Le lendemain de l’émission de ses jetons MANTA, la blockchain Manta a subi une attaque DDoS. Cela a généré un certain chaos sur le réseau puisque les délais de transactions ont été retardés et les frais de gaz ont littéralement explosé. Retour sur ce hack de haut vol.
La blockchain modulaire de couche 2 subit un hack
Manta est l’une de ces nouvelles blockchains avancées promettant des transactions rapides et avec des frais relativement bas par rapport aux réseaux populaires comme Ethereum. Elle vient récemment de lancer ses propres jetons, MANTA. Après sa mise en ligne jeudi, le jeton a déjà atteint une capitalisation de 550 millions de dollars.
Cependant, l’heureux événement a quelque peu été assombri par un hack de type DDoS. En effet, la blockchain a subi une attaque par déni de service distribué (DDoS) le lendemain du lancement de ses jetons. L’attaque a entrainé pas mal de dégâts au sein du réseau. En effet, on a remarqué une lenteur anormale du réseau, ce qui a ralenti dans la foulée les délais de transaction. Les retraits ont ainsi été retardés, ce qui a eu des répercussions sur les frais de gaz qui se sont littéralement envolés.
At around 9AM UTC, Manta Pacific chain experienced an RPC flood and we are resolving. The chain is running fine, blocks are producing, and accessibility is back online soon.
— Manta Network (🔱,🔱) #MantaNewParadigm (@MantaNetwork) January 18, 2024
Pas trop de dégâts sur le réseau Manta
Notons que le DDoS est un système d’attaque assez courant dans la blockchain. Le hacker envoie plusieurs fausses requêtes, ce qui a pour effet d’inonder le trafic internet. Dans le cas de Manta, plus de 135 millions de requêtes ont été enregistrées. Le résultat est que les utilisateurs n’ont pas pu accéder aux services ni même au site.
Après l’attaque, la communication entre la blockchain et les applications natives était pour ainsi dire limitée. Kenny Li, le cofondateur de Manta, a tout de même tenu à rassurer ses utilisateurs que les fonds étaient en sécurité et que la fonctionnalité première de la blockchain n’a pas été touchée.
Tout est bien qui finit bien
L’attaque fut certes agressive et a eu pour effet de perturber les transactions, mais la blockchain reste ainsi sécurisée. D’ailleurs, l’équipe a rapidement mis en place des mesures complémentaires permettant de contrer les attaques de ce type. Elle travaille par ailleurs en collaboration avec des partenaires de renom pour gérer l’après-coup.
La communauté fut assez ébranlée par la nouvelle, mais n’a pas manqué d’afficher son soutien à Manta et à son équipe. En ce moment, les RPC du réseau seraient de nouveau opérationnels et la production se poursuit. Les communications entre la blockchain et les applications ont par ailleurs été rétablies tandis que la sécurité des wallets et fonds clients a été confirmée.
Source : Manta Network via X
Sur le même sujet :
- La SEC compte faire appel aux forces de l’ordre pour retrouver l’auteur du piratage de son compte X
- Alerte piratage : L’exchange CoinSpot perd 1 262 ETH en 5 minutes
- Les hackers vendent en promotion les cryptomonnaies liées aux piratages de CoinEx et de Stake