Accueil Inspirée par l’affaire FTX, la CFTC propose de nouvelles obligations pour protéger les fonds des américains
Régulation, Toute l'actualité

Inspirée par l’affaire FTX, la CFTC propose de nouvelles obligations pour protéger les fonds des américains

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La CFTC (Commodity Futures Trading Commission) poursuit ses réglementations, notamment pour protéger davantage les utilisateurs américains des plateformes d’échange et sociétés similaires de l’industrie crypto.

De nouvelles obligations pour les entreprises crypto

L’affaire FTX en novembre 2022 a fait couler beaucoup d’encre et a su montrer que même les plateformes les plus dignes de confiance pouvaient présenter d’importantes failles, mettant à risque les fonds des utilisateurs.

En effet, la mauvaise gestion de FTX par Sam Bankman-Fried ainsi que les abus à répétition des dirigeants de cette entreprise ont eu raison de cette dernière. Néanmoins, ce sont surtout les clients qui ont grandement perdu dans cette affaire puisque leurs fonds ont servi pour tenter de sauver Alameda Research.

Par conséquent, la CFTC, à travers ces nouvelles règles, cherche à réduire les abus et limiter les possibilités d’utiliser les fonds des clients américains sans aucune conséquence.

Cela commence donc avec la nécessité dorénavant de prendre des mesures pour séparer pleinement les fonds des clients, un vote qui a eu lieu mercredi à cet effet et qui devrait être en place prochainement pour toutes les compagnies sous la réglementation de la CFTC.

Selon le président de la CFTC, Rostin Behnam c’est important de faire passer une telle mesure parce qu’au cours des dernières années, il y a eu de nombreux abus en ce sens et comme l’industrie crypto reste relativement récente, des lois claires sont nécessaires pour éviter tout comportement opportun et mettant en danger les utilisateurs américains.

cryptonaute twitter

Un avant et un après FTX

Suite au fiasco FTX, il a clairement un avant et un après en matière de réglementations. Que cela soit du côté de la SEC ou encore de la CFTC, ces derniers ont durci le ton permettant d’avoir des lois plus claires petit à petit pour permettre à cette industrie d’évoluer convenablement et éviter de reproduire les erreurs passées.

Bien entendu, il y a encore du travail à faire. Les institutions ne voient pas tous de la même manière comment faire appliquer le cadre légal au marché des crypto-monnaies, aux plateformes d’échange.

Néanmoins, c’est un pas important pour rendre cette industrie saine et sûre afin d’attirer davantage d’utilisateurs. Surtout lorsqu’on sait que les ETF Bitcoin au comptant sont en approche et qu’ils devraient favoriser une adoption massive du marché.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram