
Blur, une place de marché de jetons non fongibles (NFT) a annoncé plus tôt cette semaine le lancement de Blend, un service de prêts crypto peer-to-peer qui permettra aux investisseurs d’acquérir des NFT pour une fraction de leur valeur, sur le modèle du système « buy now pay later » qui fait fureur dans le commerce physique.
Cependant, bien que cette offre, développée avec l’aide de la société de capital-risque Paradigm, présente des avantages indéniables, elle implique également des risques qui ne sont pas forcément bien évalués par les investisseurs, ce que la communauté crypto n’a pas manqué de relever, en affichant des avis partagés à propos de Blend.
Un développement « massif » pour les NFT selon certains
Sur Twitter, plusieurs membres de la cryptosphère ont souligné que cela constitue développement massif pour le marché des NFT, tandis que d’autres se sont surtout inquiété des risques, allant jusqu’à appeler à l’intervention de la Securities and Exchange Commission (SEC), le régulateur boursier des États-Unis, pour protéger les utilisateurs contre de tels produits.
Le compte Twitter @peepeedog.eth a notamment souligné que “cela permet de prêter ses NFT contre un rendement, permettant une meilleure efficacité du capital” :
Massive for the space – great move by @blur_io. Effectively this allows you to loan out your ETH for yield, and also allows better cash/jpeg efficiency. https://t.co/PikWKqN0Jn
— peepeedog.eth (@peepeedog) May 2, 2023
D’autres utilisateurs ont également souligné que ce lancement constitue une lueur d’espoir après un mois d’avril difficile pour le marché des NFT, qui a vu le nombre d’acheteurs décliner, débouchant sur une domination des vendeurs et des prix en baisse.
Un risque majeur pour les investisseurs selon d’autres
Cependant, d’autres observateurs se sont montrés bien plus critiques, soulignant notamment le risque de ne pas pouvoir rembourser le prêt contracté via la plateforme NFT et de perdre plus d’argent que la mise initiale.
Le compte @Taki_NoobyBooby a à ce propos rappelé que “la règle numéro 1 des NFT” est “d’investir seulement ce que vous pouvez vous permettre de perdre”, soulignant que “si vous avez besoin d’un prêt, cela signifie que vous êtes sur-exposé !”
Il a par ailleurs souligné que le marché des NFT accueille des “enfant qui jouent avec de l’argent”, estimant qu’il est “criminel” de leur “donner un prêt et voler leur argent de poche”.
1st rule for #NFTs : only invest money you can afford to lose. If you need a loan, you’re overexposed! So just don’t do it and don’t let blur tell you something else! In this space there are kids playing with money. Giving them a loan and take their poket money is just criminal https://t.co/N3IqSWLTbL
— Taki_Nooby_Booby (@Taki_NoobyBooby) May 1, 2023
Enfin, l’avocat spécialisé dans Web3, Jesse Hynes, a de son côté tagué le compte Twitter de la SEC, pour exhorter le régulateur à protéger les investisseurs contre ce type de services qu’il juge “extrêmement dangereux“.
This is extremely dangerous and the type of activity the @SECGov should be protecting investors from. https://t.co/lE7oC7t0eH
— Jesse Hynes 🌱 (@jesse_hynes) May 1, 2023
Or, compte tenu de l’hostilité du gouvernement américain à l’égard des cryptomonnaies, il n’est pas exclu que la SEC réponde à l’appel…
Source : Twitter
Sur le même sujet :
- Blur lance sa toute nouvelle plateforme de prêt NFT
- Dans sa bataille avec Blur, OpenSea lance une marketplace NFT avancée
- Magic Eden vs Tensor : qui restera le numéro 1 des marketplaces NFT sur Solana ?