C’est une information qui fera date dans l’histoire des cryptomonnaies. La SEC, dont l’écosystème attendait depuis plusieurs mois l’approbation d’un ETF Bitcoin au comptant, a finalement délivré un message d’approbation dans la nuit du 9 au 10 janvier, sur le réseau X. Problème: le gendarme financier américain assure qu’il n’est pas à l’origine du message. Pire, ce micmac serait dû à un piratage du compte X de l’institution.
La SEC approuve l’ETF Bitcoin puis annonce un piratage de son compte X
La Securities and Exchange Commission (SEC) a annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu’un faux message concernant l’approbation de fonds négociés en bourse (ETF) de bitcoins en spot était le résultat d’un piratage. Le régulateur prévoit de travailler avec les forces de l’ordre pour enquêter sur cette affaire.
Cet accès non autorisé a été bloqué, a déclaré un porte-parole de la SEC dans un courriel adressé à The Block. La SEC travaillera avec les forces de l’ordre et nos partenaires à travers le gouvernement pour enquêter sur cette affaire et déterminer les prochaines étapes appropriées concernant à la fois l’accès non autorisé et toute inconduite liée, ont-ils poursuivi.
Le marché des cryptomonnaies a été fortement perturbé mardi après la diffusion d’un message sur X vers 22 heures via le compte de la SEC. Le message indiquait que l’agence avait accordé l’approbation pour la cotation des ETF de bitcoins sur toutes les bourses de valeurs enregistrées, ce qui n’était pas le cas. Le président Gary Gensler a rapidement publié depuis son compte personnel sur la compromission et a déclaré qu’une telle approbation n’avait pas eu lieu.
The @SECGov twitter account was compromised, and an unauthorized tweet was posted. The SEC has not approved the listing and trading of spot bitcoin exchange-traded products.
— Gary Gensler (@GaryGensler) January 9, 2024
Les législateurs américains réagissent
Evidemment, les réactions ont été vives et immédiates. Plusieurs théories circulent sur le pourquoi du comment une telle erreur a eu lieu. Si peu de choses sont sûres à l’heure qu’il est, le fait que la SEC devra répondre de cet évènement est, quant à lui, quasi certain. En effet, des membres du Sénat américain sont montés au créneau.
Le sénateur Bill Hagerty, R-Tenn., a publié sur X en demandant des explications sur ce qui s’était passé.
Tout comme la SEC exigerait des comptes d’une entreprise publique si elle commettait une telle erreur colossale influant sur le marché, le Congrès a besoin de réponses sur ce qui vient de se passer. C’est inacceptable, a déclaré Hagerty.
La sénatrice Cynthia Lummis, R-Wyo., a également demandé des explications.
Des annonces frauduleuses, comme celle qui a été faite sur les réseaux sociaux de la SEC, peuvent manipuler les marchés, a déclaré Lummis dans un message sur X. Nous avons besoin de transparence sur ce qui s’est passé.
Les deux législateurs siègent au Comité bancaire du Sénat, qui a compétence sur les marchés des valeurs mobilières.
Sur le même sujet:
-
Le PDG de VanEck déclare que son ETF Bitcoin devrait pouvoir s’échanger dès demain
-
Le Bitcoin (BTC) pourrait atteindre les 200 000$ dollars en 2025, selon Standard Chartered