Les demandes ETF Bitcoin spot de Franklin Templeton et Hashdex ont été retardés par la SEC. L’objectif est de lister toutes les demandes similaires avant le 10 janvier 2024, selon James Sayffart.
Les demandes ETF Bitcoin spot retardées par la SEC
Franklin Templeton et Hashdex avaient tous les deux déposé une demande d’ETF Bitcoin Spot durant le mois de novembre. Aujourd’hui, la SEC a décidé de repousser les décisions concernant ces deux produits financiers, à la fois pour l’un comme pour l’autre.
Selon James Seyffart, la SEC a de bonnes raisons de repousser ces deux demandes. Dans un tweet publié hier, il explique :
« Ce retard pour Hashdex confirme qu’il s’agit d’une décision pour aligner toutes les demandes dans le cadre d’une approbation potentielle au 10 janvier 2024 dernier délai. »
Okay. This delay on @hashdex all but confirms for me that this was likely a move to line every applicant up for potential approval by the Jan 10, 2024 deadline. https://t.co/ZKmVSOQExk
— James Seyffart (@JSeyff) November 28, 2023
En effet, les réponses de la SEC précisent des dates similaires concernant la date butoir de réponse dans le cadre d’une approbation ou d’un refus des ETF Bitcoin. Si Franklin Templeton et Hashdex sont ainsi condamnés à attendre encore quelque temps, ils ne sont toutefois pas les seuls.
Les ETF Bitcoin spot : à quand la décision de la SEC ?
Le régulateur est occupé, en Europe comme aux États-Unis. Approuver les ETF Bitcoin de manière précipitée pourrait entraîner des conséquences catastrophiques sur l’économie du pays, mais également sur les investisseurs. En Europe, l’arrivée de MiCA, dès l’année prochaine, pourrait faire la lumière sur de nombreux points d’ombre, même si de nombreuses personnes considèrent encore les mesures du régulateur comme encore insuffisantes.
Aux États-Unis, un retard certain peut être constaté en termes de décisions sur les instruments financiers de diverses natures. Pour l’heure, environ 12 ETF Bitcoin Spot sont encore en attente d’approbation par les autorités de régulation du marché. Citons notamment Les ETF Bitcoin de Grayscale, 21Shares & Ark, ou encore Blackrock.
Si les institutions cherchent à tout prix à aller au plus vite afin d’arriver sur le marché dans les premiers, la SEC ne semble pas encore décidée à apporter une réponse immédiate. Pour rappel, il y a quelques temps, Gary Gensler expliquait lui-même que ce genre de décision devait être prise avec précaution au risque de commettre une erreur. Cependant, il semble probable, d’après les cas de Franklin Templeton et Hashdex, que les premiers ETF Bitcoin Spot pourraient être acceptés sur le marché dans un peu moins de 2 mois.
Sur le même sujet :
- La SEC a rencontré Grayscale au sujet de l’ETF Bitcoin spot
- Une commissaire de la SEC estime que l’agence n’a “aucune raison de faire barrage aux ETF Bitcoin au comptant”
- L’Ethereum bute sur un obstacle clé avant des données à risque, pendant que ce token lié aux ETF Bitcoin gagne en traction