
OpenSea vient d’annoncer une toute nouvelle plateforme dites “professionnelle” à ses utilisateurs ! Celle-ci devrait offrir des outils encore plus performants pour les opérations de trading, mais surtout, proposer une marketplace sans aucuns frais. Une initiative qui semble mettre en évidence la compétition qui fait rage entre Blur et OpenSea.
Blur est le nouveau rival d’OpenSea et est arrivé comme un cheveu sur la soupe alors qu’OpenSea monopolisait le marché de l’échange de NFTs. La nouvelle plateforme Blur arbore fièrement des frais nuls. Elle propose aussi une redevance des créateurs optionnelle. OpenSea a rapidement subi les frais de cette stratégie d’acquisition agressive et peine encore à garder sa clientèle.
OpenSea espère reconquérir le cœur de ses utilisateurs avec sa plateforme pro
OpenSea Pro devrait être le cheval de bataille d’OpenSea pour contrer les frais très faibles de Blur. La nouvelle marketplace propose des frais zéros, ainsi qu’un plan de récompenses de NFTs pour les utilisateurs. OpenSea Pro est une version améliorée de Gem V2, un agrégateur de marché NFTT qu’OpenSea a acquit en 2022.
Today, we’re excited to unveil OpenSea Pro (previously Gem v2) – the fastest and most powerful NFT marketplace aggregator in the industry! Some history in the 🧵below https://t.co/bjpBKSyNZo
— OpenSea (@opensea) April 4, 2023
Avec cette sortie, Devin Finzer, le CEO et co-fondateur d’OpenSea, compte bien attirer des utilisateurs plus professionnels et expérimentés dans le domaine du trading de NFTs. Et il semble qu’OpenSea ait retenu la leçon et accueille désormais plus de 170 marchés NFT avec des plateformes comme LooksRare et X2Y2 et surtout, Blur.
Eh oui, rappelons-nous de la stratégie d’OpenSea qui consistait à proposer aux utilisateurs des frais zéros et des redevances créateur optionnelles si ces derniers s’engageaient à ne pas se rendre sur Blur. Une stratégie qui se sera retournée contre eux et qui semble à présent être du passé, du moins en apparence.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
OpenSea Pro : le nouveau Blur killer ?
Avec ce nouveau service, la plateforme de base d’OpenSea devrait retrouver ses frais originels de 2,5 %. Il faudra dorénavant se rendre sur OpenSea Pro pour pouvoir profiter des mêmes avantages que ce que peut offrir Blur.
Pour ce qui est des redevances des créateurs, OpenSea Pro maintiendra son modèle qui demande une redevance minimale de 0,5 %. C’est sans doute ce qui différenciera OpenSea de Blur à l’avenir, qui lui rend les redevances non obligatoires. Sur OpenSea, les vendeurs seront soumis à cette redevance minimale, mais pourront choisir de reverser plus aux créateurs. Celle-ci reste tout de même faible, lorsque l’on sait qu’en général, un créateur peut toucher entre 5 et 10 % sur le prix de revente secondaire.
Blur a pris de l’avance avec son token BLUR
Même si OpenSea tente tant bien que mal de recouvrer son retard. Les nouveaux tokens BLUR ont eu le succès escompté. Les utilisateurs ont été attirés par un airdrop conséquent de 200 millions de dollars qui a fait un coup marketing monstre à la plateforme. Du côté d’OpenSea, les utilisateurs n’auront, pour le moment, pas le loisir de profiter d’un token natif de la plateforme, mais auront des récompenses sous forme de NFT.
Si OpenSea a perdu la première place en termes de volume de transactions sur le marché NFT face à Blur, cette nouvelle plateforme pourrait rééquilibrer la balance. Avec son système de récompense NFT, la plateforme se démarque de Blur sur certains points. Celle-ci a donc évité de faire l’erreur de copier de manière bête et méchante les innovations de service de Blur et offre une alternative intéressante à cette dernière.
Si les chiffres de Blur sont impressionnants ($1,3 milliards contre $424 millions pour OpenSea), les activités sur les plateformes sont suspectes. Il semblerait que beaucoup de traders effectuent des opérations de revente de NFTs dans l’unique but de générer les tokens BLUR.
Découvrez aussi notre tutoriel pour acheter des NFTS.
Source : OpenSea Twitter
Sur le même sujet :
- Coinbase s’associe à TNS pour offrir des transactions plus rapides à ses utilisateurs
- Trois exchanges de cryptos canadiens annoncent leur fusion !
- S&P Global recherche un directeur pour mettre en place une stratégie de DeFi