Après avoir lâché les rênes de Binance, Changpeng “CZ” Zhao abandonne également son siège au conseil d’administration de Binance.US, filiale américaine du géant des cryptoactifs. Une décision qui marque un changement significatif dans la gouvernance de l’entité américaine, en écho à l’accord à 4,3 milliards de dollars conclu entre la société mère et les autorités américaines.
Changpeng Zhao quitte son siège de président du conseil d’administration mais conserve ses droits de vote
We wanted to provide an update to the https://t.co/AZwoBOgsqS community in light of last week’s news regarding CZ and https://t.co/IZwa5M2U8b.
As you know, https://t.co/AZwoBOgsqS was launched with the express purpose of serving United States customers in accordance with all…
— Binance.US 🇺🇸 (@BinanceUS) November 28, 2023
Lancée en septembre 2019, Binance.US est la filiale du groupe Binance opérant sur le marché américain, et uniquement pour le marché américain.
Elle ne fait pourtant pas partie de l’accord annoncé le mardi 21 novembre dernier entre Binance Holdings Ltd (sa maison-mère), le Département de la Justice américain et plusieurs agences gouvernementales civiles (la CFTC, l’OFAC et la FinCEN). Cet accord, rappelons-le, a vu Binance et son fondateur reconnaître leur culpabilité pour des accusations de blanchiment, de violations de sanctions internationales et de violation de la loi US sur le secret bancaire (en ne procédant pas à une vérification préalable et à des contrôles adéquats de la clientèle).
Malgré le partage de la marque et de la technologie, la filiale a toujours insisté sur la distinction qui existe entre la plateforme mondiale Binance.com et la plateforme locale Binance.us. Dans le communiqué annonçant son changement de gouvernance, Binance.US réaffirme clairement sa volonté de se distancer des problèmes réglementaires de sa maison-mère :
Bien que nous partagions une marque et une pile technologique de pointe, nous opérons indépendamment de Binance.com.Communiqué Binance.US
Le communiqué évite soigneusement de mentionner le procès qui existe toujours entre la Securities and Exchange Commission (SEC) et Binance.US, intenté à la surprise générale le 5 juin dernier. Un procès à cause duquel la plateforme a dû suspendre ses dépôts en dollars et n’accepter depuis que les dépôts en cryptos et stablecoins – tandis que les retraits ont pu bénéficier d’un sursis temporaire accordé par la justice.
Quoi qu’il en soit, C. Zhao a transféré ses droits de vote par le biais d’une procuration, et ne conserve désormais qu’un intérêt purement économique dans une entreprise totalement en perte de vitesse. A l’heure de ces lignes, le volume d’échange sur Binance.US est en chute de 99% par rapport à ses plus hauts de janvier 2022 (données CoinMarketCap), une dynamique qui ne montre aucun signe d’inversement.
Sources : Binance.US via X, Plainte de la SEC
Sur le même sujet :
- Le juge décide que Changpeng Zhao ne pourra pas retourner chez lui pour le moment
- Tremblement de terre : Le PDG de Binance quitte son poste dans le cadre d’un accord avec le DoJ