Accueil Christine Lagarde l’assure, la BCE ne découragera pas les crypto-monnaies privées
Banque, Toute l'actualité

Christine Lagarde l’assure, la BCE ne découragera pas les crypto-monnaies privées

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La Banque centrale européenne jouera un rôle actif dans l’innovation en faveur de moyens de paiement plus rapides et moins coûteux. Et si Christine Lagarde souhaite poursuivre l’étude d’une monnaie numérique de banque centrale (CDBC), la BCE ne fera pas barrage aux initiatives privées.

 

La création d’une crypto-monnaie relève-t-elle de la compétence de la Banque centrale européenne ? Les institutions européennes, dont la BCE, entendent jouer un rôle actif pour répondre à la demande en faveur de paiements plus rapides et moins coûteux.

C’est la réponse apportée par sa présidente, Christine Lagarde. Celle-ci rappelle qu’à ce titre, l’Euro-système a lancé en 2018 une infrastructure permettant des paiements instantanés au sein de l’Europe.

La BCE ne souhaite pas décourager les monnaies privées

D’autres innovations sont cependant plébiscitées dans le secteur des paiements. C’est la raison pour laquelle la BCE poursuivra en 2020 son évaluation des « coûts et avantages de l’émission d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). »

Et le but de cet euro numérique est de garantir « que le grand public reste en mesure d’utiliser la monnaie de banque centrale même si l’utilisation des espèces physiques finit par diminuer » souligne Christine Lagarde.

Pour autant, ajoute-t-elle, les initiatives de la Banque centrale dans le domaine des crypto-monnaies ne devraient pas « décourager ou évincer les solutions privées de marché pour des paiements de détail rapides et efficaces dans la zone euro. »

La faisabilité d’une CBDC n’est pas encore tranchée

Même si la menace Libra semble actuellement moins prégnante, en raison notamment d’obstacles politiques et réglementaires, la BCE n’entend pas enterrer le sujet des CBDC.

“Nous examinons de près la faisabilité et les mérites d’une CBDC,” assure sa présidente.

Et ces travaux sont notamment justifiés par les possibles « implications majeures pour le secteur financier et pour la diffusion de la politique monétaire ». En ce qui concerne les conclusions de ces réflexions sur les monnaies numériques, il faudra encore patienter néanmoins.

Christine Lagarde rappelle que la BCE a constitué fin 2019 un groupe de travail expert chargé d’avancer étroitement avec les banques centrales européennes sur le sujet. Et cette équipe examine encore « la faisabilité d’une CBDC de la zone euro sous différentes formes, couvrant tous les aspects pratiques, y compris la manière de minimiser les éventuels effets secondaires imprévus. » En clair, affaire à suivre.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram