
Depuis près de trois jours, le cours du bitcoin s’installe au dessus des 50 000$. Pourtant, même avec trois bougies vertes consécutives en daily, ça n’a pas chauffé au niveau de la demande. Quoique certains experts estiment qu’avec sa récente performance, il est sorti du goulot d’étranglement de la baisse. Mais, on constate que le BTC a du mal à franchir sa moyenne mobile de 21 semaines.
Piège haussier (bull trap) ou véritable reprise à la hausse : Quel scénario a le plus de probabilités d’occurence dans les jours à venir?
Avant d’entrer dans l’analyse des scénarios, il est bon de préciser qu’on définit le bull trap comme : « un faux signal, faisant référence à une tendance à la baisse d’une action, d’un indice ou d’un autre titre qui s’inverse après un rallye convaincant et casse un niveau de support antérieur. Le mouvement “piège” les traders ou les investisseurs qui ont agi sur le signal d’achat et génère des pertes sur les positions longues qui en résultent.» (Définition d’Investopedia)
Le bitcoin franchit le premier cap du range mais doit dépasser les 53 000$

Actuellement, le BTC est tradé à 49 906$ sur eToro. Au cours de la séance du lundi, son prix avait même monté vers 52 075$. La performance est quand même appréciable quand on voit le bitcoin s’éloigner de sa moyenne mobile de 50 semaines estimée à 48 194$. En se confortant dans le haut du range, les taureaux semblent avoir un certain avantage.
Toutefois, le cours du bitcoin doit vite attaquer son MM de 21 semaines afin de franchir la résistance des 53 350$ pour installer un mouvement limpide vers les 57 000$. Ce franchissement technique est important car ce vendredi 31 décembre, près 5,7 milliards d’options de bitcoins arriveront à sur Deribit Exchange.
Eviter que les Holders « out of the money » cèdent à la pression
Les experts utilisent un indicateur assez basique dénommé « in and out of the money » pour voir si les adresses On chain sont profitables par rapport à leur coût moyen d’acquisition. Cet indicateur est important pour mesurer la profitabilité des adresses sur le réseau. Dépendamment du niveau de l’indicateur et de la situation des adresses, on peut prévoir et anticiper les mouvements du cours futur de l’actif.
Le postulat de l’indicateur est simple : Si le prix actuel > le coût moyen d’acquisition, l’adresse est « in the money ». Si le prix actuel est inférieur au coût moyen d’acquisition, l’adresse est « out of the money ». Quand le coût moyen d’acquisition est égale au prix, on dit que l’adresse est « at the money ».
Les données de IntoTheBlock, montrent qu’il y aurait 513 000 adresses qui ont acheté près de 382 000 bitcoins au prix moyen de 53 203$. Ce qui signifie au cours actuel du bitcoin, ils sont « out of the money ». La crainte est que si le bitcoin ne démêle pas à dépasser la barre des résistances des 53 350$, ces traders pourront céder et provoquer des liquidations massives.

Conclusion : Le récent rebond du bitcoin est porteur d’espoir mais il doit se prolonger jusqu’au delà des 53 000$ car les ours vont tout faire pour drainer le cours de la crypto en deçà des 48 000$, soit le niveau de « douleur maximale » de l’expiration des 5,7 milliards de contrat d’options.