Celsius dévoile ses comptes pour les mois à venir
Toute l'actualité

Celsius dévoile ses comptes pour les mois à venir

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
celsius faillite
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que le processus de faillite se poursuit pour Celsius, la plateforme d’échange et de prêts cryptos. Celle-ci a décidé de se battre pour sortir de sa crise en mettant en place un plan de restructuration afin de redresser la pente.

Malgré tout le processus de faillite déposé en juillet sous les lois américaines se poursuit et le 14 août dernier l’entreprise a déposé de nouveaux documents au tribunal détaillant notamment son budget entre les mois d’août et octobre 2022.

Un peu plus de 137 millions de dollars

D’après les documents reçus par le tribunal Celsius s’attend à dépenser des sommes colossales au cours des trois prochains mois amenant sa trésorerie dans le négatif à hauteur de 137,21 millions de dollars.

La principale cause de ces dépenses amenant la trésorerie de l’entreprise dans le rouge concerne tout ce qui touche au fonctionnement de Celsius pour 85,37 millions de dollars. Ainsi, parmi ces 85,37 millions de dollars, on retrouve 13,95 millions de dollars qui seront utilisés pour le paiement des employés jusqu’au mois d’octobre.

Dans cette somme du fonctionnement de Celsius, il y a aussi 57,27 millions de dollars qui servent à payer tout ce qui touche à l’activité de minage de l’entreprise. Une activité relativement importante pour cette plateforme d’échange et de prêts crypto-monnaies.

De plus, les documents indiquent que la société devrait dépenser 33,48 millions de dollars sur les trois mois dans tout ce qui concerne les activités de restructuration de l’entreprise. En effet, bien qu’en faillite, Celsius ne veut pas mettre les clés sous la porte, mais cherche des solutions viables afin de renflouer le navire.

cryptonaute twitter

Les cryptos détenues par Celsius

En plus des prévisions des dépenses pour les trois mois à venir (dont août) pour Celsius, l’entreprise a aussi communiqué en détail sur les cryptos qu’elle détient. Ainsi d’après les documents Celsius a reçu 100 669 Bitcoin (BTC) de ses utilisateurs jusqu’au 29 juillet. Néanmoins, à la fin du mois de juillet la plateforme ne possédait plus que 14 578 BTC pour une valeur de 348 millions de dollars si on se base sur le cours actuel.

Ainsi, le total de BTC de la plateforme sous forme de prêts s’élève à 104 962 Bitcoins valant environ 2,5 milliards de dollars. Celsius possédait également au 29 juillet pour 557 millions de dollars de wrapped Bitcoin (wBTC).

De manière similaire, le total d’Ethereum (ETH) disponible sur la plateforme grâce à ses utilisateurs était de 1 045 291 ETH valant environ 1,78 milliard au cours actuel. En revanche, à la fin du mois de juillet, la société possédait seulement un peu moins de la moitié ce montant pour une valeur approximative de 713 millions de dollars. Il est à noter que Celsius a converti 410 514 ETH en staked Ethereum (stETH) pour une valeur d’environ 683 millions de dollars.

Il faut aussi prendre en compte qu’actuellement où cet article est écrit, wBTC et stETH s’échangent à des prix légèrement inférieurs au BTC et l’ETH respectivement. De ce fait, c’est des pertes potentielles bien que légères en comparaison du montant total pour Celsius.

Pour finir, Celsius a aussi un déficit en USD Coin (USDC) devant pour un montant de 944,84 millions de dollars à ses clients alors que l’entreprise ne possédait que pour 278,75 millions de dollars en valeur de USDC au 29 juillet.

Un déficit important

Finalement, Celsius à la fin de juillet possédait un montant estimé à 3,82 milliards de dollars de cryptos pour des montants dus à leurs clients de 6,67 milliards de dollars. Le déficit est donc de 2,84 milliards de dollars.

En revanche, Celsius possède sa propre crypto avec le token CEL et dans ce cas-ci, ils en ont en excès avec seulement 323 millions de dollars dus à leurs clients pour 761 millions de dollars détenus par l’entreprise.

Le token CEL en hausse

Alors que Celsius est en plein processus de faillite malgré sa volonté de se restructurer, son token CEL lui prend de la valeur dans les derniers jours comme il n’a pas eu l’occasion depuis des mois. Ainsi la valeur de CEL a touché la barre des 4 $ pendant quelques heures hier.

Les explications derrière une telle logique peuvent être assez difficiles à comprendre, mais la cause principale semble concerner deux types d’investisseurs. Dans un premier temps, ceux qui veulent encore croire en l’entreprise et à sa possibilité de renaître de ses cendres dans quelques mois voire années.

De l’autre, la raison principale concerne des traders réalisant des trades journaliers qui profitent de ces shorts (ils parient sur la chute de l’action Celsius) pour faire bénéfices assez conséquents en de courtes périodes. Cela dynamise temporairement les volumes de trading et aussi le cours de la crypto, mais au bout de quelques jours, voire semaine, le cours risque de chuter de façon conséquente à nouveau.


Pour de nombreuses plateformes d’échange, les difficultés se sont additionnées ces derniers mois entre la chute de Terra, la perte de confiance des investisseurs et le bear market depuis le début de l’année. De nombreux éléments qui ont eu raison de l’économie de ces plateformes fragilisant ainsi davantage l’industrie des crypto-monnaies.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram