Circle lance son stablecoin USD Coin (USDC) adossé au dollar US

L’entreprise Circle, notamment soutenue par Goldman Sachs, a lancé son stablecoin baptisé USD Coin (USDC) et adossé au dollar américain.

 

Annoncé en mai dernier suite à une levée de fonds de 110 millions de dollars menée par la firme chinoise Bitmain, le stablecoin USDC développé par Circle a finalement été lancé hier.

Le jeton de type ERC-20 est disponible sur l’application Circle Trade et sur la plateforme d’échange de crypto-monnaies Poloniex appartenant à Circle. Il a déjà ou rejoindra incessamment sous peu 20 autres services populaires intéressés pour le lister.

“Les particuliers et les institutions peuvent utiliser ce service pour déposer des dollars américains sur des comptes bancaires et convertir ces dollars en jetons.” a écrit la société Circle sur son blog.

Les crypto-monnaies de type stablecoin sont très utilisées par les crypto-traders afin de lutter contre la fluctuation des prix sur le marché. Le plus connu est le jeton Tether (USDT), désormais 8ème du classement des crypto-monnaies en terme de capitalisation boursière.

Aussi, Circle a aidé à créer CENTER, un consortium visant à développer des normes pour les stablecoins ainsi qu’un système de gouvernance.

“‘Les émetteurs commerciaux d’USDC sont tenus par CENTER : d’être autorisé à gérer de la monnaie électronique, telle que les opérations bancaires – d’avoir audité des programmes AML et de conformité respectant les normes du GAFI – et enfin de fournir une preuve de réserve mensuelle publique attestée par des auditeurs certifiés.” a expliqué la société.

De plus en plus de grands acteurs se penchent sur la création de stablecoins s’appuyant sur le dollar américain. En juillet, IBM s’est associé à la startup Stronghold afin de développer un jeton de ce type sur la blockchain Stellar.

Ce mois-ci, les jumeaux Winklevoss ont lancé Gemini Dollar (GUSD), un stablecoin également soutenu par le dollar US.