coinbase delit d initie
Toute l'actualité

Coinbase, encore accusé de délit d’initié ?

coinbase
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors que la plateforme, Coinbase, annonçait dans un post publié le 11 avril 2022 vouloir être plus transparent envers les utilisateurs, l’annonce n’a pas eu l’effet escompté… De nombreux internautes ont commencé à mener leur enquête afin d’en savoir plus sur ce post, jugé suspicieux par beaucoup.

Le délit d’initié, qu’est-ce que c’est ?

Le délit d’initié, dans le Droit Français, correspond au fait d’acheter, ou de vendre des actifs financiers en possédant des informations privilégiées que les autres n’ont pas. Il convient de préciser que ce délit est passable d’une amende. Cette dernière peut aller jusqu’à 1,5 million d’euros ainsi que deux ans de prison.

C’est ainsi qu’un employé de Coinbase serait parvenu à gagner des centaines de milliers de dollars. Il aurait acheté 6 des 50 jetons au prix bas, 24 heures avant que Coinbase annonce leur inscription sur sa plateforme. En effet, ce 11 avril, la plateforme d’échangé Coinbase a dévoilé son ambition d’inscrire 50 Altcoins sur sa plateforme.

Il était prévu que cela se passe entre le 1er et 30 juin. Bien évidemment, au lendemain de cette annonce, les jetons listés ont considérablement pris de la valeur. Cela a ainsi fait gagner une importante somme d’argent au jeune investisseur.

Les accusations portées contre Coinbase

C’est l’influenceur Cobie qui aurait découvert la supercherie. En effet, il a révélé que le portefeuille de l’investisseur contenait des centaines de milliers dollars des pièces annoncées par Coinbase. Plus incroyable encore, il a été révélé que les actifs avaient été achetés 24 heures avant la fameuse publication de Coinbase. 

https://twitter.com/cobie/status/1513874972552355846

Cette coïncidence a bien sûr mis la puce à l’oreille de nombreux journalistes. Aujourd’hui, Coinbase est accusé de délit d’initié, puisque la plateforme aurait révélé cette information confidentielle à l’employé en question.

Le propriétaire du portefeuille serait, comme on peut le soupçonner, une personne relativement proche de la plateforme. Cela lui aurait ainsi donné l’accès à cette information exclusive, avant la fameuse publication. 

Il convient d’ajouter que le compte concerné avait acquis des jetons totalisant près de 400 000 $. Les six jetons concernés sont les suivants : Indexed (NDX), Kromatika (KROM), DappRadar (RADAR), RAC (RAC), DFX Token (DFX) et Paper (PAPER). 

Coinbase n’en serait pas à son coup d’essai

Si le délit d’initié est une faute grave, cela ne semble pas effrayé Coinbase. En effet, cette même situation s’était déjà produite en février dernier.

Pawtocol (UPI) et Aventus (AVT) devaient être cotés sur la plateforme. Un nouveau compte avait alors été créé et une somme de jetons à sept chiffres y a été déposée avant l’annonce de l’inscription.

Même si aucune preuve tangible n’a été apportée au dossier, tous ces faits laissent présager la culpabilité de Coinbase…

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jérôme Moreau

Jérôme Moreau

Après un master en finance d'entreprise, et de nombreuses années d'expérience dans ce même domaine, j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de la rédaction web. Avare de nouvelles technologies, j'aime ce que les cryptomonnaies apportent à l’univers de la finance.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram