefois, pointer du doigt uniquement les utilisateurs est assez injuste. En effet, ils sont en droit d’espérer que tous les nouveaux projets qu’ils découvrent ne sont pas truffés d’arnaques. Une hypothèse qui conduit à un autre potentiel coupable : Coinbase lui-même. Puisque, en tant que créateurs de Base, la principale précaution serait de mettre sur pied des critères d’éligibilité rigoureux pour la frappe de jetons.

Pourtant, les récentes déclarations sur Twitter de Jesse Pollak, responsable des protocoles Coinbase, opposent cet argument au niveau de décentralisation prôné par Base, ce qui suggère qu’ils n’exercent pas un “contrôle total” sur ce Layer 2.

Décentralisation complète ou répression réglementaire ?

Alors que certains mettent en doute le niveau de décentralisation de Base, il serait plus judicieux d’intégrer un nouveau protagoniste dans cette affaire : les régulateurs. Les organismes de réglementation crypto des États n’accordent pas nécessairement une grande importance à la décentralisation, contrairement à la communauté crypto. L’illustration parfaite est l’incident d’Ooki DAO, où la CFTC a pris pour cible les fondateurs du projet et ses participants pour la gestion d’une plateforme de trading sans licence. Le juge avait statué en faveur de la CFTC, estimant que “la DAO est une personne“.

En réponse à ce problème entre réglementation et décentralisation, un porte-parole de Coinbase a déclaré : “Nous nous félicitons d’une réglementation claire qui équilibre la protection des consommateurs tout en soutenant l’innovation.” Autrement dit, au fur et à mesure de l’évolution du secteur crypto, l’espoir d’une décentralisation complète, aussi séduisant qu’il soit, devra s’accompagner d’une certaine forme de régulation.


Source : Crytopolitan


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles Nzunga Rédacteur

Gilles est toujours ravi d'offrir un contenu informatif, accessible et impartial à ses lecteurs, grâce à sa capacité à simplifier des sujets techniques.

Grand amateur d'écriture, Gilles a toujours été fasciné par le pouvoir des mots, notamment leur aptitude à transmettre des émotions. Cependant, il ne s'est pas contenté de rester dans le monde de la rédaction web traditionnelle. Gilles a découvert le Web3 en 2021 et a décidé de s'y consacrer, en tant que passionné des nouvelles technologies et leur impact sur notre société. Une opportunité unique de repousser les limites de son métier et d'explorer de nouveaux horizons. Pour atteindre cet objectif, il a consacré beaucoup de temps à l'apprentissage en autodidacte.

En plus d'une licence en informatique industrielle, Gilles a étudié les bases de la blockchain, s'est plongé dans les méandres de la finance traditionnelle et a exploré leurs différentes interactions avec les crypto-monnaies. Grâce à sa propension à la recherche et son besoin constant de rester féru des dernières tendances, il est devenu un véritable atout pour Cryptonaute. Un observateur averti des développements et des événements dans cet espace en constante évolution.

En dehors de Cryptonaute, Gilles a déjà rédigé des articles pour des sites avérés comme Moneyradar, Business2Community, Tokize et Delentredeux.

Lorsqu'il n'est pas plongé dans l'écriture, il prend le temps de se ressourcer et de se détendre avec des activités en plein air et des loisirs culturels (lecture, cinéma). Des moments d'évasion qui lui permettent de rester frais et alerte pour le prochain rebondissement du secteur des crypto-monnaies.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram