Accueil L’accord entre l’AMF et la CFTC est-il un danger pour l’écosystème crypto?
Actualités Crypto-monnaies

L’accord entre l’AMF et la CFTC est-il un danger pour l’écosystème crypto?

Yann-Olivier Bricombert
présidente-amf-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Dans un communiqué commun publié vendredi 27 octobre 2023, l’Autorité des marchés financiers (AMF) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ont annoncé avoir signé un protocole d’accord visant à mieux coordonner leurs actions en France et aux Etats-Unis. Faut-il y voir une étape avant de futures opérations conjointes menées contre les acteurs cryptos ? Explications.

L’AMF et la CFTC renforcent leur partage d’informations

Dans ce document “Memorendum Of Understanding” (MOU) de quinze pages, les deux autorités décrivent les modalités de la coopération et l’échange d’informations dans le cadre de la supervision et du contrôle de “certains établissements réglementés qui opèrent à la fois aux États-Unis et en France”. Les deux entités n’ont toutefois pas précisé de quels établissements il s’agissait.

Pour Marie-Anne Barbat-Layani, la présidente de l’AMF, ce protocole “réaffirme l’engagement de longue date de l’AMF et de la CFTC en faveur de la coopération.” Pour le régulateur français, le but est d’assurer “en particulier la protection des investisseurs, la préservation de l’intégrité et de la confiance du marché et la réduction du risque systémique”.

cryptonaute twitter

Les doutes de l’AMF sur l’écosystème crypto en France

L’AMF est notamment chargée de superviser l’activité liée aux cryptomonnaies en France. Elle délivre le statut de Prestataire de services sur actifs numériques (Psan) aux entreprises qui veulent proposer des services de détention (custody) ou de trading de cryptos sur le marché hexagonal.

À ce jour, 97 entreprises sont enregistrées Psan et une seule a obtenu l’agrément (FORGE – Société Générale). Dans le cadre de la préparation à la réglementation Markets in Crypto-Assets (MiCA) votée par le Parlement européen en juin 2023, l’AMF a également créé un statut d’enregistrement “renforcé”.

Lors d’une récente prise de parole lors du Forum FinTech, Marie-Anne Barbat-Layani a réitéré ses doutes sur l’écosystème crypto, en déclarant que le secteur devait encore “démontrer son utilité économique et sociale”. Un discours que les acteurs de l’industrie ont assez peu apprécié.

Des relations transfrontalières importantes

De son côté, Rostin Behnam, le président de la CFTC, estime que ce protocole d’accord “témoigne de l’importance des relations transfrontalières pour assurer la sécurité, la résilience et l’efficacité des marchés”.

“C’est par la voie diplomatique et par ces partenariats entre juridictions que nous veillons à ce que nos structures de supervision répondent efficacement aux enjeux susceptibles d’affecter nos marchés respectifs et soutiennent la croissance économique mondiale.”

Pas une surprise

Comment interpréter la signature de ce protocole d’accord entre l’AMF et la CFTC pour l’écosystème crypto ? Quand on connaît l’historique de l’autorité régulatrice américaine, qui a eu notamment la main lourde sur certains projets de DeFi, la question peut se poser.

Le 7 septembre 2023, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) des États-Unis a en effet condamné les trois protocoles DeFi Opyn, ZeroEx et Deridex à verser respectivement des amendes de 250 000 $, 200 000 $ et 100 000 $, en plus d’autres interdictions, en raison d’une prétendue omission d’enregistrement de diverses offres de trading de produits dérivés.

Mais selon plusieurs spécialistes en régulation que nous avons pu joindre sur la question, le protocole d’accord est tout sauf une surprise. “Les deux structures travaillent déjà sur des dossiers en commun, ce n’est qu’une simple mise à plat de leur processus, une confirmation” explique cet expert américain en régulation crypto. “C’est pratique courante et cela montre l’importance stratégique des deux places”, ajoute ce spécialiste français des questions de compliance. “Cela paraît être un accélérateur d’apprentissage”.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram