Accueil Alerte piratage : L’exchange CoinSpot perd 1 262 ETH en 5 minutes
Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Alerte piratage : L’exchange CoinSpot perd 1 262 ETH en 5 minutes

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Hack
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Après les récents piratages de Stake et de CoinEx, CoinSpot a été la cible d’une attaque cybercriminelle. Relayée par le fin limier de la crypto-monnaie, ZachXBT via sa chaîne Telegram, l’info a vite fait le tour du web. La société de sécurité blockchain, CertiK, a ensuite confirmé les faits et a déclaré que tout était parti à la suite d’une clé privée compromise. Ce sont ainsi des fonds de près de 2 millions de dollars qui ont été perdus lors de cette attaque.

1 262 ETH volés sur les portefeuilles de CoinSpot

La bourse de crypto-monnaies australienne a dû ainsi faire face à une faille sur deux de ses hot wallets. ZachXBT a notamment publié sur sa chaîne Telegram, deux transactions lui semblant être suspectes. Sur la première, 1 262 ETH ont été transférés depuis un portefeuille de CoinSpot vers une adresse inconnue.

Sur la deuxième, 20,99 ETH ont été à leur tour déplacés vers la même adresse. Il s’est ensuite intéressé aux données d’Etherscan, ce qui lui a permis de retracer les jetons. Les fonds ETH ont en effet été échangés par la suite contre des Wrapped Bitcoin (WBTC), des USDC ainsi que des USDT via Uniswap et THORchain.

cryptonaute twitter

Une façon de faire déjà bien rodée

CertiK a également mené sa petite enquête, ce qui lui a permis d’obtenir plus de détails concernant les transactions. Ainsi, 450 ETH ont été échangés contre 24 Wrapped Bitcoin (WBTC) via Uniswap. Ensuite, 831 ETH ont été échangés contre des bitcoins via THORChain. Les Bitcoins obtenus ont par la suite été répartis sur quatre adresses différentes.

Données Etherscan

Selon les données de l’explorateur de bitcoins, BTCScan, le propriétaire des quatre portefeuilles avait bien préparé son coup. Afin d’éviter un traçage de l’intégralité des fonds volés, il a choisi de les répartir vers d’autres adresses, en s’assurant à chaque fois d’envoyer de petits montants. Il a ainsi redistribué les Bitcoins (BTC) obtenus sur plusieurs nouveaux portefeuilles. Et de nouveau, il a transféré une partie des montants envoyés vers d’autres nouveaux portefeuilles et ainsi de suite.

Notons que c’est la première fois que CoinSpot subit une attaque pareille. Certes, les utilisateurs de la plateforme ont été la cible d’une attaque de phishing, mais les dégâts n’ont pas été importants. Ces derniers mois, les hackers n’ont pas chômé, on se rappelle notamment des attaques subies par CoinEx et Stake. Depuis, l’enquête a mis en exergue que les fonds ont été depuis revendus.


Source : Zach XBT via Telegram


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram