Accueil La SEC retarde 2 ETF Bitcoin au comptant pour la bonne cause ?
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Régulation, Toute l'actualité

La SEC retarde 2 ETF Bitcoin au comptant pour la bonne cause ?

etf-bitcoin-sec
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les demandes ETF Bitcoin spot de Franklin Templeton et Hashdex ont été retardés par la SEC. L’objectif est de lister toutes les demandes similaires avant le 10 janvier 2024, selon James Sayffart.

Les demandes ETF Bitcoin spot retardées par la SEC

Franklin Templeton et Hashdex avaient tous les deux déposé une demande d’ETF Bitcoin Spot durant le mois de novembre. Aujourd’hui, la SEC a décidé de repousser les décisions concernant ces deux produits financiers, à la fois pour l’un comme pour l’autre.

Selon James Seyffart, la SEC a de bonnes raisons de repousser ces deux demandes. Dans un tweet publié hier, il explique :

« Ce retard pour Hashdex confirme qu’il s’agit d’une décision pour aligner toutes les demandes dans le cadre d’une approbation potentielle au 10 janvier 2024 dernier délai. »

En effet, les réponses de la SEC précisent des dates similaires concernant la date butoir de réponse dans le cadre d’une approbation ou d’un refus des ETF Bitcoin. Si Franklin Templeton et Hashdex sont ainsi condamnés à attendre encore quelque temps, ils ne sont toutefois pas les seuls.

cryptonaute twitter

Les ETF Bitcoin spot : à quand la décision de la SEC ?

Le régulateur est occupé, en Europe comme aux États-Unis. Approuver les ETF Bitcoin de manière précipitée pourrait entraîner des conséquences catastrophiques sur l’économie du pays, mais également sur les investisseurs. En Europe, l’arrivée de MiCA, dès l’année prochaine, pourrait faire la lumière sur de nombreux points d’ombre, même si de nombreuses personnes considèrent encore les mesures du régulateur comme encore insuffisantes.

Aux États-Unis, un retard certain peut être constaté en termes de décisions sur les instruments financiers de diverses natures. Pour l’heure, environ 12 ETF Bitcoin Spot sont encore en attente d’approbation par les autorités de régulation du marché. Citons notamment Les ETF Bitcoin de Grayscale, 21Shares & Ark, ou encore Blackrock.

Si les institutions cherchent à tout prix à aller au plus vite afin d’arriver sur le marché dans les premiers, la SEC ne semble pas encore décidée à apporter une réponse immédiate. Pour rappel, il y a quelques temps, Gary Gensler expliquait lui-même que ce genre de décision devait être prise avec précaution au risque de commettre une erreur. Cependant, il semble probable, d’après les cas de Franklin Templeton et Hashdex, que les premiers ETF Bitcoin Spot pourraient être acceptés sur le marché dans un peu moins de 2 mois.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram