Accueil Dans sa bataille avec Blur, OpenSea lance une marketplace NFT avancée
Actualités Crypto-monnaies, Actualités NFT, Toute l'actualité

Dans sa bataille avec Blur, OpenSea lance une marketplace NFT avancée

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
opensea-pro
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

OpenSea vient d’annoncer une toute nouvelle plateforme dites “professionnelle” à ses utilisateurs ! Celle-ci devrait offrir des outils encore plus performants pour les opérations de trading, mais surtout, proposer une marketplace sans aucuns frais. Une initiative qui semble mettre en évidence la compétition qui fait rage entre Blur et OpenSea.

Blur est le nouveau rival d’OpenSea et est arrivé comme un cheveu sur la soupe alors qu’OpenSea monopolisait le marché de l’échange de NFTs. La nouvelle plateforme Blur arbore fièrement des frais nuls. Elle propose aussi une redevance des créateurs optionnelle. OpenSea a rapidement subi les frais de cette stratégie d’acquisition agressive et peine encore à garder sa clientèle.

OpenSea espère reconquérir le cœur de ses utilisateurs avec sa plateforme pro

opensea logo

OpenSea Pro devrait être le cheval de bataille d’OpenSea pour contrer les frais très faibles de Blur. La nouvelle marketplace propose des frais zéros, ainsi qu’un plan de récompenses de NFTs pour les utilisateurs. OpenSea Pro est une version améliorée de Gem V2, un agrégateur de marché NFTT qu’OpenSea a acquit en 2022.

Avec cette sortie, Devin Finzer, le CEO et co-fondateur d’OpenSea, compte bien attirer des utilisateurs plus professionnels et expérimentés dans le domaine du trading de NFTs. Et il semble qu’OpenSea ait retenu la leçon et accueille désormais plus de 170 marchés NFT avec des plateformes comme LooksRare et X2Y2 et surtout, Blur.

Eh oui, rappelons-nous de la stratégie d’OpenSea qui consistait à proposer aux utilisateurs des frais zéros et des redevances créateur optionnelles si ces derniers s’engageaient à ne pas se rendre sur Blur. Une stratégie qui se sera retournée contre eux et qui semble à présent être du passé, du moins en apparence.

Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.

cryptonaute twitter

OpenSea Pro : le nouveau Blur killer ?

Avec ce nouveau service, la plateforme de base d’OpenSea devrait retrouver ses frais originels de 2,5 %. Il faudra dorénavant se rendre sur OpenSea Pro pour pouvoir profiter des mêmes avantages que ce que peut offrir Blur.

Pour ce qui est des redevances des créateurs, OpenSea Pro maintiendra son modèle qui demande une redevance minimale de 0,5 %. C’est sans doute ce qui différenciera OpenSea de Blur à l’avenir, qui lui rend les redevances non obligatoires. Sur OpenSea, les vendeurs seront soumis à cette redevance minimale, mais pourront choisir de reverser plus aux créateurs. Celle-ci reste tout de même faible, lorsque l’on sait qu’en général, un créateur peut toucher entre 5 et 10 % sur le prix de revente secondaire.

Blur a pris de l’avance avec son token BLUR

Même si OpenSea tente tant bien que mal de recouvrer son retard. Les nouveaux tokens BLUR ont eu le succès escompté. Les utilisateurs ont été attirés par un airdrop conséquent de 200 millions de dollars qui a fait un coup marketing monstre à la plateforme. Du côté d’OpenSea, les utilisateurs n’auront, pour le moment, pas le loisir de profiter d’un token natif de la plateforme, mais auront des récompenses sous forme de NFT.

Si OpenSea a perdu la première place en termes de volume de transactions sur le marché NFT face à Blur, cette nouvelle plateforme pourrait rééquilibrer la balance. Avec son système de récompense NFT, la plateforme se démarque de Blur sur certains points. Celle-ci a donc évité de faire l’erreur de copier de manière bête et méchante les innovations de service de Blur et offre une alternative intéressante à cette dernière.

Si les chiffres de Blur sont impressionnants ($1,3 milliards contre $424 millions pour OpenSea), les activités sur les plateformes sont suspectes. Il semblerait que beaucoup de traders effectuent des opérations de revente de NFTs dans l’unique but de générer les tokens BLUR.

Découvrez aussi notre tutoriel pour acheter des NFTS.


Source : OpenSea Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram