chainlink lance plateforme web 2 web 3
Toute l'actualité, Web 3.0

Chainlink dévoile une nouvelle plateforme pour connecter le Web2 au Web3

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le réseau oracle décentralisé Chainlink a annoncé le lancement de Chainlink Functions, sa nouvelle plateforme de développement. Cet outil a été conçu pour garantir une connexion transparente entre les applications web traditionnelles et les applications décentralisées (dApps).

cryptonaute twitter

Pour le moment, la plateforme est désormais accessible à partir des testnets Ethereum Sepolia et Polygon Mumbai en version bêta. La conception du réseau oracle de Chainlink a pour mission d’assurer la sécurité et la décentralisation lors de l’utilisation des données hors chaîne grâce aux contrats intelligents et aux applications.

Avec au moins 650 000 utilisateurs en activité (données Dune Analytics), il s’agit du réseau oracle le plus utilisé dans l’industrie.

L’implantation de la nouvelle plateforme Functions vient parfaire son service Oracle de Chainlink. Un outil qui aidera les développeurs de chaînes de blocs dans le cadre de la connexion des dApps ou contrats intelligents à une interface de programmation d’applications à partir de l’espace technologique traditionnel.

Surtout sans se préoccuper de la nature de l’interface et sans avoir à contrôler une infrastructure cloud supplémentaire. L’intégration de la plateforme bénéficie déjà de quelques fournisseurs de cloud, notamment Meta et Amazon Web Services.

Dans un article de blog, la société explique que :

Avec Chainlink Functions, les développeurs Web3 peuvent établir rapidement et en toute sécurité des connexions entre des contrats intelligents et des ressources hors chaîne en libre-service sans avoir à gérer leur propre infrastructure. Tout ce qu’ils ont à faire est de définir à quelles sources de données externes ils souhaitent accéder, comment ces points de données doivent être transformés et où la sortie doit être livrée (par exemple, un contrat intelligent Ethereum). Chainlink Functions élimine la complexité du backend et exécute le code tel qu’il est soumis afin que les constructeurs puissent se concentrer sur le déverrouillage du prochain grand cas d’utilisation pour Web3.

Le directeur produit de la société, Kemal El Moujahid, est convaincu que l’arrivée de cette plateforme embellit davantage l’avis sur chainlink. Il estime que Chainlink Functions coche une case importante parmi les obstacles à l’adoption massive du web3.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

Jusqu’ici, les développeurs Web3 n’étaient pas en mesure d’assurer la connexion entre API Web2 existantes et leurs contrats intelligents afin d’accéder à des informations comme le calcul de l’IA, les signaux des médias sociaux, ou les services de messagerie.

De plus, les développeurs Web2 n’étaient pas capables de tirer profit de leur infrastructure Web2 existante lors de la création d’une application Web3. Chainlink Functions apporte des solutions à ce problème grâce à des produits et des services et ses produits qui connectent le monde à la technologie blockchain.

Il n’est plus nécessaire d’héberger et d’exécuter des adaptateurs externes pour un calcul hors chaîne personnalisé ou de créer/exécuter votre propre nœud Chainlink pour connecter des contrats intelligents au monde extérieur. Les développeurs peuvent simplement se concentrer sur leurs applications décentralisées, laissant la connectivité, la sécurité et la fiabilité au réseau Chainlink, l’infrastructure la plus éprouvée de l’industrie de la blockchain pour la connectivité et le calcul Oracle.

Sans compter que Chainlink Functions est disponible en libre-service, ce qui signifie que les développeurs peuvent combler leurs besoins en matière de calcul et de données et de sans toutefois recourir à l’équipe de Chainlink Labs ainsi que ses opérateurs de nœuds.

Pour rappel, la société a annoncé une collaboration avec SWIFT en septembre. Le but était de concevoir un système de messagerie interbancaire, afin d’assister SWIFT dans les opérations de transferts de jetons et de faciliter la communication sur toutes les chaînes de blocs.


Source : Le Blog de Chainlink


Sur le même sujet : Chainlink : pourquoi le prix du LINK pourrait exploser s’il tient ce niveau ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Gilles Nzunga

Gilles Nzunga

Passionné par l'univers de la finance et des crypto-monnaies, j'ai la chance de pouvoir allier ma passion à mon métier de rédacteur web. J'exerce depuis plusieurs années désormais et j'ai à cœur de pouvoir démocratiser l'univers crypto au plus grand nombre.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram