La CFTC (Commodity Futures Trading Commission) poursuit ses réglementations, notamment pour protéger davantage les utilisateurs américains des plateformes d’échange et sociétés similaires de l’industrie crypto.
De nouvelles obligations pour les entreprises crypto
L’affaire FTX en novembre 2022 a fait couler beaucoup d’encre et a su montrer que même les plateformes les plus dignes de confiance pouvaient présenter d’importantes failles, mettant à risque les fonds des utilisateurs.
En effet, la mauvaise gestion de FTX par Sam Bankman-Fried ainsi que les abus à répétition des dirigeants de cette entreprise ont eu raison de cette dernière. Néanmoins, ce sont surtout les clients qui ont grandement perdu dans cette affaire puisque leurs fonds ont servi pour tenter de sauver Alameda Research.
Par conséquent, la CFTC, à travers ces nouvelles règles, cherche à réduire les abus et limiter les possibilités d’utiliser les fonds des clients américains sans aucune conséquence.
Cela commence donc avec la nécessité dorénavant de prendre des mesures pour séparer pleinement les fonds des clients, un vote qui a eu lieu mercredi à cet effet et qui devrait être en place prochainement pour toutes les compagnies sous la réglementation de la CFTC.
.@CFTC today passed important proposals on cyber resilience and the protection of customer funds at clearinghouses. Details of the draft rules will be avail at https://t.co/GzdxcGSu7U. My statement: https://t.co/GV3s9iHPdo
— Rostin Behnam (@CFTCbehnam) December 13, 2023
Selon le président de la CFTC, Rostin Behnam c’est important de faire passer une telle mesure parce qu’au cours des dernières années, il y a eu de nombreux abus en ce sens et comme l’industrie crypto reste relativement récente, des lois claires sont nécessaires pour éviter tout comportement opportun et mettant en danger les utilisateurs américains.
Un avant et un après FTX
Suite au fiasco FTX, il a clairement un avant et un après en matière de réglementations. Que cela soit du côté de la SEC ou encore de la CFTC, ces derniers ont durci le ton permettant d’avoir des lois plus claires petit à petit pour permettre à cette industrie d’évoluer convenablement et éviter de reproduire les erreurs passées.
Bien entendu, il y a encore du travail à faire. Les institutions ne voient pas tous de la même manière comment faire appliquer le cadre légal au marché des crypto-monnaies, aux plateformes d’échange.
Néanmoins, c’est un pas important pour rendre cette industrie saine et sûre afin d’attirer davantage d’utilisateurs. Surtout lorsqu’on sait que les ETF Bitcoin au comptant sont en approche et qu’ils devraient favoriser une adoption massive du marché.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- La CFTC a récompensé des lanceurs d’alertes crypto avec plusieurs millions de dollars
- L’accord entre l’AMF et la CFTC est-il un danger pour l’écosystème crypto?
- La CFTC et la FTC s’attaquent à l’ancien PDG de Voyager Digital