Le CIO de Bitwise Matt Hougan a déclaré qu’il aimerait voir les ETF Ethereum repoussés à la fin d’année 2024.
Le CIO de Bitwise aimerait voir l’approbation des ETF Ethereum repoussée
💬 "Je pense que les ETFs Ethereum auront plus de succès s'ils sont lancés dans 12 mois que s'ils sont lancés en mai."
"Une partie de moi espère que ce sera en décembre ou quelque chose comme ça, parce que je pense que ce serait mieux pour le marché."
Matt Hougan, CIO de… pic.twitter.com/UjBeT39qJ6
— Goku 🗞 (@Crypto__Goku) March 31, 2024
Alors que Bitwise a dépassé sa demande d’ETH ETH au comptant la semaine dernière, leur CIO Matt Hougan a déclaré qu’il aimerait les voir approuvés qu’en fin d’année.
En effet, lors d’un entretien avec le média Forbes, Hougan a déclaré que le succès resplendissant des ETF Bitcoin depuis le 11 janvier dernier pourrait faire de l’ombre à Ethereum.
« Je pense que les ETF [Ethereum] auront plus de succès s’ils se lancent dans 12 mois que s’ils se lancent en mai. Je sais que ça semble bizarre, mais je pense que la TradFi est toujours en train de digérer Bitcoin et si vous donnez du temps à la TradFi pour se mettre à l’aise avec Bitcoin et la crypto, ils seront prêts pour la prochaine étape. », a déclaré Hougan à Forbes.
Hougan espère donc voir le premier ETF ETH spot approuvé par la SEC même d’ici à l’année prochaine. De toute évidence, cet argument se tient, dans la mesure où la liquidité apportée par l’accessiblité au Bitcoin grâce à ces ETF a d’ores et déjà dépassé toutes les espérances de tous les experts.
Un miracle pourrait-il survenir deux fois ? Dans tous les cas, une approbation une nouvelle fois repoussée par la SEC n’impacterait pas les performances des ETF Bitcoin. Alors que l’inverse, comme le suggère Hougan, est fort probable.
My cautiously optimistic attitude for ETH ETFs has changed from recent months. We now believe these will ultimately be denied May 23rd for this round. The SEC hasn't engaged with issuers on Ethereum specifics. Exact opposite of #Bitcoin ETFs this fall. https://t.co/TyAzAOrAC5
— James Seyffart (@JSeyff) March 19, 2024
Il est bon de rappeler que la SEC doit donner sa décision avant le 23 mai et que les chances d’approbation sont estimées à 35% selon les experts. De plus, la SEC devra sans doute ne plus qualifier l’ETH comme étant un titre. Ce qui, en soi, est un argument de catalyseur haussier plus important qu’une approbation des ETF ETH en elles-mêmes.
La SEC devrait tout de même les approuver ?
Bitwise is publishing a new correlation analysis today as part of its new spot Ethereum ETF filing.
This is the first ETH correlation analysis to replicate the specific methodology used by the SEC in their evaluation of bitcoin, and the results are encouraging.
The correlation… pic.twitter.com/dOLh0F50BE
— Bitwise (@BitwiseInvest) March 28, 2024
Pour rappel, Larry Fink a récemment déclaré que les ETF ETH devraient être approuvés et que le fait que l’ETH soit un titre “ne devrait pas poser de problème”. Argument qui, d’ailleurs, a été soutenu par une récente analyse publiée par Bitwise.
“Il s’agit de la première analyse de corrélation ETH à reproduire la méthodologie spécifique utilisée par la SEC dans son évaluation du bitcoin, et les résultats sont encourageants. Nous pensons que les résultats montrent une forte corrélation entre le marché au comptant ETH et le marché à terme CME ETH, à un niveau sensiblement similaire aux conclusions de l’analyse de la SEC dans l’ordonnance d’approbation ETF bitcoin.”écrivent-ils.
Selon leur analyse, la corrélation entre les ETF ETH spot et à termes est telle que la SEC n’e pourrait pas utiliser cet argument (essentiel dans leurs recherches) pour ne pas valider les demandes.
“Cela rend difficile d’imaginer que la SEC prévaudrait devant les tribunaux s’il nie un ETF ETH ponctuel basé sur la corrélation. Je me sens moins bearish aujourd’hui.”réagit le chef légal de Variant Jake Chervinsky.